Site icon SIWEL

Déclaration du MAK – Affaire Christophe Gleizes

Le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné en Algérie pour “apologie du terrorisme”, notamment à cause de ses échanges avec des membres du MAK.

Certains affirment que ces contacts ont eu lieu avant que notre mouvement ne soit classé comme “terroriste” par Alger en 2021. Nous rappelons que cette classification est sans fondement. Le MAK est un mouvement politique pacifique, engagé pour l’indépendance de la Kabylie. L’accusation de terrorisme sert uniquement à étouffer la dissidence politique.

Les échanges avec M. Gleizes ont été strictement professionnels. Ils portaient sur son enquête concernant la mort suspecte d’Albert Ebossé en 2014, ainsi que sur la participation de l’équipe nationale kabyle de football à la Coupe du monde des nations sans État (CONIFA) à Londres en 2018.

De nombreux journalistes choisissent de nous contacter directement, car ils n’ont pas accès au terrain en Algérie. Nous leur fournissons des informations fiables sur la situation en Kabylie.

Nous exigeons la libération immédiate de Christophe Gleizes, de l’écrivain Boualem Sansal, et de tous les prisonniers politiques kabyles.

Le MAK réaffirme son engagement pour une solution pacifique fondée sur le droit international, en particulier le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Fait à Paris, le 2 juillet 2025
Ferhat Mehenni, Président du MAK

SIWEL 021113 JUIL 25

KAB68500 1 G 215 20250702 11:14 UTC+1 FRA/SIWEL-RC1719

Quitter la version mobile