Mois : mars 2015

  • |

    La Kabylie, SEULE face à SON Printemps NOIR

    (SIWEL) — Lors de la gigantesque manifestation du 14 juin 2001, 2 millions de Kabyles descendaient sur Alger pour délivrer un message fort à l’Etat algérien: « Vous ne pouvez pas nous tuer, nous sommes déjà morts » avaient-ils inscrit sur une gigantesque banderole noire…en réponse à la folie meurtrière des gendarmes algériens qui assassinaient à l’arme de guerre, et à tour de bras, depuis déjà deux mois dans une totale impunité et dans une sidérante indifférence.

    Au-delà du message destiné à l’Etat algérien, la marche du 14 juin délivrait aussi un message à tous les autres algériens qui passivement assistaient au massacre des kabyles dans la plus parfaite indifférence, alors que dans ce même temps les algériens manifestaient leur « fraternité » et leur solidarité avec … la Palestine.

    Le 14 juin 2001 a été le jour où la Kabylie, en réponse à sa gigantesque marche citoyenne, recevait en retour une gigantesque gifle ! Les kabyles se prenaient en pleine figure une vérité qu’ils refusaient jusque-là d’admettre : L’Algérie arabe et islamique rejette la Kabylie amazighe, démocratique et laïque, c’est en réalité d’une flagrante évidence mais les kabyles peinaient encore à l’admettre.

  • |

    Des colonnes de l’armée algérienne circulent dans la ville d’Iwadhiyen

    IWADHIYEN (SIWEL) — Des colonnes de l’armée algérienne circulent dans la ville d’Iwadhiyen (ouadhias) sans qu’aucune explication n’ait été fournie. Les habitants, perplexes ne savent pas comment ils doivent comprendre ce déploiement massif, d’autant plus qu’en parallèle la commune est également privée d’électricité et de connexion.

  • |

    « Tilelli i Teqvaylit » / Conférence de presse autour du dernier album de Ferhat et vente dédicace, le 10 avril à 19h à BRTV

    PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Le nouvel album de Ferhat, le 8ème de sa longue carrière, intitulé « Tilelli i Teqvaylit » (Liberté pour la Kabylie) est en vente à partir du weekend prochain en Kabylie, en France et au Québec. A cette occasion, une conférence de presse sera animée par le chanteur, le vendredi 10/04/2015 à 19H au siège de BERBERE-TV, 1 ter rue du Marais 93100, à Montreuil.

  • |

    Les délégations du CMA et du MAK malmenées à l’aéroport de Tunis puis à la frontière terrestre algéro-tunisienne

    TUNIS (SIWEL) — Alors que les délégations du MAK et du CMA (Hocine Azem, Kamira Nait Sid, Arezki Mahror ..) devaient rentrer hier soir par un vol d’Air Algérie après leur participation au forum Social mondial de Tunis, le vol initialement prévu à 18h a accusé un retard inexpliqué jusqu’à 2h 45 du matin où un problème technique a été annoncé, huit heure après l’heure prévue du décollage. Les délégués du MAK et du CMA ont bien évidemment protesté contre l’absurde de la situation et le peu de cas que la compagnie Air Algérie fait des passagers.

  • |

    Les jeunes d’ARAFU (Raffour) accusent : Le Maire d’IMCEDDALEN adjure Alger

    ARAFU (SIWEL) – Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Siwel, un collectif de jeunes d’Arafu ( Raffour) accuse le maire d’Imceddalen (Machdallah) d’adjurer Alger pour ses intérêts personnels au détriment des intérêts de la population en cautionnant la politique d’anéantissement de la Kabylie.

    Siwel publie la déclaration dans son intégralité.

  • |

    Canada: Lancement du nouvel album de Ferhat Mehenni le vendredi 10 avril à 13 h

    MONTRÉAL (SIWEL) — Ferhat, après une longue absence sur la scène artistique, revient avec un nouvel album tant attendu par les kabyles et les amoureux de la liberté. Un album dédié au combat du peuple kabyle qui lutte pour le recouvrement de sa souveraineté.

    Au canada, le lancement du nouvel album du maquisard de la chanson comme le surnommait feu Kateb Yacine, aura lieu le vendredi 10 avril à partir de 13h au salon de thé  » Tikjda » , 3880 , rue Bélanger Est (coin 19ème avenue) Montréal , H1X1B6. Contact: 514 247 – 3513

  • |

    Au Canada, le lever du drapeau kabyle aura lieu le samedi 11 avril 2015, à 14h

    MONTRÉAL (SIWEL) — La Diaspora kabyle en Amérique du Nord procèdera à la levée officielle du drapeau kabyle, le 11 avril 2015 à 14h. De nombreux invités seront présents à cette inauguration du drapeau kabyle, dont le président de la SSJB, la coordinatrice de l’assemblée nationale catalane, un Un membre de la communauté autochtone Mohwak Un membre de la communauté autochtone Mohwak.

