Archives

  • |

    Journée de la Nation Kabyle : Appel conjoint de l’Anavad et du MAK

    KABYLIE & DIASPORA (SIWEL) — Dans un appel commun signé par Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), et Bouaziz Ait-Chebib, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), l’honorable Peuple Kabyle est appelé à procéder à des levers de drapeaux kabyles partout en Kabylie et à travers le monde, pour célébrer la Journée de la Nation Kabyle le 14 Juin prochain :

  • |

    Grande opération de volontariat des militants du MAK d’Attouche (Makouda)

    ATTOUCHE (SIWEL) — Les militants de la coordination MAK d’Attouche (Makouda) ont initié une grande opération de volontariat au cours de la journée du 20 du mois en cours. Cette action, décidée au cours de la journée du samedi, 14 mai 2015, a été traduite par le nettoyage de la route reliant Attouche à Tizi-Ouzou, chef-lieu de wilaya. Par opération « nettoyage », il faut entendre le ramassage des bouteilles de plastique et autres détritus jonchant les bords de route tels que les sachets et autres éléments non biodégradables.

  • |

    Ferhat Mehenni salue Mustapha Oussaya revenu à la liberté

    EXIL (SIWEL) — Détenu politique depuis le 22 mai 2007 à la prison Toulal d’Ameknas, Maroc, Mustapha Oussaya, 33 ans, cet intrépide militant amazigh de Souss, a retrouvé sa liberté ce dimanche 22 mai 2016. Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni, dans un message en son nom personnel que Siwel publie ci-après, salue son combat, qui est « un exemple de persévérance et de résilience » :

  • |

    A propos de la « fachosphère », par Arezki Bakir

    CONTRIBUTION, PAR AREZKI BAKIR (SIWEL) — Le militant kabyliste Arezki Bakir, ancien président du Haut conseil à la diaspora kabyle, (HCDK), instance du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) brosse dans sa contribution l’étendue hétéroclite des ennemis du peuple kabyle allant du régime algérien jusqu’à ses « opossants », en passant par les conspirationnistes de gauche et antisionistes d’extrême-droite, réunis par la « fachosphère » allant des arabo-islamistes : Houria Bouteldja des « indigènes de la République », Saïd Branine de « oumma.com » et Salim Laibi le « libre penseur » (sic), jusqu’au quenelliste, Dieudonné et à l’ancien dragueur libertaire, Alain Soral fondateur d’« égalité et réconciliation » :

  • |

    Chemini : La population refuse le retour de la gendarmerie algérienne

    CHEMINI (SIWEL) – Hier, à Chemini, localité du département de Vgayet, qui fut la première en Kabylie à chasser la gendarmerie algérienne, les villageois ont montré leur opposition au retour de la gendarmerie algérienne, pour eux, ce corps d’armée est « connu pour son caractère émeutier ».

  • |

    MAK : Réinstallation de la section At R’zin

    AT R’ZINE (SIWEL) – Dans le cadre du renforcement et de la dynamisation du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), la coordination MAK-Aqvu a procédé lors de l’après-midi de ce vendredi 20 mai, à la réinstallation de la section locale d’At R’zin.

  • |

    Activités organiques du MAK : Installation de la section d’At Dawed

    AT ATTAF (SIWEL) — Dans le cadre de la poursuite de son maillage sur tout le territoire de la Kabylie, le président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib, a procédé hier vendredi 20 mai à l’installation de la section MAK d’At Dawed (ex Ait Daoud) dans la confédération des At Attaf.

  • |

    Alerte : l’Algérie coloniale redéploie sa gendarmerie en Kabylie

    TIZI WEZZU (SIWEL) — Confirmant l’adage populaire « Un criminel revient toujours sur le lieu de son crime », la gendarmrie algérienne revient en force en Kabylie… faisant fi des événements du Printemps noir de 2001 qui ont endeuillé la Kabylie qui a perdu plus de 128 de ses jeunes enfants pacifiques assassinés par les balles explosives tirées par ces « singes verts » sobriquet dont les affublent les citoyens kabyles en mémoire de leurs indicibles crimes contre l’humanité

  • |

    Drame à Tizi Wezzu : Un jeune étudiant assassiné par une bande de voyous

    TIZI WEZZU (SIWEL) — Idir Mouffok, un jeune étudiant kabyle originaire du village de Zaknun dans L3arch des At Wasif, a été assassiné hier, jeudi 19 mai 2016, juste en face du portail de la cité universitaire « garçons  » à Buxalfa.

    Il a été assassiné hier en fin de journée par trois voyous qui l’avaient déjà agressé.

    Suite à la première agression, la victime avait déposé plainte. Le procès était prévu pour lundi prochain. Les agresseurs avaient exercé des menaces sur la jeune victime pour qu’elle retire sa plainte. Suite à son refus, les voyous sont passés à l’acte. Visiblement confiants dans la garantie de leur impunité, ils n’ont pas hésité à exécuter leurs menaces.