Mois : mars 2014

  • |

    Le maire de Souama au service de Bouteflika : Le personnage a de qui tenir

    SOUAMA (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, un groupe de citoyens de la commune de Souama a tenu a dénoncer une nouvelle fois les agissements du maire de leur commune, le bien nommé Boukhtouche. Nous publions ci-après la déclaration reçue dans son intégralité

  • |

    Lyazid Abid, Vice-Président de l’Anavad, Ministre chargé des Relations internationales, écrit à John Kerry, Secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique

    MUNICH (SIWEL) —  » L’Anavad estime que tous les observateurs politiques connaissent les pratiques mafieuses du régime algérien. Toutes les femmes et hommes épris de justice reconnaissent à la Kabylie son droit à l’autodétermination. Tous ont compris que les militaires algériens se comportent en tant que force armée d’occupation en Kabylie. Il faut rappeler que la Kabylie est un pays annexé à l’Algérie par la France coloniale en 1857. C’est un pays qui a existé bien avant l’Algérie. Aujourd’hui, ce territoire n’a même pas une existence administrative. Nous sommes dans le total déni d’existence alors que c’est un pays qui est prêt à rentrer dans la démocratie sans transiter par un régime théocratique. C’est le pays qui, déjà en 1992, a dit non à l’islamisme politique lors des premières législatives pluralistes de l’Algérie indépendante. Aujourd’hui Bouteflika et les décideurs font tout pour le détruire. »

  • |

    En Kabylie, le cauchemar continue : Après le RCD qui sponsorise les islamistes, place à Djamel Zenati qui sponsorise … Ali Benflis !

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — C’est désormais confirmé, Djamel Zenati, un des acteurs les plus connus du mouvement culturel berbère des années 1980 a rallié un des clans du pouvoir algérien, celui d’Ali Benflis. L’apparition publique de Djamel Zenatti aux côté du candidat Benflis est assumée par cet ancien militant du FFS sous le motif fallacieux que « Ali Benflis incarne l’espoir et le changement démocratique ». Après le RCD qui considère que les islamistes constituent des alliés indispensables pour construire la démocratie et la laïcité, voilà que Zenatti considère que le changement démocratique se fera à travers un des maillons du régime algérien, et pas n’importe lequel, celui qui avait interdit les marches kabyles sur Alger et traité les révolté du printemps noir de «soldats à la solde de l’étranger ».

  • |

    MAK/ meeting à Larevɛa n At Iraten mercredi 2 avril 2014 à 11h : Le MAK placarde son appel au rejet des élections sur les têtes des candidats

    LAREVƐA N AT IRATEN (SIWEL) — Après les meetings d’At Dwala, Bouzeguène, Mekla,Tizi n Beber, Aghriv, Ait Abdelmoumen, Chorfa, Akbou, …. le MAK organise cette fois un meeting à Larevɛa n At Iraten, le mercredi 02 avril au lieu-dit « Porte d’Alger » à 11H.

  • |

    Tibet : la Chine rejette la «voie du milieu» du Dalaï Lama

    LHASSA, Tibet (SIWEL) — La Chine a marqué le 55e anniversaire du démantèlement du gouvernement du Tibet à Lhassa avec un autre rejet explicite de la « voie du milieu » approche dite du Dalaï Lama qui met l’accent sur l’autonomie de la région

  • |

    Meeting du MAK à Akbou: La Kabylie ne votera pas pour ses bourreaux et leurs complices ».

    AKBOU (SIWEL) – Dans un meeting populaire animé ce matin à Akbou, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a rendu hommage au Colonel Amirouche Ait Hamouda tombé au champ d’honneur le 29 mars 1959, réitéré son appel au rejet de la mascarade présidentielle du 17 avril, réaffirmé son soutien avec le peuple mozabite et exigé l’annulation immédiate du contrat portant exploitation du gaz de schiste à Vgayet.

