Archives

  • |

    La BRTV dément avoir mis en ligne un sondage sur l’autonomie de la Kabylie

    PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Suite à un article paru hier soir dans notre Agence annonçant que la BRTV lançait un sondage sur  » l’autonomie de la Kabylie « , le Groupe BRTV nous a envoyé un démenti ce jour à 17h25.

    SIWEL prend acte de ce démenti et s’en félicite, tant la BRTV se doit de garder une certaine neutralité dans le traitement de l’actualité kabyle, cette chaîne n’étant, à priori, pas une chaîne militante.

  • |

    Algérie – Avis aux KDS/ Le général Ait-Ouarabi condamné à cinq ans de prison pour « service rendu à la nation »…

    ORAN (SIWEL) — Le général «d’origine kabyle» Ait-Ouarabi, dit « Le général Hassan » a été condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal militaire d’Oran. Pour rappel, officiellement, ce haut gradé de l’armée et du renseignement algérien a incarné pendant près de 20 ans la lutte de l’armée algérienne contre les groupes islamistes armés.

  • |

    Le nouveau « Wali » de Tizi Ouzou s’attaque au MAK

    TIZI-WEZZU (SIWEL) — Le Wali de Tizi-Ouzou, Brahim Merred, le tout dernier représentant de l’administration coloniale Algérienne dans la capitale du Djurdjura, qui occupe cette fonction depuis le mois d’août dernier, a déclaré, hier, à At-Dwala, plus exactement à la salle des fêtes «El Fourouh», devant des représentants de la société civile que le MAK est manipulé par Israël et le Maroc…un discours usé et sans aucun liens avec les doléances des nombreux intervenants qui ont quasiment tous axées leurs propos sur les terribles manques des villages des circonscriptions d’At Dwal et de Maatkas en matière de développement, désignant du doigt la responsabilité de l’Etat algérien. Le « petit nouveau » a usé de la même parade que ses prédécesseurs, il a récité sa leçon sur la «main étrangère» qui manipule à Tiguentourine, en kabylie et dans le Mzab

  • |

    Ivan Rioufol fustige «l’Occident somnolent et narcissique» et cite Ferhat Mehenni

    PARIS (SIWEL) — Dans un billet publié hier sur son blog dans le journal français Le Figaro, le journaliste et essayiste, Ivan Rioufol, dénonce la proposition faite par l’union Européenne au nouveau «Calife» Erdogan de rediscuter l’adhésion de la Turquie à l’union européenne en échange de son aide pour endiguer le flux des migrants»…qualifiant l’Union européenne de « danger pour les peuples », Ivan Rioufol estime qu’il devient « urgent pour les peuples de contester cette Union qui les trahit ».

  • |

    Daech: autopsie d’un monstre… et de ses géniteurs, sur France Inter

    PARIS (SIWEL) — Après une catastrophe de style macabre un «vendredi 13» à Paris, les discours et autres analyses «tragi-loufoques» sur la respectabilité de l’opposition syrienne «modérée» ainsi que «l’implication sincère» de l’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme islamiste, commencent à…virer de bord.

    Étrangement, quelques langues commencent à se délier dans certains médias français pour qualifier les « cécités politiques volontaire » des décideurs occidentaux « d’erreurs »…

  • |

    Mzab: Le MAK solidaire avec la famille de Salah Abbouna

    KABYLIE (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, dénonce l' »injustice infâme qui frappe un peuple qui ne cherche qu’à vivre en paix sur son territoire et apporte son soutien indéfectible à la famille de M. Salah Abbouna » victime d’intimidation et de harcèlement de ;la part des pouvoirs public coloniaux d’Alger dans le Mzab.

    Ci-après l’intégralité du communiqué du MAK.

  • |

    Hommage et émotion : Karim Akouche, la fierté kabyle en Amérique du Nord

    MONTRÉAL (SIWEL) — Tel qu’annoncé la semaine dernière, un vibrant hommage à l’écrivain Karim Akouche a eu lieu le dimanche dernier au salon Gelber, sis au 5151 chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal, lors de l’ouverture du Festival international Séfarade.
    Environ 250 personnes ont assisté à cet événement exceptionnel qui a vu la présence non seulement de Kabyles, mais aussi d’Haïtiens, de Séfarades, d’Italiens, de Français, de Berbères marocains, etc. Toute une mosaïque de couleurs et de cultures.

  • |

    Le fascisme de l’AKP a encore tué : le bâtonnier de Diyarbakir exécuté lors d’une conférence de presse

    KURDISTAN – DIASPORA (SIWEL) — Tahir Erçi, bâtonnier de Diyarbakir, a été exécuté ce matin au cours d’une conférence de presse qu’il tenait dans le quartier de Sur. Avec la mort de Tahir Elçi, Diyarbakir et l’ensemble des peuples de la Turquie ont perdu un homme très estimé qui s’est toujours battu pour la justice, la paix et la liberté. Nous présentons nos condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les peuples de Turquie.

  • |

    Azawad / Déclaration des cadres Kel Ansar

    AZAWAD (SIWEL) — Suite au résultat désastreux auquel on en est arrivé dans l’Azawad après le démantèlement final du MNLA qui s’est soldé par la signature des accords d’Alger, les scissions, les défections, les trahisons et les retournements de vestes n’en ont pas cessé pour autant.
    Nous publions ci-après une déclaration des cadres azawadiens de la confédération des Kel Ansar

  • |

    Radison Blue de Bamako, l’équipage Air France était « LA » cible…

    BAMAKO (SIWEL) — L’équipage Air France qui se trouvait au Radison Blue de Bamako doit la vie au réceptionniste malien de l’hôtel. Car, et il faut le dire haut et fort, c’est le réceptionniste du Radisson Blue qui a protégé et sauvé la vie de l’équipage d’Air France… au prix de la sienne !

    En effet, dès leur entrée dans l’hôtel, les djihadistes ont immédiatement demandé « à quel étage se trouve l’équipage Air France ? ». Courageusement, le réceptionniste leur a délivré une fausse information en les envoyant à un autre étage au lieu du 7e étage où sont logés les équipages français. Le réceptionniste malien l’a payé de sa vie, les djihadistes sont redescendu l’abattre pour lui faire payer ce mensonge qui a permis à l’équipage d’être exfiltré…

    Il est à signaler qu’une semaine après les attaques de Paris, et sans aucun problème, Daech a publié une nouvelle vidéo annonçant des attentats qui seront « pires que le 11 septembre », un vidéo qu’ils ont intitulée « Paris s’est effondré »…