Mois : janvier 2014

  • |

    Ghardaïa : 60 interpellations depuis samedi mais…

    GHARDAIA (SIWEL) — Selon l’Agence de Presse algérienne, APS, la cellule de communication de la sureté algérienne à Ghardaïa aurait procédé à 60 interpellations depuis samedi dernier. La communication officielle des services de sécurité algériens, assurent que ces interpellations concernent des personnes impliquées dans les tragiques évènements de Ghardaïa. Pour rappel, les évènements de Ghardaïa ont couté la vie à trois mozabites et causés des dégâts considérables aux biens et aux commerces mozabites, sans oublier la totale destruction d’un mausolée du 16ème siècle, une grave atteinte au patrimoine d’un peuple à laquelle l’Etat n’a pas réagi, ni d’ailleurs la communauté internationale alors que ce monument funéraire a été inscrit au patrimoine de l’Unesco.

  • |

    Assassinat d’Amirouche Mebrek : entre tristesse, consternation et indignation

    AT ZMENZER (SIWEL) — En dehors du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) aucun parti politique, aucun élu, ni aucune personnalité politique n’a réagi au meurtre d’Amirouche Mebrek, sauvagement assassiné à l’arme blanche et laissant derrière lui un petit Koceïla de 4 ans qui ne reverra jamais son père. Personne, parmi la classe politique kabyle, n’a daigné condamner cet ignoble assassinat alors qu’en dehors des considérations de tout ordre, tous devraient se sentir concerné par ce phénomène qui ne touche étrangement que la Kabylie : un phénomène qui endeuille les familles et ruine la Kabylie depuis 10 ans…

  • |

    Inquisition à Vgayet : pour avoir mangé durant le ramadan, deux citoyens kabyles sont condamnés à deux mois de prisons ferme pour « offense à la religion »

    VGAYET (SIWEL) — Ce lundi 27 janvier, deux citoyens kabyles de la Soummam ont été condamnés par le tribunal de Sidi Aïch à deux mois de prison ferme pour avoir transgressé l’obligation de jeune institué par l’Etat algérien. Ce dernier se vante à l’extérieur de respecter la liberté de conscience alors que dans les faits, il pratique une véritable politique d’inquisition, allant jusqu’à poursuivre les non jeuneurs dans des garages où ces derniers tentent de se mettre à l’abri pour déjeuner tranquillement.

  • |

    Bertrand Delanoë se félicite de la nouvelle Tunisie « fière de son identité arabe et musulmane ».

    PARIS (SIWEL) — S’exprimant sur les ondes de France Inter, dans la matinée du 13 janvier dernier, le Maire de Paris, M. Bertrand Delanoë, s’est dit « fier de la Tunisie » et y a évoqué les tunisiens « fiers de leur identité arabe et musulmane ». M. Delanoë écartait ainsi, par complaisance et non par ignorance, les quelques milliers d’année de civilisation amazighe qui ont façonné la Tunisie, comme tout le reste de l’Afrique du Nord, l’antique Numidie, cette vieille Berbérie qui n’a jamais connu la paix chez elle, tant elle attisait et attise encore les appétits les plus féroce d’Orient comme d’occident.

  • |

    Le MAK condamne le lâche assassinat d’Amirouche Mebrek et accuse le pouvoir algérien d’entretenir l’insécurité pour mettre à genoux la Kabylie

    KABYLIE (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) condamne le « lâche assassinat d’Amirouche Mebrek » et accuse le pouvoir algérien d’entretenir l’insécurité pour « mettre à genoux la Kabylie ». Dans cette déclaration, signée de son président, Bouaziz Ait-Chebib, le MAK se dit « convaincu que cet enlèvement et cet assassinat ne visait absolument pas l’obtention d’une rançon mais bel et bien le maintien de la Kabylie dans la terreur par le biais d’une insécurité permanente qui ne cesse de s’amplifier en dépit d’une présence faramineuse de forces de sécurités en tout genre (police, gendarmes, militaires)». Nous publions ci-après la déclaration dans son intégralité.

