Archives

  • |

    Syrie : Libération de quatre Casques bleus philippins enlevés sur le Golan

    SYRIE (SIWEL) — Quatre Casques bleus philippins enlevés cette semaine par les rebelles syriens à un poste d’observation sur le plateau du Golan ont été libérés dimanche, a annoncé le porte-parole de l’armée philippine. « Ils ont été libérés et remis au commandant du bataillon philippin sur le plateau du Golan », a déclaré le brigadier général Domingo Tutaan, en ajoutant que ces soldats, engagés au sein de la Force de l’observation du désengagement sur le Golan (Fnuod), se portaient bien.

    avec l’AFP

  • |

    Vers la restitution de 25000 fusils de chasse à leurs propriétaires

    LAGHOUAT (SIWEL) — Le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, a annoncé hier depuis la ville des Hauts-Plateaux Laghouat, 400 km au sud d’Alger, la restitution des fusils de chasse confisqués au milieu des années 1990 à leurs propriétaires. Le nombre de fusils confisqués serait de quelques 25 000. Il a ajouté que cette opération concernera, dans un premier temps, les régions isolées, les nomades et les éleveurs avant d’être généralisée, et d’ajouter que l’État remboursera les propriétaires dont les fusils de chasse ont été endommagées.

    Reste à voir si ces promesses seront tenues !

  • |

    Contribution – La vallée du Mzab aujourd’hui, la Kabylie demain

    KABYLIE (SIWEL) — Ce qui arrive aux frères mozabites nous arrivera surement si nous ne prenons pas notre destin en mains. La même politique de ségrégation et de colonisation de peuplement est appliquée à la Kabylie depuis de nombreuses années. Leur but est la Kabylie sans kabyles. Nous avons, nous aussi, dans nos villes, des quartiers complètement arabisés, complètement dénaturés. Dans certains endroits de la vile de Tizi-ouzou, de Vgayat ou de Tuvirats, le kabyle n’est plus parlé et notre culture est y moquée et humiliée.

  • |

    Exploitation du sable d’Asif N’Sebaou: Le général Bousteilia et Moh El Qom derrière ce pillage

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le premier homme qui est à la tête de cette organisation est du village Draâ Khlifa, localité de Sidi Naâmane. Il s’appelle Bérahel Mohamed, mais il est appelé sous le sobriquet de Moh El Qom. C’est lui seul qui gère cette richesse. Rien ne se fait sans son aval dans le domaine de l’exploitation du sable à Tizi-Ouzou, alors que l’extraction du sable est une activité officiellement interdite par la loi.

  • |

    Du pétrole sur la bande côtière de Vgayet

    VGAYET (SIWEL) — Cette information a été confirmée par un cadre de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya qui rajoutera que la perspective d’implantation d’un centre pétrochimique, qui constituera un autre projet structurant, est la meilleure preuve de l’existence du pétrole à Vgayet.

  • |

    Tizi-Ouzou : Accident à Tizi Rached, deux morts et plusieurs blessés

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Un accident a eu lieu hier en fin d’après-midi à Tizi Rached, entre un fourgon de transport J9 et une voiture. La collision a provoqué le décès d’un homme et d’une femme – originaire tout deux de Ain El-Hamam – 7 blessés ont été, par ailleurs, déplorés, parmi les voyageurs qui étaient dans le fourgon. Les voyageurs seraient de Mekla et le conducteur du village Mghira.

  • |

    URGENT : Relaxe des 12 détenus de Takerboust

    TAKERBOUST (SIWEL) — Relaxe des 12 détenus de Takerboust après leur comparution devant le juge à Bouira, aujourd’hui 9 mai 2013.
    Il est à signaler qu’aucune charge n’a été retenue contre eux.

    Le comité de soutien des détenus de Takerboust remercie tous ceux et celles qui ont aidé par leur mobilisation à la libération des détenus.

  • |

    At Zellal: Hamza Massinissa injustement condamné par le tribunal d’Azazga

    AZAZGA (SIWEL) — Le tribunal d’Azazga a rendu ce matin le verdict concernant l’affaire Hamza Massinissa. Le jeune militant accusé à tord de coup et blessure sur un agent de l’administration durant l’empêchement des élections du 10 mai par les habitant du village At Zellal, a été condamnée à 8 mois de prison avec sursis, une amende de 30 mille da, 80 milles da de dommages et intérêts. Très curieusement, le journal raciste « Echourouq, avait anticipé la justice dans un article paru hier, en condamnant le jeune Hamza Massinissa d’un an de prison alors que le verdict n’était pas encore prononcé.

  • |

    Des citoyens de Souama dénoncent l’indignité d’un maire FFS

    SOUAMAA (SIWEL) — Il s’agit d’un Maire FFS, M.BOUKHTOUCHE, actuellement maire de Souamaa. Ce dernier est notamment accusé de « chercher à diviser les populations de la commune en alimentant une pseudo rivalité kabyle-marabout ». Il est également accusé d’avoir « créer des dissensions entre les villages et jeté bien d’anathèmes notamment sur le village d’At Zellal ». Au vu des accusations, dont celle qui consiste à lui « attribuer directement la responsabilité de la saignée du collectif militant local de son parti », le groupe de citoyens qui dénoncent ses agissement semblent êtres des militants du Front des Forces socialistes, dont la ligne participationniste avec un pouvoir criminel a quasiment désintégré la cohésion du plus vieux parti d’opposition. Ci-après la déclaration du groupe de citoyens.