Archives

  • |

    Lyazid Abid : « La Kabylie n’attend rien d’Alger et va droit vers son autodétermination »

    FREIBURG IM BREISGAU – A l’occasion des festivités de Yennayer 2016, la célébration organisée par l’association Amitié Allemagne-Kabyle (DKF) ce samedi 23 janvier à Umkirch, à la frontière franco-allemande et à la lisière de la Forêt-Noire, le vice-président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Lyazid Abid, a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que « la Kabylie n’attend rien d’Alger. Notre chemin est tracé. Droit vers un referendum d’autodétermination ».

  • |

    Tizi Ouzou : Les militants du MAK arrêtés pour détention du drapeau kabyle viennent d’être relâchés

    TIZI OUZOU (SIWEL) – Arrêtés par les services répressifs algériens au stade du 1er novembre pour détention du drapeau kabyle, Houacine Chawki et son ami Menad ; Aich Ghilas, Hadj Amer Abbas et Mohand Sadouki viennent d’être relâchés.

    Cette libération est le fruit de la mobilisation des militants du MAK qui se sont rassemblés devant le commissariat central de Tizi Ouzou.

    Le combat continue. La Kabylie libre est en marche. Rien ni personne ne l’arrêtera.

  • |

    Grenoble / Conférence sur les Berbères mozabites : une épuration ethnique passée sous silence, le vendredi 29 janvier

    GRENOBLE (SIWEL) -Le comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus vous informe que la section Rhône-Alpes-Auvergne organise en partenariat avec la ligue des droits de l’Homme, une conférence sur la situation des détenus, comme thématique : Les Berbères mozabites, une épuration ethnique passée sous silence.
    Maison des associations de Grenoble, vendredi 29 janvier 2016 à 20h30
    Entrée libre.

  • |

    Houacine chawqi, handicapé moteur, étudiant et militant du MAK a été arrêté au stade de Tizi-Ouzou pour détention du drapeau kabyle

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Houacine chawqi, dit Cacnaq At Lhusin, handicapé moteur, étudiant et militant du MAK et son ami Menad viennent d’être arrêtés par la police algérienne au stade du 1er novembre pour détention du drapeau kabyle.
    Un rassemblement des militants du MAK est improvisé devant le commissariat pour exiger leur libération.

  • |

    Le MAK s’incline à la mémoire du Rebelle à l’occasion de son 60ème anniversaire

    TAWRIRT MUSA (SIWEL) — Sur initiative du Conseil universitaire MAK de Tizi-Ouzou, une délégation du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), où ont figuré les membres des coordinations MAK de la région de Tizi-Ouzou, les membres du Conseil universitaire MAK eux-mêmes et naturellement Bouaziz Aït-Chebib, s’est déplacée aujourd’hui à Taourirt-Moussa à At-Dwala pour rendre hommage au Rebelle à l’occasion du 60ème anniversaire de sa naissance.

  • |

    Urgent : un jeune supporter arrêté au stade de Tizi-Ouzou pour détention du drapeau kabyle

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Ghilas Aich, un jeune supporter kabyle, vient d’être arrêté au stade de Tizi-Ouzou où il était allé assister au derby MOB-JSK. Il a été arrêté pour détention du drapeau kabyle.

    Il a été embraqué par la police qui lui a signifié qu’il ne reverra jamais son drapeau.

    Il est toujours entre les mains de la police algérienne.

    Nous y reviendrons…

  • |

    Le MAK apporte son indéfectible soutien à Kamira Nait-Sid, présidente du Congrès Mondial Amazigh

    KABYLIE (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a tenu à  » dénoncer le terrorisme administratif et policier exercé à l’encontre de Mme Kamira Nait-Sid et de sa famille ».