  • |

    Tizi Ouzou : Amirouche Mebrek, kidnappé à At Zmenzer est retrouvé mort

    IWADIYEN (SIWEL) — Selon des sources proches des services de sécurité algériennes, six jours après son kidnapping à At Zmenzer, le corps sans vie du jeune commerçant kabyle de 38 ans, Amirouche Mebrek, a été retrouvé aujourd’hui, mercredi 29 janvier, par des éléments de la gendarmerie algérienne dans la région d’Iwadiyen ( Ouadhias)

  • |

    Les mozabites réclament le départ du gouvernement Sellal et le boycott des présidentielles

    GHARDAIA (SIWEL) —  » es jeunes mozabites ont perdus toute espoir et ne font plus confiance au pouvoir Algérien et ont décidés de lancer un appel à tous les algériens épris d’honneur pour demander la démission du gouvernement de Sellal pour son manque de respect pour la vie des citoyens et de leurs avenir en semant la haine entre algériens pour des générations , même pour son implication directe dans ces évènements et au moins pour son fiasco dans la gestion de ces évènements.
    Et par l’appel au boycott des élections présidentielles qui sont tranché d’avance à l’un des serviteurs du pouvoir qui a ruiné le pays, appauvrie les Algériens et a pratiqué la politique de la terre brulée depuis plus de 50 ans. » Extrait de la déclaration de kameleedine Fekhar que nous publions ci-après dans son intégralité

  • |

    Collectif des Amazighs en France : le racisme de l’Etat algérien envers les mozabites dénoncé devant l’ambassade d’Algérie à Paris

    PARIS (SIWEL) — Plusieurs dizaines de personnes ont répondu, samedi 25 janvier à l’appel du Collectif des Amazighs en France pour dénoncer le racisme de l‘Etat algérien envers les mozabites. Enveloppés dans les drapeaux amazighs présents en grand nombre, les participants se sont réunis non loin de l’ambassade d’Algérie, au 23 rue Messine pour dénoncer le racisme de l’Etat algérien, car la préfecture de police n’avait pas accordé l’autorisation demandée au 50 rue de Lisbonne, face à l’Ambassade d’ Algérie. Malgré l’effet repoussoir du lieu choisi, l’ambassade d’Algérie n’ayant franchement pas enthousiasmé les amazighs, le Collectif des Amazighs en France a tout de même réussi son sit-in. Nous publions également l’intégralité de la vidéo du Sit-in, ainsi qu’un reportage photo.

  • |

    Projet pour un Etat Kabyle (P-E-K)

    VGAYET (SIWEL) — Le 24 janvier 2014, à Smaoun, dans le département kabyle de Vgayet, la Conférence nationale des cadres du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a longuement débattu de l’Avant-projet pour un Etat Kabyle. Les divers articles et propositions ont été discutés et certains ont été amendés avant d’être adoptés un à un. Nous publions ci-après l’intégralité du Projet pour un Etat Kabyle PEK, adopté à l’issue de la conférence nationale des cadres du MAK.

  • |

    Yémen : vers un futur Etat fédéral découpé en six provinces

    SANAA (SIWEL) — Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a formé une commission chargée de déterminer le découpage d’ici un an du futur Etat fédéral en provinces, conformément aux décisions du dialogue national initié en 2012

  • |

    Fermeture de route dans plusieurs localités à Vgayet

    VGAYET ( SIWEL) – La grogne sociale s’amplifie en Kabylie. Chaque jour qui passe a son lot de protestation populaire qui nous renseigne sur le ras-le-bol des citoyens. Hier, plusieurs localités de Vgayet, d’Aokas à la vallée de la Soummam, ont connu des mouvements de protestations traduits par la fermeture des routes. Les protestataires ont dénoncé la situation socio-économique qui ne cesse de se dégrader. Ils ont exigé des droits élémentaires comme le gaz, l’eau, le travail … Les APC ont prouvé leurs limites en ne pouvant rien faire pour répondre aux doléances des citoyens. Le pouvoir central continue de tourner le dos aux populations kabyles qui n’ont pas d’autre alternative que d’occuper la rue.

  • |

    Les lycéens marchent à Imceddalen pour exiger le transport scolaire

    IMCEDDALEN ( SIWEL) – Des dizaines de lycéens ont manifesté ce matin dans les rues d’Imcheddalen ( MECHDALLAH) dans la wilaya de Tuvirett. Les protestataires ont dénoncé le laxisme des pouvoirs publics quant à la prise en charge de leurs doléances. Ils affirment qu’il est impossible d’étudier dans des conditions aussi lamentables. Ils exigent à cet effet des autorités concernées de leur assurer le transport scolaire qui est un droit élémentaire.

  • |

    Berriane : Un jeune mozabite de 28 ans, BAHMIDA Yacine, est grièvement blessé par des tirs d’armes à feu

    GHARDAIA (SIWEL) — Samedi après-midi, la violence qui s’est abattue sur les mozabites depuis plus de 2 mois s’est étendue à Berriane. Un jeune mozabite de 28 ans a été grièvement blessé dans le dos par une arme à feu alors qu’il tentait de défendre une mosquée ibadite attaquée par des jeunes châambas. Le Dr. Kameleddine Fekhar rappelle que c’est exactement dans ces mêmes circonstances que le jeune Ali Lassaker avait été assassiné en 2008 à Berriane.