  • |

    Ali Benflis en Kabylie : de retour sur les lieux du crime

    TIZI-WEZU (SIWEL) — Les citoyens kabyles ont boycotté le meeting animé ce samedi à Tizi-Wezu par le candidat à l’élection présidentielle algérienne, Ali Benflis, car ils n’ont pas oublié que c’était sous son gouvernement que plus de 127 jeunes kabyles avaient été assassinés par les gendarmes algériens.

  • |

    Artistes « kabyles » à boycotter pour leur soutien à Bouteflika IV…

    ALGER (SIWEL) — Avis à la population kabyle : parmi les artistes réunis par le chanteur de raï Khaled pour tourner un clip de soutien au 4ème mandat de Bouteflika, il y’a trois artistes kabyles : Djamel Allam, Kenza Farah et Razika Ferhane… quand l’appel de la panse domine celui de la dignité et de l’honneur

  • |

    Kabylie : une baleine s’échoue sur les côtes d’Azeffun

    AZEFFUN (SIWEL) — Les services de la marine, accompagnés par des éléments de la protection civile s’affairent, en cette matinée de vendredi, à extraire le corps de cette baleine, pour ensuite le confier aux services de la commune d’Azeffun afin de l’enfouir afin d’éviter tout éventuel danger de maladie après la décomposition de ce corps.

  • |

    De la non maîtrise de l’alphabet Tifinagh par la télévision publique algérienne

    KABYLIE (SIWEL) — L’arrière fond incrusté dans le décor des séquences enregistrés par les candidats ou leurs représentants à l’élection présidentielle algérienne, rédigé dans les 2 langues (arabe et tamazight) avec respectivement l’alphabet arabe et le tifinagh (berbère), la version en tamazight comprend une faute d’orthographe monumentale car au lieu d’écrire Tifranin (Elections), l’ENTV a écrit Tijranin… qui ne veut rien dire !

  • |

    Tizi Wezzu : Des artistes Kabyles dans la rue pour protester contre le régime d’Alger

    TIZI-WEZZU (SIWEL) — Des dizaines d’artistes kabyles ont organisé, durant la matinée d’hier, jeudi, un grand rassemblement devant le portail principal de l’université Mulud Mammeri de Tizi Wezzu. Ces artistes ont tenu, à travers cette manifestation pacifique, à exprimer leur rejet du régime dictatorial et despotique d’Alger. Des citoyens anonymes, épousant leurs revendications se sont joints à ce rassemblement.

  • |

    Azawad/Mali : Le MNLA fait appel à la médiation de Saint’ Egidio

    SANT ‘EGIDIO (SIWEL) — Du 18 au 22 mars à Rome, une rencontre entre le MNLA, le HCUA et le MAA, s’est déroulée sous l’égide de la communauté catholique de Sant’Egidio. Cette dernière est connue pour ses médiations dans des crises politiques à travers le monde. Interviewé par RFI, Bilal Ag Chérif, le secrétaire général du MNLA, considère que malgré l’accord préliminaire de Ouagadougou signé sous garantie internationale, aucune initiative digne de ce nom n’a été lancée pour préparer un accord de paix. Il aura donc fallu sortir de la « tutelle franco- onusienne » pour enfin espérer mettre un terme à 50 années de souffrance, de meurtres et d’éxil.

  • |

    Document : dernier entretien en kabyle de Dda Mohand Aarav Bessaoud

    KABYLIE (SIWEL) — Peut-être le dernier entretien en kabyle [timlilit d umeghnas Dda Muh / tirage brouillon] accordé par Mohand-Aarav Bessaoud (juin 2000) à Seïdh Chalah et Yazid Ait Amara, et publié dans le magazine culturel « Tira » du Club Scientifique en Langue et Culture Amazighes (Berbères) de l’UMMTO.

  • |

    Vgayet : 8 milliards distribués aux associations contre leur soutien au 4ème mandat de Bouteflika

    VGAYET (SIWEL) — Après Tizi-Wezu, le tour est à Vgayet (Bougie, Béjaïa), via l’APW présidée par le FFS qui s’était réunie mardi en session extraordinaire afin de distribuer quelques 8 milliards de centimes au tissu associatif de la wilaya de Vgayet, sur un crédit total de 19 milliards.