    Le Mouvement souverainiste kabyle a également appelé « les organisations internationales de défense des droits de l’Homme et des Peuples à exercer les pressions nécessaire sur l’Etat algérien afin qu’il cesse ses pratiques scélérates sur les militants Kabyles et Amazighs; des pratiques gravissimes pouvant aller jusqu’à la mort de ces derniers, comme ce fut le cas de deux mozabites décédés en prison. « …

    Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué du MAK signé de son président Bouaziz Ait-Chebib

  • |

    Communiqué du MAK relatif à ses canaux officiels d’information

    KABYLIE (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK)  » rappelle à toutes fins utiles que le MAK dispose de deux canaux officiels d’information : Le site officiel du MAK (www.makabylie.info) et l’Agence kabyle d’information SIWEL (www.siwel.info). »

    Nous publions ci-après l’intégralité du Communiqué du MAK signé de son président, Bouaziz Ait-Chebib

  • |

    Le MAK rend hommage à Said Adab

    TIZI WEZZU (SIWEL) — C’est avec une profonde tristesse que la famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a appris le décès de Saïd Adab, survenu à l’âge de 66 ans.

  • |

    MAROC : Sur Ordre du Roi Mohammed VI, prières rogatoires obligatoire…

    MAROC (SIWEL) — Sur ordre du Roi Mohammed VI, et en sa qualité de « commandeur des croyants », des prières rogatoires ont été accomplies, ce vendredi dans toutes les régions, provinces et préfectures du Royaume.

    Une tradition « familiale » qui serait perpétuée en vertu de l’ascendance des Rois du Maroc, liée, dit-on, à la lignée du Prophète Mohammed. Si tel est réellement le cas, les descendants du Prophète Mohammed ne sont-ils pas sensés régner en Arabie ?

  • |

    Conférence-débat : « Place et rôle de la Kabylie dans le monde amazigh », Samedi 30 janvier avec Younes ADLI

    TOULOUSE (SIWEL) — Samedi 30 janvier à 14h, l’association Kabyle de Toulouse (AKT), organise une Conférence-débat sur les « Place et rôle de la Kabylie dans le monde amazigh » avec la participation de Younes Adli, grand auteur et historien spécialiste de la Kabylie.

    Le public toulousain est convié à participer à cette occasion pour mieux connaitre le modèle sociétal de la Kabylie », annonce la mairie de Toulouse.

  • |

    Rencontre Kurdes Amazigh à Rabat : Le parlement kurde rend hommage à Rachid Raha et Malika Mezzane

    RABAT (SIWEL) — Au siège du journal Le Monde Amazighe s’est ténue, le mercredi 20 janvier dernier, une rencontre d’amitié entre des Amazighes et des représentants du parlement kurde, durant laquelle un hommage a été rendu au militant amazighe Rachid Raha et à la poétesse amazighe Malika Mezzane. A été également décorée la militante Amina Ibnou Cheikh par le drapeau kurde. La rencontre a eu pour slogan : « Kurdes et Amazighes : une lutte commune pour la démocratie et l’identité ».

  • |

    Intimidations et harcèlements administratifs et policiers à l’encontre de la Présidente du Congrès Mondial Amazigh

    DIASPORA (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) dénonce le harcèlement et les intimidations administratives et policières à l’encontre de sa présidente, Mme Kamira Nait Sid.

    « surveillance policière ostensible et permanente devant son lieu de travail, coupures intempestives et répétées de l’alimentation électrique et de la connexion Internet du club Internet familial « Cyber-Kabylie » dans lequel elle travaille à Tizi-Wezzu, fouilles minutieuses de ses affaires et au corps à l’aéroport d’Alger à l’occasion de tous ses voyages à l’étranger, etc… dénonce le CMA ajoutant que « Tout est mis en oeuvre pour faire taire cette militante reconnue et appréciée de tous »….

    … mais les autorités algériennes ne s’arrêtent pas là. Le deux novembre dernier, la Wilaya de Tizi-Wezzu annule l’autorisation d’exploitation du club Internet familial Cyber-Kabylie, dont la gérante est la sœur de Kamira Nait Sid qui emploie cette dernière ainsi que la plus jeunes des filles de la famille et ordonne à la police de fermer le local et d’apposer des scellés sur sa porte au motif que le club serait « utilisé à d’autres fins que celles prévues »…

    Nous publions ci-après l’intégralité du Communiqué du Congrès Mondial Amazigh