Archives

  • |

    Vunuh (Vughni) : une stèle commémorative en hommage à l’artiste révolutionnaire Farid Ali

    VUNUH-Bounouh (SIWEL) — L’association Tagmats de Lyon, et à sa tête Dalil Makhloufi, et les comités de villages de la commune de Vunuh daïra de Vughni inaugureront ce samedi 17 novembre à 10 heures à Ikhelfounène (Vunuh) une stèle commémorative au niveau de la demeure du révolutionnaire Farid Ali, auteur de la célèbre chanson « A yemma Aazizen sver ur tsru » ou encore «Avrid ik-yehwan awwi-t ».

  • |

    Aïn El Hammam : décès d’un élève suite à l’administration d’un vaccin à l’infirmerie du Nouveau lycée (actualisé)

    AIN EL HAMMAM (Michelet) (SIWEL) — Un élève est décédé et sept autres sont à l’hôpital suite à l’administration d’un vaccin au niveau de l’infirmerie du Nouveau lycée d’Ain El Hammam, à 45 km au sud-est de Tizi-Ouzou. Leurs camarades ont observé lundi une grève suivie d’une marche pour exiger l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes du décès brutal de leurs camarades.

  • |

    Affaire du harcélement sexuel à El Watan : Ahmed Ansar s’en défend

    ALGEr (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, Ahmed Ansar, journaliste à El Watan se défend des accusations portées contre lui par la direction du journal et accuse le directeur de la publication d’exercer des pressions sur lui. Nous reproduisons la déclaration d’Ahmed Ansar.

  • |

    Pays de l’Afrique du nord : le Maroc propose de supprimer le mot « Arabe » de l’UMA

    RABAT(SIWEL) — Le chef de la diplomatie marocaine, Saad Eddine Othmani, lors d’une réunion des ministres des Affaires Etrangères de l’Union Maghrébine (UMA), tenue samedi à Rabat, a estimé qu’il est plus qu’impératif de supprimer le mot « arabe » de cette union, qui n’a d’union que le nom. Une proposition réaliste et qui reflète la réalité du terrain. Le diplomate marocain a expliqué sa proposition par le fait de ne pas exclure les populations Amazighe qui constituent la majorité écrasante des habitants de l’Afrique du nord.

  • |

    Tamazgha : les amazighs de l’oasis Siwa en Egypte exigent la reconnaissance de leur identité

    SIWA (SIWEL) — Les peuples d’Afrique du nord ne veulent guère rester en marge de l’histoire, depuis la chute de pas moins de trois régimes dictatoriaux dans la région. Ils réclament leur reconnaissance dans les prochaines Constitutions qui se préparent. Les 150 000 amazighs de l’oasis Siwa, dans l’extrême ouest de l’Egypte, par la voix de la conseillère au sein du Congrès Mondial Amazigh (CMA), Amani El Ouahchi, exigent la reconnaissance officielle des droits culturels, linguistiques et historiques des Amazighs d’Egypte par l’assemblée constituante chargée de l’élaboration de la future constitution égyptienne.

  • |

    Propagande : les Kabyles ne sont pas dupes devant l’intox du pouvoir arabo-islamiste algérien

    KABYLIE (SIWEL) — La campagne de sensibilisation initiée par le mouvement autonomiste en Kabylie pour le rejet des élections locales qu’organise le pouvoir algérien continue de faire sortir ses relais locaux de leurs gonds, allant jusqu’à prétendre que l’auteur du célébre chant « Pouvoir assassin » roulerait pour le parti de l’ancien premier ministre Ouyahia au niveau de la municipalité d’Ighil Ali.

  • |

    Une pétition de soutien vient d’être lancée : Maître Ammad toujours incarcéré

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le notaire, M° Hocine AMMAD est incarcéré au pénitencier étatique de Tizi-Ouzou depuis le 18 juin 2009 pour une affaire qui ne semble pas encore dire son nom. La révision de son procès, la deuxième, prévue pour la journée du dimanche 04 novembre 2012, a été reportée le jour même pour absence des sept (07) témoins reconnus et retenus dans cette dite affaire.

  • |

    Attaques racistes contre Siwel et la Kabylie : « Vous étiez des harkis durant la guerre de libération »

    ALGER (SIWEL) — Dans un message adressé à Siwel, un Algérien a traité les Kabyles de traîtres, de Harkis et d’un poison dangereux à l’épanouissement de l’Algérie.
    Nous reproduisons le message tel qu’il été envoyé à Siwel, car ce n’est pas la première fois que des messages émanant d’anonymes s’en prennent ainsi à Siwel et à la Kabylie. L’état algérien arabo-islamiste pratiquant lui-même l’antikabylisme le plus primaire.

  • |

    D’énormes gisements ont été découverts : les USA deviendront le premier producteur mondial de pétrole vers 2017

    LONDRES (SIWEL) — « Les Etats-Unis deviendront le 1er producteur de pétrole de la planète vers 2017, et un exportateur net de brut autour de 2030, un bouleversement du paysage énergétique provoqué par l’essor des hydrocarbures non conventionnels, prédit lundi l’Agence internationale de l’énergie (AIE) », a rapporté l’AFP aujourd’hui.

  • |

    Mossa Ag Attaher sur BRTV : l’Azawad appartient aux Touaregs depuis des millénaires

    PARIS (SIWEL) — Lors de son passage sur le plateau de Berbère télévision, le Coordinateur de l’action diplomatique du Conseil de Transition de l’Etat de l’Azawad (CTEA) en Europe, Mossa Ag Attaher, a répondu sans concession aux questions du journalistes. Il a évoqué la situation dans son pays et les manipulations qui visent l’Etat d’Azawad.