Archives

  • |

    Message de remerciements de Ferhat Mehenni : « La Kabylie est en marche vers sa liberté »

    PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni, tient, au nom de l’Anavad et du MAK et au nom de toute la Kabylie, à rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour descendre dans la rue à Tuvirett, Vgayet, Tizi-wezzu et Vumerdas, et dans la diaspora (Paris et Montréal), et qui ont clamé haut et fort leur détermination à disposer d’un Etat kabyle souverain.

    Ci-après, l’intégralité du message du président Mehenni :

  • |

    Compte rendu du rassemblement kabyle devant le consulat d’Algérie à Montréal

    MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — La Coordination du MAK-Amérique du Nord a organisé, le samedi 16 avril, un rassemblement devant le siège des services consulaires algériens de Montréal. Un rassemblement agrémenté de discours et témoignages d’activistes de la communauté kabyle et du porte-parole de la Fondation kurde du Québec venu, avec ses collègues, appuyer le combat indépendantiste du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie.

  • |

    At Dwala : La police algérienne recherche ceux qui ont « levé le drapeau kabyle »

    AT-DWALA (SIWEL) — La police algérienne recherche encore aujourd’hui « ceux qui ont procédé au lever du drapeau kabyle », hier soir.

    Pour rappel, hier 20 avril 2016, après le gigantesque succès des marches du MAK, les militants du MAK d’At Dwala, tout à leur bonheur et à leur enthousiasme, avaient procéder au lever du drapeau national kabyle au centre de la localité.
    Des CRS algériens sont violemment intervenus pour arracher le drapeau kabyle, en usant de la violence sur les militants. La situation, extrêmement tendue hier soir, ne s’est pas améliorée dans la journée d’aujourd’hui.

  • |

    Lycée d’Iferhunen : les lycéens procèdent au lever du drapeau national kabyle

    IFERHUNEN (SIWEL) — Pour empêcher les lycéens de participer à la marche du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), le proviseur du lycée d’Iferhunen a été obligé par l’administration algérienne de contraindre à son tour les lycéens de son établissement à célébrer le 20 avril par l’organisation d’un gala au lycée, le jour de la marche…

  • |

    La police algérienne empêche le lever du drapeau kabyle à At Dwala

    AT DWALA (SIWEL) — Après la marche historique du 20 avril, les militants du MAK d’At Dwala ont procédé au lever du drapeau national kabyle au centre de la localité. Un renfort de CRS algériens est intervenu sur place pour arracher de force le drapeau kabyle, en usant de la violence.
    Une situation de tension prévaut ce soir à At Dwala entre les services répressifs algériens et les citoyens kabyles

  • |

    La Kabylie est bel et bien en marche pour son indépendance

    KABYLIE (SIWEL) — Ce 20 avril 2016, le peuple kabyle démontre aujourd’hui sa détermination à recouvrer sa souveraineté. Très tôt ce matin, les 3 principales villes de Kabylie se préparaient au grand jour enfin arrivé. Tizi, Vgayet et Tuvirett ont affirmé à la face du monde entier la soif de LIBERTÉ du peuple kabyle

  • |

    Couverture des marches du 20 Avril en Kabylie (Actualisé en temps réel)

    TIZI-WEZZU/VGAYET/TUVIRETT (SIWEL) — Suivez en direct les marches des souverainistes Kabyles à Tizi Wezzu, Vgayet et Tuvirett pour la double commémoration des Printemps kabyles de 1980 et 2001 et la revendication du peuple kabyle de l’autodétermination de la Kabylie en vue de recouvrer l’indépendance de leur patrie

    Nomenclature usitée dans ce fil :
    [TW] pour Tizi Wezzu,
    [VG] pour Vgayet,
    [TV] pour Tuvirett

    L’heure est l’heure locale en Kabylie, càd UTC/GMT+1
    Les photos / vidéos sont plus bas (Remerciements à Yuva D, Aziz Ak et Dihia A. et aux dizaines d’anonymes qui nous ont fait parvenir leurs photos/vidéos)

