Mois : mai 2016

  • |

    Evènement : 4ème Edition de Ulzuz n tlawin n At Waɛvan le 3 Juin 2016

    At Waɛvan (SIWEL) — Dans un texte parvenu à notre rédaction, un villageois d’At Waɛvan a souhaité apporter à la connaissance des citoyens qu’ils sont invités à la 4ème édition de Uzluz n Tlawin, qui aura lieu le vendredi 3 Juin 2016. Un rendez-vous sous le slogan : « Féminisme – Développement durable – Kabylité » et qui exposera des productions agricoles bio exclusives, apicoles et artisanales pour « vente, dégustation et partage ». Ci-dessous le communiqué.

  • |

    Polémique concernant Idir et Ait Menguellet : Réaction de Nafaa Kireche, ministre de l’Anavad

    DIASPORA (SIWEL) — Joint au téléphone par Siwel, Nafa Kireche, le ministre des Relations avec les Institutions françaises, a réagi à la polémique concernant Idir et Ait-Menguellet. S’il partage la position de Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire kabyle et salue l’effort de modération d’Idir dans sa réaction, il est en revanche outré par celle d’Ait-Menguellet.

  • |

    Ferhat Mehenni Président de l’Anavad à Lyon

    LYON (SIWEL) — Ferhat MEHENNI, Président du Gouvernement provisoire Kabyle, artiste engagé et militant des droits de l’homme sera à Lyon pour animer deux conférences.

  • |

    At Zellal : Les citoyens empêchent la visite du premier ministre algérien

    AT ZELLAL -SOUAMA (SIWEL) — Le premier ministre algérien, Abdelamlek Sellal, a été contraint d’annuler sa visite hier à At Zellal dans la commune de Souama, où il devait inaugurer une zone industrielle et ce suite à la mobilisation des citoyens de ce village qui refusent la spoliation de leur terres agricoles par l’Etat colonial algérien.

  • |

    M’as-tu-vu, Sellal : l’homme qui ne rougit pas. Contribution de Boualem Afir

    CONTRIBUTION (SIWEL) – Les chemins qui montent sont inondés de sang et les âmes des nôtres, assassinés par le pouvoir, gémissent encore sous la terre, en Kabylie.

    C’est à Ath Yanni, une commune de Tizi Ouzou , que le premier ministre algérien s’est invité pour chercher des béquilles et surtout pour tenter une mise en échec à la mouvance indépendantiste et troubler l’adhésion massive des citoyens au Mouvement de l’Autodétermination de la Kabylie.

  • |

    AT YANNI restera le cœur battant du mont Feratus, n’en déplaise au colonialisme algérien

    AT YANNI (SIWEL) – Au lendemain de la réussite de la levée du drapeau Kabyle à AT YANNI, l’Etat colonial algérien réajuste toute sa politique pour contrecarrer l’avancée du MAK et emploie les grands moyens pour souiller la terre Kabyle, dans le but de détourner l’opinion nationale Kabyle des grands exploits du MAK ( Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) qui se concrétisent au quotidien grâce notamment au travail gigantesque qu’il a réalisé sur le terrain.

  • |

    Les At Yanni boudent Sellal

    AT YANNI (SIWEL) – Dans un courrier parvenu à notre rédaction, des citoyens d’At Yani persistent et signent que le Arch qui a enfanté le grand Amusnaw Dda Lmulud a bel et bien boudé la visite honteuse de Sellal.

    Ci-après le document dans son intégralité.

  • |

    Conseil Universitaire du MAK – Tizi-Ouzou Déclaration / Dénonciation

    TIZI WEZZU (SIWEL) – Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le conseil Universitaire MAK de Tizi Ouzou a dénoncé la violation de franchises universitaires par les services algériens, les intimidations et les menaces dont ont fait l’objet les étudiants et appelle à cet effet à l’union des forces vives de la Kabylie afin de libérer l’université kabyle de l’emprise idéologique et de la tyrannie de l’Aalgérie arabo-musulamne.

    Ci-après le communiqué dans son intégralité.

