Archives

  • |

    Talakt – Laïcité : Un sceau historique de souveraineté kabyle

    CONTRIBUTION (SIWEL) —  » A cause de cette valeur culturelle, le pouvoir politique algérien s’applique sans fin à stigmatiser les Kabyles pour en faire des boucs émissaires de toutes ses turpitudes et de tous ses échecs. En plus des représentants officiels de l’Etat (police, gendarmerie, commis de l’administration…), il a aussi entraîné une frange d’intellectuels arabophones dans sa dérive raciste.

    L’Histoire tumultueuse de l’Afrique du Nord a été la cause de ce singulier paradigme qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans ce quasi continent d’Afrique septentrionale. Les envahisseurs successifs ont causé de nombreux ravages mais aucun n’a pu y enraciner sa culture ou sa croyance de façon pérenne. »

    Extrait de la contribution d’Azru Lukad

  • |

    Tragédie de Ghardaia : Le porte-parole du MAM interpelle Barack Obama

    EXIL (SIWEL) — Dans une lettre adressée à Barack Obama, le porte-parole du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab (MAM) a interpellé le président des Etat Unis d’Amérique sur la tragique situation du peuple mozabite qui vit, sous occupation militaire, une insupportable ségrégation raciale.

    Siwel publie ci-après l’intégralité de la lettre adressée par Khodir Sekkouti, le porte-parole du MAM, à Barack Obama, président des USA.

  • |

    Kabyles Dignes vs kabyles vils ! Contribution d’un « simple citoyen » Kabyle

    CONTRIBUTION (SIWEL) —  » Il est beaucoup plus simple, en temps de guerre, de se ranger du côté de son persécuteur, de se soumettre et survivre en vilain le restant de ses jours.

    Il est beaucoup plus facile en effet, de salir son nom d’un seul coup, plutôt que de devoir l’entretenir tous les jours pour lui garder sa brillance et le respect des siens.

    Non, vous avez, de votre propre chef, décidé de rejoindre les rangs de l’Apartheid algérien, et ainsi servir d’arme contre vos propres frères et sœurs.

    Vous ne croyez pas au projet Kabyle au vu des armées positionnées en Kabylie ? Voyez donc où étaient les armées françaises, positionnées aussi en Kabylie !

    Vous ne croyez pas au combat pacifique du MAK pour recouvrer la souveraineté Kabyle ? Voyez donc le combat de Feu Nelson MANDELA en Afrique du sud ! « 

    Extrait de la contribution de Mazigh, « simple citoyen » kabyle

  • |

    Panama papers : comment la mafia algérienne se goinfre sur le dos de la Kabylie

    (SIWEL) — Grâce à la base de données des Panama Papers, Radio-Canada et le Toronto Star ont révélé hier que SNC avait versé près de 22 millions à Cadber Investments, une entité des îles Vierges britanniques, pour décrocher des contrats en Algérie, y compris 4 millions US pour celui de Taksebt. Les fonds ont transité par un compte de la succursale de la Banque Royale du Canada à Genève, en Suisse.

    Selon Radio-Canada, les paiements que SNC a versés à Cadber rappellent ceux faits à de mystérieux agents commerciaux, eux aussi établis aux îles Vierges britanniques, pour décrocher des contrats en Libye. Un jugement suisse a conclu que ces versements étaient en fait des pots-de-vin destinés à Saadi Khadafi, fils de l’ex-dictateur libyen… comme quoi !

  • |

    Le Conseil Universitaire MAK de Vgayet commémore le Printemps de Vgayet de 1981 et appelle  » Le peuple Kabyle à se réapproprier la totalité de son histoire »

    VGAYET (SIWEL) — Dans le cadre de la commémoration des évènements qui sont à l’origine du Printemps de Vgayet en 1981, le Conseil Universitaire MAK de Vgayet a rappelé qu’il est  » important que le peuple kabyle connaisse toute l’étendue de la lutte qu’il mène depuis tant et tant d’années » et qu’il doit « se réapproprier la totalité de son histoire » …

    SIWEL publie ci-après l’intégralité du communiqué

  • |

    Ferhat Mehenni à Maroc Hebdo:  » J’ai la certitude de voir la Kabylie indépendante de mon vivant”

    MAROC (SIWEL) — Le 20 avril 2016, des milliers de Kabyles sont descendus dans la rue pour réclamer l’indépendance de la Kabylie. Le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Ferhat MEHENNI, a donné une interview à l’hebdomadaire marocain Maroc Hebdo où il affirme, à l’âge de 65 ans, avoir la certitude de voir la Kabylie indépendante de son vivant.

    Siwel publie ci-après l’interview du Président de l’Anavad.

