Site icon Siwel

Décès du chanteur kabyle Djamel Allam à 71 ans

PARIS (SIWEL) — L’interprète auteur-compositeur kabyle, Djamel Allam, est décédé ce samedi 15 septembre 2018 dans un hôpital à Paris à l’âge de 71 ans après avoir lutté contre le cancer du pancréas.
 
Il est l’une des icônes de la chanson kabyle moderne, il a enregistré onze albums. Artiste éclectique, comédien, animateur radio, il a composé la musique de plusieurs documentaires et longs-métrages et réalisé des courts-métrages.

Bio express :

Anecdote :

Au cabaret la « Voûte » à Moretti, un soir où il reprenait comme d’habitude les chansons de Léo Ferré et de Georges Brasens, Kateb Yacine et son compère le peintre kabyle M’Hamed Issiakhem déboulent. Ce dernier interpelle Djamal Allam en lui disant : « Pourquoi tu ne chantes pas en kabyle ? » Avant que Djamel Allam ne dise quoi que ce soit, Issiakhem poursuit : « Ferré et Brassens trouveront toujours des interprètes, tandis que la chanson kabyle, si tu la chantes pas, personne ne le fera à ta place« . Le lendemain, il revient avec une ballade. Quant il a eu fini de chanter « Ur-ttru » [Ne pleure pas], le public est resté pétrifié. Djamel Allam chanteur kabyle vient de naître.

En août 2017, suite à son hospitalisation en Kabylie, une rumeur sur son décès a circulé, Djamel Allam a alors rassuré ses fans : « Au début je ne voulais pas que ça se sache. J’ai un cancer du pancréas qui n’est pas facile à soigner. J’ai fait de la chimiothérapie. Je suis à ma troisième séance. Je dois retourner pour des analyses en France (…) Comme j’ai vécu 40 ans en France, j’ai ma carte vitale donc je ne paie rien, j’arrive pour l’instant à tout prendre en charge moi-même. En Algérie, je ne pouvais pas rester parce que c’est difficile de trouver les médicaments et les spécialistes pour le traitement de la pathologie. Je n’ai jamais perdu espoir, la mort est la fin de tout être humain (…) »

Mais tels des charognards de la récupération, le ministre algérien de la Culture et le Wali de Vgayet s’étaient dépêchés chez lui le samedi 26 août 2017 à son domicile de Vgayet.

Bien que Djamel Allam ait été ces dernières années controversé pour ses prises de position jugées pro-pouvoir algérien, notamment :

Cependant, l’apport de l’artiste à la chanson kabyle est indéniable. Qu’il repose en paix.

wbw
SIWEL 151800 SEP 18

Quitter la version mobile