  • |

    Visite du premier ministre algérien : La région de Tizi Ouzou assiégée

    TIZI WEZZU (SIWEL) – Le département de Tizi Ouzou est assiégé aujourd’hui par les forces d’occupation algériennes pour permette à Adbdelmalek Sellal, premier ministre de l’Etat colonial algérien, d’effectuer une visite dans une région où il n’est pas le bien venu.

  • |

    Kabylie : La région de Tuvirett a tremblé (USGS & EMSC)

    TUVIRETT (SIWEL) — Une secousse tellurique d’une magnitude de 4,8 (EMSC) à 5,2 (USGS) sur l’échelle ouverte de Richter a été ressentie dans la nuit de samedi à dimanche vers 01 heure locale dans la partie Sud-Ouest de la Kabylie, à quelques 18 km au Nord-Ouest de Ain Bessam

  • |

    Libérons le Peuple kabyle de la colonisation arabo-musulmane

    LIÈGE (SIWEL) – Avocat au Barreau de Bruxelles, Maître Philippe CHANSAY WILMOTTE a recu hier à Liège, Belgique, une délégation de souverainistes kabyles : Monsieur Lyazid ABID, Vice-Président du Gouvernement provisoire de Kabylie, et ses collaborateurs, Monsieur Masin ENDERLE-AMMOUR et Monsieur Ahmed AMRIOUI. Connu pour son engagement en Afrique et la lutte contre la colonisation arabomusulmane, il s’engage à faire sienne la cause kabyle.

    Ci-après le communiqué commun du cabinet de Maître Philippe CHANSAY WILMOTTE et de Monsieur Lyazid ABID.

  • |

    Emission berbère sans frontières revient sur l’actualité brûlante de la semaine

    LYONV (SIWEL) – Mme Sakina AIT AHMED, ministre de la culture au sein du GPK( Gouvernement Provisoire Kabyle), sera sur les ondes de la radio Canut pour commenter l’actualité de la semaine notamment l’affaire dite  » artistes Kabyles » et la polémique que cette affaire avait suscitée notamment sur internet et les réseaux sociaux .

  • |

    Le drapeau kabyle flotte à At Yani

    AT YANI (SIWEL) – La grande famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), a organisé un grand rendez-vous aujourd’hui à At-Yani, soit à la veille de l’arrivée, dans cette merveilleuse région, du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.

  • |

    AQVU-AKBOU / Grève générale et marche demain, Samedi 28 mai à 10h

    AQVU – AKBOU (SIWEL) — Le collectif des citoyens de la ville d’Akbou lance un appel à une marche populaire et à une grève générale le Samedi 28/05/2016 à 10H.

    La coordination du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie MAK AKBOU soutient l’appel du collectif des citoyens et lance un appel à ses citoyens et concitoyens pour participer massivement à la marche populaire qui aura lieu :à Akbou le samedi 28/05/2016 à partir de 10H.

    La coordination MAK Akbou reste solidaire et soutient toute action sociale, elle appelle la société civile Akboucienne à repondre à l’appel du collectif des citoyens de la commune d’Akbou pour la marche et la grève générale de 8h à 12h.

    Soyons nombreux et nombreuse le samedi 28/05/2016 à 10h départ : lycée Muhend uharoun -place colonel Amirouche

  • |

    Ahmed Haddag, Ministre du GPK réagit à l’affaire dite des « artistes kabyles » sur Radio Taqervuzt

    DIASPORA (SIWEL) — Ahmed Haddag, Ministre des institutions au sein du Gouvernement provisoire kabyle, était hier l’invité de RadioTaqervuzt.

    Mas Haddag est revenu sur l’affaire dite des artistes kabyles parti applaudir le discours de Abdelmalek Sellal, le premier ministre algérien.

    Si le ministre kabyle a quelque peu appelé à la retenue pour éviter de tomber dans le piège tendu par le régime colonial arabo-islamique en exhibant deux artistes kabyles en train d’applaudir un discours en arabe d’un kabyle de service, il a néanmoins affirmé que ces artistes n’auraient jamais dû accepter une telle invitation.

    Siwel publie ci-après la réaction de mas Ahmed Haddag sur Radio Taqervuzt