Les citoyens de Rafour préparent une marche pour exiger la libération des militants
Publié leMis à jour le
TUVIRETT (SIWEL) — Suite à l’empêchement du rassemblement prévu ce matin à l’occasion de la journée mondiale de la langue maternelle, les citoyens de Tuvirett se mobilisent pour exiger la libération des militants incarcérés par la police coloniale.
ll est à rappeler que les forces coloniales ont violemment réprimé le rassemblement qui devait se tenir se matin à 11h.
[14:30] : la marche a commencé et les marcheurs scandent des slogans comme : Kabylie mon pays , Kabylie indépendante, Pouvoir assassin.
[15:09] : Prise de parole par la présidente de la coordination du MAK-Anavad de l’Ouest madame Rachida Ider et le militant Jugugurtha Benadjaoud.
[15:30] : Les citoyens ont barré des routes pour exiger la libération des militants du MAK arrêtés ce matin.
[16:20] : Trois militants viennent d’être relâchés dont Youcef Mesouaf, cependant la route reste toujours fermée par les manifestants jusqu’à la libération de tous les militants nous déclare un citoyen de Rafour.
[16:55] : Les citoyens se dirigent vers le commissariat central de Tuvirett pour maintenir la pression sur les autorités coloniale afin de libérer les militants qui restent encore séquestrés par la police.
[17h20] Le quotidien algérien El Watan, qui d’habitude ne parle pas de la répression des activités du MAK, a publié sur son site internet l’information de la matinée quant à l’empêchement du rassemblement. La violence policière, la marche improvisée dans l’après-midi et la fermeture de la route pour exiger la libération des militants arrêtés n’ont pas été mentionnées.
[17h20] Tous les militants ont été libérés sauf Belaid Messaouf et Mouloud Guemati.
[17h20] Belaid Messaouf et Mouloud Guemati viennent d’être libérés. A ce stade, il n’y a plus aucun militant entre les mains de la police coloniale.
Photo où on peut reconnaître Massa Rachida Ider, Présidente de la CR Ouest du MAK-Anavad, Jugurtha Benadjoud, Le Président de la coordination MAK-Anavad d’Akbou et Ghiles Remidi, le Président du Conseil universitaire MAK-Anavad de Tizi Wezzu.
Ce fil sera mis à jour au fil de l’évolution de la situation sur place.
SIWEL 211331 Feb 17
ANAVAD AQVAYLI DI VERRA GOUVERNEMENT KABYLE EN EXIL KABYLE GOVERNMENT IN EXILE Porte-Parole Trois pénaltys refusés à la JSK : jusqu’à quand les clubs et sportifs kabyles seront-ils victimes…
ANAVAD AQVAYLI DI VERRA GOUVERNEMENT KABYLE EN EXIL KABYLE GOVERNMENT IN EXILE Porte-Parole Crèches et écoles primaires « armées » : les parents kabyles doivent protéger leur progéniture Alors que les…
ⴰⵏⴰⵠⴰⴷ ⴰⵇⵠⴰⵢⵍⵉ ⴷⵉ ⵠⴻⵕⴰ ANAVAD AQVAYLI DI VERRA GOUVERNEMENT KABYLE en EXIL Premier Ministre La Kabylie en marche vers sa consécration historique : cap sur le 14 décembre Nous…
Le Document de Référence sur la Déclaration d’Indépendance de la Kabylie est désormais accessible à tous. Ce texte n’est pas un simple écrit politique : c’est la charpente intellectuelle…
EXIL (SIWEL) — L’Agence Kabyle d’Information SIWEL annonce la publication officielle, demain vendredi, du document de référence sur la déclaration d’indépendance de la Kabylie qui sera proclamée le 14…
EXIL (SIWEL) — Suite au vote favorable pour la déclaration d’indépendance de la Kabylie à l’issue du Congrès extraordinaire du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) réuni à…