  • |

    Interview de Khodir Sekkouti, porte-parole du MAM : “Le régime algérien construit des colonies dans le Mzab”

    MAROC (SIWEL) — Dans une interview accordé à l’hebdomadaire marocain Maroc Hebdo, Khodir Sekkouti, porte-parole du Mouvement pour l’autonomie du Mzab (MAM), affirme que l’Etat algérien pratique une politique de repeuplement du Mzab en faisant venir des populations arabophones, pendant que parallèlement, il applique une politique de terreur vis à vis des mozabites ne leur laissant pas d’autre choix que de quitter leurs maison et leurs commerces, ces derniers étant régulièrement saccagés et incendiés par les miliciens châambas.

    Siwel publie ci-après l’Interview du porte-parole du Mouvement autonomiste Mozabite

  • |

    La nécessité de rebâtir et moderniser l’État Kabyle. Par Yidir. A

    CONTRIBUTION (SIWEL) – La Kabylie a de tout temps eu un État politique. Cet Etat est conforme aux valeurs du peuple kabyle : Simple, humble, pacifique, égalitaire et très décentralisé par villages et Archs.

    À l’image de son peuple : Il est invisible, mais là. Protecteur et non punitif ou contraignant.

    Il ne se manifeste en bloc et soudé que lors de grandes crises et menaces.

  • |

    Déclaration de Ravah Arkam à l’ONU (instance Permanente des Peuples Autochtones)

    NEW YORK, USA (SIWEL) — Dans le cadre de la quinzième session de l’instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones ouverte le lundi 9 mai à New-York, au siège des Nations-Unies, M. Ravah Arkam est intervenu ,hier, mercredi 18 mai, à titre de militant kabyle pour plaider en faveur de la reconnaissance de la souveraineté des peuples autochtones dont le peuple kabyle.

    Siwel publie ci-après l’intervention de Ravah Arkam.

  • |

     » Lettre ouverte au peuple kabyle « , une contribution de Cherif Nait Ouragh

    KABYLIE (SIWEL) — Cette lettre s’adresse aux miens, c’est à dire aux authentiques kabyles lucides, responsables et surtout jaloux de leur Kabylité . Quant aux autres, aux KDS et supplétifs du régime colonial d’Alger ,qu’ils croupissent dans leur fange en usant de la mangeoire jusqu’à la fin de leur insignifiante existence.

  • |

    Kamira Nait-Sid à la 15è session du Forum permanent des Peuples autochtones :  » Même l’ONU ne nous entend pas lorsque nous crions, même très fort ! « 

    NEW YORK, USA (SIWEL) — La quinzième session de l’instance permanente des Nations unis sur les questions autochtones s’est ouverte lundi 9 mai à New-York, au siège des Nations-Unis. Hier, mardi 17 mail, Kamira Nait-Sid est intervenue au titre de présidente du Congrès Mondial Amazigh pour dénoncer le dni de droit, de justice et d’égalité dont sont victimes les peuples amazighs.

    Siwel publie ci-après l’intervention de la présidente du congrès Mondial Amazigh, Mme Kamira Nait-Sid

  • |

    ONU : La Kabylie représentée à la 15e session du Forum permanent des Peuples autochtones

    NEW YORK, USA (SIWEL) — La 15e session du Forum permanent des Peuples autochtones de l’ONU à New York a débuté ce lundi 9 mai. Au premier jour de cette réunion des représentants des peuples autochtones, les délégations se sont départagées les différents thèmes à évoquer et à étudier lors de ce colloque qui a commencé lundi 16 mai et qui se poursuivra jusqu’au vendredi 20 mai.

  • |

    Tizi-Ouzou : La police algérienne à la recherche de mercenaires pour agresser physiquement des militants du MAK

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — On connaissait l’existence de la «procédure MAK». Cette procédure policière en bonne et due forme qui consiste à pratiquer un harcèlement policier et administratif intensif à l’encontre des militants du MAK. Arrestations à répétitions, interrogatoires, gardes à vue, fermetures de commerce (quand ils en ont) et des tracasseries administratives etc,. … de manière quasi ininterrompue et ciblant toujours les mêmes personnes …

    On savait aussi que Ali Haddad, le zélé chefaillon du Forum des chefs d’entreprises algériens, avait proposé ses bons et loyaux services au préfet colonial de Tizi-Ouzou afin de motiver financièrement la petite délinquance pour qu’elle commette des agressions physiques contre les jeunes militants du MAK…

    Deux étudiants du MAK, Yuva MERZOUK et Slimane KADI, semblent être les prochaines victimes désignées pour une agression «de droit commun» directement planifiée à partir des bureaux de la police algérienne.