  • |

    Lever officiel du drapeau kabyle : Les 11, 18, 20 et 27 avril 2015

    DIASPORA (SIWEL) — Après avoir consulté le président du Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) M. Ferhat Mehenni, et le président du MAK, M. Bouaziz Ait Chebbib, le ministre des Institutions, M. Ahmed Haddag, vient de fixer définitivement les cérémonies officielles du drapeau kabyle.

  • |

    « Constantine, capitale de la culture arabe » fait des «petits»

    (SIWEL) — Le 17 mars 2015, une délégation koweitienne séjournait à Constantine en vue de préparer le 17ème congrès de l’organisation des villes arabes (OVA). Après Constantine Capitale de la culture arabe, l’actuel ministre de la formation professionnelle, Nouredine Bedoui a fait des pieds et des mains pour introduire l’ancienne capitale de Massinissa dans les agendas du l’Organisation des villes arabes.

  • |

    RIFINOX, le chanteur engagé rifain a bién été assassiné

    NADOR (SIWEL) — Les examens de l’ADN et l’autopsie qui ont été pratiqués sur le cadavre découvert gisant dans la forêt d’IZNOUDN ont établit qu’il s’agit bel et bien de celui du défunt Houssain BELKILCH, alias RIFINOX. Ces examens ont révélé aussi que la thèse du suicide, donné comme étant la cause de sa mort, et qui a été propagée comme une traînée de poudre dés l’enclenchement de cette affaire, sans la moindre preuve valable et on ne sait pour quelle raison, ne tient pas la route. RIFINOX a bien été assassiné sans pouvoir préciser quel étaient le mobile et l’arme du crime.

  • |

    MAROC / Le Makhzen réofficialise le racisme anti-amazigh

    (SIWEL) — Dans un article publié par le site Amazighworld.com, Lahcene Oulhadj, auteur de l’article « Le Makhzen ré officialise le racisme anti-amazigh » revient sur un évènement étrangement passé inaperçu chez « les militants amazighs » du Maroc et « leurs nombreuses associations ». Il s’agit en l’occurrence du « refus du parlement marocain de lever l’interdit qui frappe les prénoms amazighs » aux motifs que ceux-ci « contredisent les recommandations de l’Islam ».

  • |

    Les femmes dans la société islamique / une égyptienne se déguise en « homme » pendant 43 ans pour pouvoir travailler et nourrir ses enfants

    (SIWEL) — Sissa Abu Daooh est une égyptienne aujourd’hui âgée de 64 ans. Durant 43 ans, elle a été obligée de se déguiser en homme afin de pouvoir nourrir sa famille après le décès de son mari. Devenue veuve à l’âge de 20 ans, la jeune femme d’alors a dû trouver un moyen de nourrir son enfant dans une société ultraconservatrice et misogyne où il ne fait vraiment pas bon d’être une femme. La seule alternative pour cette jeune femme de 20 ans, c’est de cacher sa féminité et de se déguiser en homme. Sissa se travestit alors en homme et enchaine les métiers manuels sans jamais se faire démasquer par ses collègues ou ses patrons, il y allait de la survie de « la veuve et de l’orpheline ».

  • |

    Les menus offerts par certains restaurateurs de Vgayet proviennent directement de la ville « sainte » de … Ryad

    VGAYET (SIWEL) — Dans un article publié par notre confrère Tamurt.info, l’investissement de l’Etat algérien dans la perversion de la société kabyle s’est illustré de manière insolite…à travers un menu de restaurant…en plein cœur de Vgayet, à l’angle d’une rue non loin de la place Gueydon. Ce restaurateur sert à ses clients un menu inhabituel, digne des prêches de l’Etat islamique, de l’Aqmi et d’Alqaeda. Les documents faisant partie du menu portent la mention « s’offre et ne se vend pas » et sont en quasi majorité en provenance de Riyad, la capitale du royaume d’Arabie saoudite…

  • |

    Ouardia Sokri, une artiste styliste kabyle talentueuse, original et écologique

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Ouardia Sokri est une artisane styliste kabyle, talentueuse, originale et écologique. Elle fonde son travail sur son environnement naturel et culturel, la Kabylie, et introduit dans ses créations des écorces, des noyaux d’olives et de cerise (pour remplacer le corail), des teintures végétales et bien sur des motifs amazighs (berbères). Elle modèle ces éléments pour en faire des bijoux, des accessoires pour ses tenues ou des ornements de vêtements qui se mêlent à des dessins peints ou brodés. Ses oeuvres sont d’une beauté époustouflante et redonne ses lettres de noblesses à l’artisanat kabyle.