Archives

  • |

    « Le silence assourdissant du FFS et du RCD devant l’avancée de la Kabylie vers l’indépendance », par Kader Dahdah

    DIASPORA (SIWEL) — La Kabylie avance vers son indépendance doucement mais surement. Les deux interventions récentes du Maroc pour défendre le droit de la Kabylie à son autodétermination lors de la 70e assemblée générale des nations unis représentent une aide déterminante pour la suite de lutte. Ces deux interventions sont faites en représailles contre l’Algérie qui soutient l’indépendance du Sahra occidental. Dans sa contre-attaque la délégation Algérienne à l’ONU a aussi soulevé brièvement les droits des Amazighs du Maroc, mais elle a surtout insisté sur la question du Sahara occidental qui l’intéresse à un très haut niveau et qu’elle soutien économiquement, politiquement et militairement depuis 1976.

  • |

    Communiqué du collectif d’avocats de Kamel Fekhar et ses co-détenus

    GHARDAIA (SIWEL) — Le juge d’instruction chargé du dossier des détenus de Ghardaia, a fixé au collectif d’avocats de ces détenus, un rendez-vous pour aujoud’hui, 03/11/2015, afin d’auditionner le détenu Kacem Soufghalem, au niveau du tribunal de Ghardaia. A la grande surprise des membres du collectif, une fois sur place, le juge d’instruction a informé ce collectif, avec une facilité déconcertante, que les détenus ne sont plus à Ghardaia, donc impossible de procéder à l’audition de Kacem Soufghalem.

  • |

    Algérie / Pour ses 61 ans, la « Glorieuse Révolution » dit M… à la Kabylie !

    ALGER (SIWEL) — La « Glorieuse révolution » algérienne n’a pas échappé au vieil adage bien français qui dit que la « révolution dévore ses enfants ».

    Pour le 61è anniversaire du déclenchement de la Guerre d’Algérie, c’est à l’ancien ministre algérien de l’intérieur, M. Daho Ould Kablia, que revient l’honneur d’offrir pour la seconde fois la tête du Kabyle Abane Ramdane, architecte de ladite révolution, à l’impérialisme Arabo-islamique….

    Visiblement, il y a comme un défaut de fabrication dans la création de l’Etat-Nation «Algérie», c’est en effet, le seul Etat au Monde où l’on entend des hauts responsables, des hommes d’Etat, expliquer et justifier un assassinat politique …  »

    « il n’y avait pas d’autres solution que de le liquider » nous dit Monsieur l’ancien Ministre de l’Intérieur algérien…

  • |

    Hier comme aujourd’hui, pour la France comme pour l’Algérie, le kabyle est toujours l’ennemi, par Brahim Azi

    CONTRIBUTION (SIWEL) — Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui se passe? . . . à part l’indignation des Kabyles – ni officiels, ni larbins – aucun algérien n’a jugé digne de s’offusquer des propos tenus par un « ministre » à l’encontre de celui qui a tout sacrifié pour eux . . . à savoir Abane Ramdane

  • |

    Quand les faussaires de l’histoire se repentissent en public!

    (SIWEL) — Le vendredi 23/10/2015 le siège des Nations Unies à New-York a été le théâtre d’un duo entre les délégations officielles des Régimes Marocain et Algérien, à propos de l’affaire du Sahara Marocain et remontant à octobre 1975 lors du départ des Espagnols de cette région historiquement Amazighe.

    Ce duo est dû au discours prononcé par le représentant Algérien lors de la clôture des journées de festivités marquant la célébration des 70 ans de la création de l’organisation des « Nations Unies ». Saisissant cette opportunité, le délégué Algérien est parvenu de nouveau à glissé entre les lignes de son discours d’éloges, l’engagement total de son pays pour son soutien aux peuples Sahraoui et Palestinien d’accéder à leurs Etats souverains.

    Et à une telle provocation non avalée, le représentant de la délégation du Régime Marocain Monsieur Abderrazak LAÂSSAL a répondu que c’est d’abord au Régime Algérien de reconnaitre l’existence et droits légitimes du peuple Amazigh de « Kabylie » constitué de 8 millions d’âmes et implanté historiquement sur sa terre ancestrale depuis plus 9.000 ans.

  • |

    La Catalogne, l’ONU et ses principes à deux sous …

    DIASPORA (SIWEL) — Selon le SG de l’ONU, M. Ban-Ki-Moon, la Catalogne qui exprime démocratiquement et régulièrement sa volonté propre d’existence, et ce dans le respect absolu d‘une volonté populaire librement exprimée par voie de consultations directe du peuple catalan… n’est pas valable ! En revanche, l’élection de l’Arabie saoudite au Conseil des droits de l’Homme et l’inefficacité constante et avérée de l’ONU dans la résolution de conflits, par ailleurs fomentés pars ses propres membres, sont valables et ne sont pas matière à discussion.

  • |

    Ferhat Mehenni. « Une colombe de la paix »

    QUIMPERLÉ (SIWEL) — Dans le cadre du festival « Regards croisés sur le monde », la Ville fait venir, le 7 novembre, pour animer une conférence-débat sur son pays, Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire de Kabylie. Cette invitation suscite un début de polémique (Le Télégramme du 27 octobre). Pour aller à l’essentiel, dans une lettre adressée au maire, l’Alliance des Franco-Algériens Libres (Afal), affirme que le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, que préside Ferhat Mehenni, est « une organisation séparatiste d’extrême-droite algérienne ».

    Une accusation que réfute en bloc Djaffar Larbi, militant et défenseur de la cause kabyle, bien connu à Quimperlé. « Le gouvernement algérien est aux abois. Il essaye par tous les moyens de discréditer un homme, un militant, une colombe de la paix qui n’agit que pour le bien de la Kabylie ».

  • |

    « Merci Monsieur Oul Kablia pour votre sincérité », par Kader Dahdah.

    DIASPORA (SIWEL) —  » Il aura fallu attendre 68 longues années pour que Mr Ould Kablia sorte ce qu’il a dans son cœur, pour qu’il se décharge de ce lourd fardeau de rancœur envers l’un des grands piliers de la révolution, sans qui il n’aurait jamais été ministre de l’intérieur. Sans Abane il aurait certainement continué à garder les moutons dans la région d’Oudjda. »

    Extrait de la contribution de Kader Dahdah que nous publions ci-après

  • |

    Journée nationale de l’Etudiant Kabyle : Le MAK honore la mémoire de Kamel Amzal

    TIFERDUT (SIWEL) — A l’occasion de la journée nationale de l’étudiant Kabyle, qui se rapporte à la journée du 2 Novembre, la famille militante du MAK, à sa tête, Bouaziz Aït-Chebib, était en force ce matin au village de Tiferdut , dans la commune d’At Vu Yusef, pour s’incliner à la mémoire du martyr Kamel Amzal, victime de la furie meurtrière de l’islamisme.

    L’hommage rendu à Kamel Amzal par l’association de son village, sa famille de sang , de nombreux kabyles venus d’ailleurs et le MAK a été à la hauteur de sa grandeur.

  • |

    SCOOP: « La Bretagne prépare l’indépendance de la Kabylie »

    FRANÇAFRIQUE (SIWEL) — Le 30 octobre 2015, Jacques Marie Bourget publie un article sous le titre «La Bretagne prépare l’indépendance de la Kabylie». L’article est publié dans le journal en ligne français « Mondeafrique », un journal qui traite de la situation politique et économique des pays de l’Afrique francophone, selon sa propre description… en un mot : des spécialistes de la Franceafrique.