Mois : décembre 2012

  • |

    Intidaw, le vocaliste Touareg du célèbre groupe Tinariwen, a été arrêté par le groupe terroriste Ansar Dine.

    TESSALIT (SIWEL) — Abdallah ag Lamida dit  » Intidaw  » est l’un chanteur du célèbre groupe Tinariwen. Il a été arrêté par le groupe islamo-terroriste Ansar Dine dans sa ville natale de Tessalit. Les islamo-terroristes d’Ansar Dine lui reprochent de chanter la beauté et la grandeur de la culture Tamashek. Comme tous les groupes terroristes, Ansar Dine tente par l’intimidation et la terreur d’obtenir le silence du célèbre groupe de musique, le porte-voix révolutionnaire des Touaregs de l’Azawad. Le site facebook du groupe annonce que le vocaliste a été relâché sans donner plus de précision.

  • |

    Anavad : Conseil général du ministère de la Culture et de la Langue kabyles

    MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — Le coordonnateur de l’Anavad, ministre de la Culture et de la Langue kabyles au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Lhacène Ziani, a organisé, samedi dernier à Montréal, la rencontre de fin d’année du Conseil général de son ministère sanctionnant une année d’activités.

  • |

    Kurdistan : affrontements en Syrie, arrestations massives en Turquie

    KURDISTAN (SIWEL) —Selon le Réseau d’actualité kurde, la journée du 12 décembre a été marquée par des arrestations massives et des affrontements pour les kurdes. La police turque a procédé à des arrestations comme les jours précédents, tandis que deux groupes soutenus par ce pays ont attaqué les kurdes à l’autre côté de la frontière, en Syrie, pendant que les kurdes d’Iran vivaient le deuil des écolières brulées vives dans une école.

  • |

    Turquie: les organisations de femmes kurdes sous la menace des autorités

    KURDISTAN (SIWEL) — Selon le réseau d’informations libres de Mésopotamie (réseau d’actualité kurde), les organisations de femmes du kurdistan sont systématiquement visées par les autorités turques. Les arrestations se multiplient. Les meurtres de femmes ont augmenté de 1400 % au cours des dix dernières années du règne de l’AKP, parti au pouvoir. Plus de 160 femmes ont été tuées par des hommes depuis début de l’année 2012.

  • |

    Akli D, Djamel Allam et Azal Belkadi fêtent le nouvel an Berbère le 13 janvier à Paris

    PARIS (SIWEL) — A l’occasion de Yennayer 2963, l’ACB de Paris fête le Nouvel an Amazigh avec une palette d’artistes, notamment Akli D, Djamel Allam et Azal Belkadi, Mouloud Kebbous, Massilyes, Dalil, Ideballen et la troupe de dance de l’ACB. L’Association promet encore d’autres surprises.

  • |

    Algérie : la cour d’Alger requiert 8 mois de prison avec sursis et 50 000DA d’amende contre le blogeur Tarek Mammeri

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Hier, l’Observatoire des Droits de l’Homme de Tizi-Ouzou a annoncé, sur son site d’information, la condamantion du jeune blogeur Tarek Mammeri à 8 mois de prison avec sursis, une amende de 50 000 DA et la saisie de son téléphone portable et de son ordinateur ,par la cour d’Alger.

  • |

    Le 27 décembre 1957, Abbane Ramdane était assassiné « au champ d’honneur»

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — « Nous, soussignés, colonel Mahmoud Cherif, ancien chef de la wilaya I ; Lakhdar Bentobal, wilaya Il ; Krim Belkacem wilaya III ; Amar Ouamrane, wilaya IV ; Abdelhafid Boussouf, wilaya V, considérons que Abbane Ramdane manifeste un comportement indiscipliné, négatif, qu’il dénigre le CCE (comité…), attitude qui gêne l’activité et l’autorité du CCE dans son action, que dans ces conditions, si Abane continue dans son comportement malgré les avertissements, il sera emprisonné en Tunisie et si nécessaire au Maroc, au cas où ces mesures seraient insuffisantes, l’exécuter » ainsi fut scellé le sort du révolutionnaire kabyle, celui qui a pensé et organisé la révolution algérienne contre le colonialisme français.

  • |

    L’association Franco-Kabyle d’Ivry fête Yennayer le 19 janvier 2013

    PARIS (SIWEL) — L’association Franco-Kabyle d’Ivry va célébrer le nouvel an Amazigh avec un programme riche et varié à l’espace Robespierre d’Yvry Sur Seine. La célébration de Yennayer 2963 se déroulera de 13h jusqu’à 1 heure du matin. L’association Franco-Kabyle d’Ivry a notamment prévu une exposition/vente de produits artisanaux kabyles, une conférence avec l’écrivain kabyle Youcef Allioui , un grand concert jusqu’à une heure du matin et plein d’autres surprises promet l’association.

  • |

    Les habitants d’Agwni Ggeghrane en colère huent le Wali

    AGWNI GGEGHRANE (SIWEL) — Le Wali de Tizi Ouzou s’est rendu aujourd’hui au chef lieu de la commune d’Agwni Ggerghran afin d’inaugurer l’alimentation en Gaz de ville des habitations de la localité. A la surprise générale de la population locale, une seule habitation était concernée par cette opération qui a pourtant déplacé les caméras de la télévision algérienne.

  • |

    Un jardin public de la ville de Saint-Denis portera le nom de Fatima BEDAR

    SAINT-DENIS (SIWEL) — La mairie communiste de Saint-Denis a décidé d’honorer la mémoire de Fatima BEDAR en baptisant de son nom le futur jardin publique du quartier Gare Confluence. Le future jardin public, dont l’ouverture est prévue pour 2014 portera le nom de l’adolescente kabyle assassinée par la police de Maurice Papon, un certain 17 octobre 1961. Fatima BEDAR, est une jeune kabyle assassinée à 15 ans pour la liberté de l’Algérie.

  • |

    L’appel de l’Anavad pour une résistance citoyenne

    PARIS (SIWEL) — Dans une tribune transmise à la rédaction de Siwel, Makhlouf Idri, Porte-parole de l’Anavad appelle la Kabylie « à organiser elle-même sa défense ». En réaction aux nouvelles exactions de l’armée algérienne contre de jeunes civils à Darguina, il exhorte la population à se défendre comme « elle a su le faire durant la décennie noire contre les terroristes islamistes », expliquant qu’elle « doit savoir le faire maintenant contre ce terrorisme d’état ».

  • |

    Un dirigeant du MAK interpellé à Ouargla

    On apprend de Bouaziz At Chebib, president du MAK que Abdellah Gherab, président du Conseil des sages du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a été interpellé aujourd’hui. Il a été conduit au bureau de la police des frontières ce jour à l’aéroport de Ouargla (au nord du Sahara algérien).