,

Incendie dans la forêt d’Akfadu : « il a été provoqué par des militaires algériens » (vidéo)

AKFADOU (SIWEL) — Un incendie a été déclenché hier, 28 Juillet, dans la forêt d’Akfadou, à Asif Lhemmam. D’après des citoyens du village Ighzer Awana (Yakuren), c’est la première fois qu’un incendie a eu lieu à cet endroit où une trentaine de militaires algériens ont été vus quelques temps avant la constatation de l’incendie.

 

Ce feu de forêt, qui a surpris et grandement inquiété les habitants locaux et menacé le village d’Ighzer Awana, a été déclenché à 3km seulement de l’emplacement d’une caserne de l’armée algérienne. Un jeune de ce village a même témoigné avoir vu les militaires mettre le feu.

L’incendie, qui a également menacé une dizaine de poulaillers, a provoqué la mobilisation des citoyens qui ont su arrêter la propagation du feu en direction du village Ighzer Awana. Des gardes forestiers et quelques pompiers ont apporté leur soutien.

Les pistes de voiture qui traversent cet endroit de la forêt ont servi de rempart au feu qui menaçait toute la forêt d’Akfadu et ses 400 ha de lisière forestière. Sur ce point notre source précise que la forêt d’Akfadu est « protégée naturellement » du feu, par la nature de ses arbres notamment. Il a assuré que l’armée algérienne, et dans le passé l’armée française, a essayé à plusieurs reprises d’y mette le feu, en vain.

A rappeler que la forêt d’Akfadu, un des plus grands massifs forestiers d’Afrique du nord, souffre également du déboisement. Une pratique illicite, encouragée par le chômage, et sur laquelle les autorités algériennes ferment les yeux.

Vidéo tournée par l’un des citoyens qui ont essayé d’arrêter le feu

nba
SIWEL 290757 JUI 16

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !