Mois : juin 2014

  • |

    Décision de création d’une équipe nationale kabyle de football

    KABYLIE (SIWEL) — Le Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) et le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) s’étaient penchés cette semaine sur l’installation d’une commission pour étudier les modalités de doter la Kabylie d’une équipe nationale de football

  • |

    Mondial 2014 : l’Algérie a trahi l’Afrique, selon le Gouvernement provisoire kabyle

    PARIS (SIWEL) — Le Gouvernement provisoire kabyle en exil condamne les déclarations racistes des officiels algériens au mondial 2014 faisant passer l’Algérie comme représentant des Arabes et des musulmans : « l’Algérie trahit le continent africain auquel elle est censée appartenir et au nom duquel elle a obtenu sa participation à cette compétition ». Ci-dessous le communiqué de l’Anavad :

  • |

    Algérie : l’ex ministre islamiste Menasra utilise depuis onze ans une voiture de service

    ALGER (SIWEL) — Abdelmadjid Menasra, militant islamiste, chef du Front du changement et ancien ministre algérien de l’Industrie dans le gouvernement de Benbitour au début des années 2000, ne veut toujours pas rendre la voiture de service dont il avait bénéficié en occupant le poste de ministre.

  • |

    Kabylie : Deux rassemblements pour la liberté de consciences les 03 et 05 juillet à Tizi Ouzou et Aokas

    KABYLIE (SIWEL) – Après le rassemblement historique du 03 aout 2013 initié par le MAK pour la liberté de conscience en Kabylie, la société civile kabyle prend le relais et se mobilise pour organiser deux rassemblements pour le même objectif :
    Tizi Ouzou : le 3 juillet, place Matoub Lounes, à 11h.
    Aokas : le 5 juillet, à proximité de la poste, à 11h.

  • |

    Azawad / Le terroriste Iyad Ag Ghaly de retour ?

    KIDAL (SIWEL) — Inscrit sur la liste des terroristes les plus recherché dans le monde, le leader islamiste du terrorisme dans le Sahel, Iyad Ag Ghaly, chef du groupe terroriste Ansar Dine, devenu MIA puis HCUA, circule librement au nez et à la barbe du dispositif sécuritaire international dit « de lutte contre le terrorisme » au Mali et dans l’Azawad. C’est un fait rapporté à maintes reprise par diverses sources locales de l’Azawad qui donne davantage de crédit aux allégations selon lesquelles il y aurait bel et bien un deal entre le chef d’Ansar Dine, le Mali, la France et l’Algérie, évidement au détriment de la libération de l’Azawad et bien sûr du MNLA, qui en a la charge et qui a été combattu dès le départ par les groupes islamo-terroristes, toutes tendances confondues.

  • |

    Kabylie / Election du drapeau kabyle à Taqervust (Tuvirett)

    TAQERVUST (SIWEL) — Comme prévu, le vote pour l’élection du drapeau kabyle s’est ouvert ce matin à 9.à Taqervust qui s’est mobilisée pour accueillir ce vote historique. Selon nos sources locales, cette élection, entièrement organisée par la section MAK de Taqervust, se déroule dans de très bonnes conditions et connait la même affluence et le même engouement que les deux premières sessions à Tifrit et Maraghna

  • |

    Matoub Lounès: 10 rues portent le nom du Rebelle kabyle…en France !

    DIASPORA (SIWEL) — Pas moins de 10 rue, en France, portent le nom du Rebelle kabyle, Lounès Matoub, le chantre du combat et de l’identité amazigh. Pendant que certains s’évertuent à vouloir exporter Lounès à Alger et que l’Etat algérien se fait un malin plaisir de refuser officiellement la tenue d’un hommage au rebelle, par ailleurs assassiné par ses bons soins, les associations kabyles de la diaspora en France ont réussi à faire inaugurer de nombreuses rues par les communes où elles activent. C’est ainsi qu’une dizaine de rue portent le nom de l’illustre Rebelle  » Lounès Matoub.

  • |

    RIF / L’incendie du centre commercial « le grand maghreb » de Nador ou comment le Makhzen organise le sabotage économique

    NADOR (SIWEL) — C’est la catastrophe à Nador. Le feu ravage un centre commercial concurrent de l’oligarchie Mekhzaniènne, les pompiers marocains ne sont intervenus que 6 heures plus tard. Ce sont finalement les espagnols qui éteignent l’incendie ! hasard ou conspiration et sabotage ?

  • |

    « Lounès Matoub: le poète qui défia à lui seul la forteresse de l’abîme. ». Contribution de Lahouazi Djillali

    (SIWEL) — Seize ans, jour pour jour, après son assassinat, Matoub Lounès s’impose dans la mémoire collective. Présent éternellement dans la mémoire de ceux qui l’ont connu, il s’installe également dans l’âme de ceux qui sont nés après sa mort. Bien qu’il fût ravi aux siens un jeudi 25 juin 1998, Lounès accède au rang du barde éternel.

  • |

    Vidéo: Ould Ali Lhadi pris à partie par les kabyles à Tawrirt Moussa sur la tombe de Matoub Lounès

    TAWRIRT MOUSSA (SIWEL) — Le Bachagha Ould Ali Lhadi a quand même réussit à sortir de la maison de Lounes où il avait été reçu dans la demeure du rebelle . Il a même réussit à monter jusqu’à la tombe de l’icone du combat kabyle et amazighe pour y déposer un énième affront…déguisé en gerbe de fleurs!

    Cependant, les jeunes kabyles n’ont cessé de le traiter de harki, de traître, de kabyle de service, reprenant la fameuse chanson de Matoub justement sur les kabyles de service. Un jeune dit  » Limer yufi ad yekkes Mouloud maameri ad yawi abdelkader  » (NDLR: « s’il pouvait enlever Mouloud Mammeri pour le remplacer par Abdelkader, il le ferait »)


    Et c’est sous ce tonnerre d’injuste qu’il s’en est retourné à la maison du Rebelle où la porte lui fut de nouveau grande ouverte pendant qu’elle se refermait sur le peuple kabyle qui criait à la trahison!  » Vous avez vendu Lounès » criait le peuple kabyle à la Fondation Matoub Lounès…Chante Matoub Chante! un poète peut-il mourir ?

  • |

    Le Bachagha Ould Ali Lhadi hué à Tawrirt Moussa

    TAWRIRT MOUSSA (SIWEL) — Le bachagha Ould Ali Lhadi est arrivé en catimini à Tawrirt Moussa mais c’était sans compter la vigilance de la nouvelle génération de jeunes rebelles, élevés au verbe contestataire de Matoub Lounès, qui veillait jalousement à ce qu’aucun nouvel outrage ne soit commis sur la tombe du Rebelle. Des jeunes militants du MAK, sur place dès l’aurore, se sont vite aperçus de la présence de l’intrus, qui était rentré directement dans la maison familiale des Matoub…Dès qu’il a essayé de sortir, il a été accueilli par les slogans  » Kabylie indépendante » et Ould Ali Aherki » ! Le bachagha Ould Ali a immédiatement fait demi tour et s’en es retourné illico se réfugier à l’intérieur de la maison d’où il n’arrive plus à en sortir.

  • |

    Dans une très belle déclaration en kabyle, le MAK rend hommage au Rebelle assassiné

    TAWRIRT MOUSSA (SIWEL) — Aux environs de 9h ce matin, une délégation du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabyle s’est rendue à Tawrirt Moussa pour se recueillir sur la tombe de Matoub Lounès, assassiné le 25 juin 1998 par le pouvoir algérien et ses acolytes. Conduite par son président Bouaziz Ait Chebib, la délégation officielle du MAK, composée de plusieurs cadres et militants dont Abdellah Gherab, Fatiha Rahmouni, Youcef Beneddine (Blessé du printemps noir), Djaffar Khenane, Hamid Ouyad, Karim Rahmani, a déposé une gerbe de fleur à la mémoire du rebelle. Siwel publie dans son intégralité la déclaration en kabyle rendue public par le MAK en signe d’hommage à Matoub Lounes.

  • |

    « Arrêt sur l’émission : décryptage de la Méthode TIJJINNI », par Rachid Oufkir

    RIFLAND (SIWEL) — Mohamed Tijjini est présentateur d’une émission intitulée Tijjini Talk, sur la chaine Maghreb TV basée et diffusée à Bruxelles. Dans l’une de ses émission, où il débat avec lui-même du festival Twiza tenu dernièrement à Amsterdam, de l’Amazighité, et du drapeau de la République du Rif, il m’est paru pertinent et nécessaire de présenter une lecture qui soit plus lucide, dans une perspective de clarification des non-dits, et pour soumettre le déroulement global de cette émission à la critique de la raison : la situer dans son contexte, la commenter, l’expliquer et déceler la vérité derrière les mots et le langage de corps exprimés. Examiner les transitions entre ces trois sujets me parait tout autant indispensable. Des observations fondamentales s’imposent, tout d’abord, pour comprendre le personnage et serrer le problème de très prés.

  • |

    Contribution de Rachid Oufkir : « Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) prépare sa conquête TOTALE du RIF »

    RIFLAND (SIWEL) — A l’issue du congrès provincial fondateur de la section du PAM à Nador dans le RIF, ouvert le samedi 07 juin 2014 dans la ville, le parti semble renforcer son maillage territorial, en multipliant ses implantations et ses militants dans les quatre coins du pays, notamment dans les grandes villes du Rif qui reste son fief incontestable. El Hoceima, dirigée par une PAMiste, reste la tête de pont de sa stratégie expansionniste, et emblématique à la fois, d’où sont originaires les principaux cadres et figures du parti tels Iliass El Omari, secrétaire général adjoint, Benchemass président du conseil national et porte parole du parti et autres, qui restent les principaux manœuvriers dans le parti.

  • |

    Message d’un algérien à ses « frères » kabyles

    ALGER (SIWEL) — Notre rédaction reçoit régulièrement des messages d’insultes de la part d’individus se réclamant de l’Algérie et suintant le racisme anti-kabyle, conformément à la politique de l’Etat algérien. Parmi ces spécimens « made in Algéria », nous avons choisi de partager avec nos lecteurs le petit message de fraternité de celui qui s’est donné le nom très évocateur de Houari Boumedienne.