  • |

    Météo de ce 20 avril, jour de marche en Kabylie (Actualisé)

    TUVIRETT/TIZI-WEZZU/VGAYET (SIWEL) — Aujourd’hui 20 avril, c’est Jour de marche en Kabylie ! Voici la météo des trois grandes villes de Kabylie où se dérouleront en simultané à 11h locales (12h à Paris) les marches du 20 Avril à l’occasion de la double commémoration des Printemps kabyles de 1980 et 2001

  • |

    Ferhat Mehenni interviewé par Hichem Aboud : « La répression ne nous fait pas peur. C’est à ceux qui la projettent d’en être eux-mêmes effrayés »

    PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni, a accordé mardi une interview au journaliste et écrivain chawi Hichem Aboud, directeur du site « Mon journal », dans laquelle, il revient, à la veille des marches du 20 avril dans les trois plus grandes villes de Kabylie, Tuvirett, Vgayet et Tizi-Wezzu, sur l’officialisation de Tamazight : « La Kabylie, a depuis le Printemps Noir de 2001, tourné définitivement la page d’une revendication linguistique pour ouvrir celle de son indépendance. »
    Siwel publie ci-après l’intégralité de l’entretien :

  • |

    Ferhat Mehenni interviewé par la chaîne Al Magharibia : « L’Algérie a été créé en 1839 par la France et aucun Kabyle n’avait signé un traité annexant la Kabylie à l’Algérie française »

    PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni, a accordé ce mercredi une interview téléphonique au présentateur Ghani Mahdi diffusée en direct par la chaîne de télévision privée algérienne « Al Magharibia », à l’occasion de la double commémoration des Printemps kabyles de 1980 et 2001. Ferhat Mehenni a accepté l’invitation à une interview de cette chaîne. Bien que la propagande de cette chaîne soit en totale contradiction avec les valeurs de la Kabylie, cette dernière porte et propage son discours de vérité partout où on veut l’écouter.

    Siwel publie ci-après l’intégralité de l’entretien :

  • |

    Les lycéens d’Iwadiyen ont honoré la Kabylie

    IWADIYEN (SIWEL) – Une fois de plus et une fois de trop les cadres du MAK sont interdits sur le territoire kabyle de tenir des conférences-débats par les autorités algériennes .Ce matin , c’est Hocine Azem qui a été interdit de faire une Conférence-Débat au lycée des Ouadhias sur le combat de la liberté du peuple kabyle et ce, sur invitation des lycéens de l’Etablissement des Frères Segheouane tombés au Champs d’Honneur durant la Guerre d’Algérie pour que la liberté soit donnée aux hommes et aux femmes de leur propre Peuple.

    La réponse des lycéens d’Iwadiyen honore la Kabylie et le combat kabyle.

  • |

    20 Avril : Rassemblement place du Capitole à Toulouse pour la Kabylie

    TOULOUSE (SIWEL) — Pour commémorer le printemps berbère et le printemps noir, les amis dui Réseau Anavad Midi-Pyrénées appellent les Kabyles de la diaspora, les frères Amazighs et les amis de la Kabylie, à participer massivement au rassemblement prévu mercredi 20 avril à 18h sur la place du Capitole de la ville rose, Toulouse, pour une Kabylie laïque et indépendante.

  • |

    La presse algérienne et le MAK : une pilule difficile à avaler…

    ALGER (SIWEL) — La presse algérienne qui a longtemps joué le jeu du Black out médiatique concernant le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) sort finalement de sa torpeur, fouettée par l’évocation directe et sans détours du Mouvement par les plus hauts responsables de l’Etat algérien qui ne cessent de le menacer.

    Il a fallu, en effet, que le premier ministre algérien, le directeur de cabinet de la présidence algérienne et le wali de Tizi-Ouzou en arrivent à évoquer directement le MAK et la « nécessité de combattre » ce Mouvement pour sauvegarder l’unité nationale arabo-islamique de l’Algérie, pour que la presse algérienne parle enfin du MAK, mais en quels termes ?…