Site icon SIWEL

Mémorandum – Algérie VS Kabylie : les années 2000, la Kabylie renaît de ses cendres

MEMORANDUM

POUR LE DROIT A L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE

Déposé à l’ONU le 28 septembre 2017

Algérie versus Kabylie IV : Les années 2000

Les années 2000 : la Kabylie renaît de ses cendres

Conclusion générale

Le conflit qui oppose l’Algérie à la Kabylie ne peut connaître d’autre dénouement que la séparation entre les deux parties.

Grâce à la sagesse de la Kabylie, le combat, même trop inégal, demeure jusqu’ici politique, malgré les tentatives algériennes de l’entraîner sur le terrain militaire.

L’acharnement algérien à soumettre la Kabylie par l’assassinat, l’humiliation, l’école, la corruption, le sabotage économique, l’insécurité, la politique de la terre brûlée… est en soi un crime contre l’humanité qui se perpètre au quotidien depuis plus de 55 ans.

Les souffrances endurées par les femmes et les enfants kabyles ne peuvent plus être passées sous silence ou en pertes et profits. La résistance contre l’infamie et l’avilissement qu’oppose la Kabylie à l’Algérie est admirable par sa dignité, sa ténacité et son courage. En opposant des valeurs contre la barbarie et la haine, la Kabylie honore le genre humain. Elle montre que le choix du pacifisme est celui de l’intelligence, de l’efficacité et du moindre coût.

Consciente de son bon droit à vivre indépendante, elle se déclare prête, dès maintenant, à fraterniser avec tous les peuples de la Terre auxquels elle voudrait être utile.

Reconnaître au peuple kabyle le droit légitime à son autodétermination est un acte conforme au droit international. Celui-ci s’en trouvera du coup renforcé au profit de la paix et de la stabilité de tous les peuples respectueux d’eux-mêmes et des autres.

Lire :

SIWEL 160910 Oct 17 UTC

Quitter la version mobile