Archives

  • |

    Maghreb du Livre : Table ronde sur l’œuvre de Feraoun à Paris

    PARIS (SIWEL) — Une rencontre littéraire a été organisée hier (Dimanche) dans une des salles de l’hotel de ville de Paris en hommage à Mouloud féraoun,ce grand écrivain kabyle assassiné à la porte de l’indépendance. Cette rencontre, qui a débuté vers 15h30, a été organisée dans le cadre de ce rendez-vous littéraire, Le Maghreb du livre, qui attire, d’année en année, plus de public.

  • |

    Kabylie-sabotage écologique : les pouvoirs publics décident de l’implantation d’une décharge au cœur de la célèbre forêt de Mizrana

    MIZRANA (SIWEL) — Arrêtez le massacre de la forêt de Mizrana ! Qu’est ce que vous attendez pour rompre avec vos vielles méthodes de gestion et de gouvernance ! Pourquoi ce déséquilibre de l’écosystème en Kabylie ? Vous aurez à assumer vos responsabilités ! Tels sont les mots d’ordre que s’est fixée la coordination des comités inter villages pour le rejet de l’implantation d’une méga décharge au sein de leur localité. Il s’agit d’un immense projet d’implantation d’une décharge sur le site de la forêt de Mizrana, un crime contre l’écosystème qui ne semble pas perturber les autorités locales qui persistent à se murer dans un silence des plus méprisants vis à vis des inquiétudes des populations locales représentées par la coordination intrevillage dans cette sordide affaire d’immense décharge à Mizrana.

  • |

    Mali/ Azawad : L’ARVRA fait état de 200 personnes tuées par l’armée malienne depuis le déclenchement de l’opérartion Serval

    AZAWAD (SIWEL) — L’ARVRA, Association des Réfugiés et Victimes des Répressions de l’Azawad nous a fait parvenir le bilan macabre des excations maliennes qui réoccupent le territoire de l’Azawad dans le sillage de l’armée française. Dans ce communiqué l’Association des Réfugiés et Victimes des Répressions de l’Azawad exige « de la France d’interpeller, sans délai, directement et officiellement, le Mali afin que ces massacres cessent et que les auteurs soient arrêtés. La présence de soldats français sur le terrain laisse croire que cela est possible, nécessaire et indispensable » et  » interpellons, la CPI, en particulier, la Procureure générale, à faire preuve de diligence et d’impartialité en interpellant les autorités de Bamako et en ouvrant une enquête. » Ci-dessous le communiqué de l’ARVRA

  • |

    Anavad / Nafa KIRECHE : GPK-CRIF, des relations qui vont s’intensifier

    PARIS (SIWEL) — Suite à la rencontre entre le Gouvernement provisoire kabyle et le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Nafa Kireche, ministre du GPK, chargé des relations avec les institutions et les organisations politiques françaises est revenu sur les objectifs de cette rencontre dans un entretien accordé à Siwel.

  • Gouvernement provisoire kabyle : Mise sur pied du Réseau-Anavad

    PARIS (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, le Gouvernement provisoire kabyle en exil, (GPK), informe que le Réseau-Anavad est mis sur pied. Le communiqué de la présidence du GPK ajoute que le Réseau-Anavad est sous l’autorité directe du Président du GPK. Il ajoute que les présidents du RESAU-ANAVAD, sont membres de l’ANAVAD dont ils assurent aussi la représentation diplomatique dans leur pays de vie.

  • Radio locale de Tizi-Ouzou : « La station est gérée directement par le DRS »

    TIZI-WEZU (SIWEL) — Fini l’euphorie des premiers jours de lancement de la radio de Tizi Wezu. Les kabyles du Djurdjura se sont vite rendus compte que ce canal d’informations locales n’est qu’un support de propagande antikabyle supplémentaire. Une radio destinée à l’administration locale afin de faire disparaitre la culture Kabyle.

  • Kabylie : MAK / installation de la coordination de Chorfa

    CHORFA (SIWEL) — Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a procédé à l’installation d’une nouvelle coordination de son mouvement à Chorfa. La coordination de Chorfa a été installés par le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib accompagné de Jugurtha Zoubiri, secrétaire national à la solidarité et de Mohamed Ben Arous, membre du Conseil national du MAK.

  • Commémoration : la Kabylie rend hommage à Nabila Djahnine

    VGAYET (SIWEL) — « La ballade littéraire de Vgayet » a organisé la dix-huitième commémoration de l’assassinat de la militante féministe kabyle Nabila Djahnine. Une délégation du MAK s’est rendue dans la région natale de la militante de la liberté et de la lumière, assassinée par les militants de la mort et des ténèbres,les islamistes algériens, pour lui rendre hommage en compagnie de sa famille et d’anciens militants du PST. Des artistes kabyles et nombres d’anonymes sont également venus rendre hommage au courage de cette jeune kabyle assassinée à l’âge de 30 ans.