,

Les souverainistes kabyles de la diaspora harcelés par les services algériens (Vidéo)

DIASPORA (SIWEL) — Les militants souverainistes kabyles vivant à l’étranger sont systématiquement surveillés, harcelés et menacés par les services algériens. Témoignage et vidéo à l’appui d’une militante du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) harcelée par des agents de l’ambassade d’Algérie

 

« Hier matin je me suis rendue à l’ambassade d’Algérie pour retirer mon visa pour pouvoir rentrer en Kabylie, tout allait bien jusqu’à ce qu’un agent de cette administration me demande pourquoi rentrer avec un visa alors que mon passeport algérien est enfin disponible.

J’ai répondu simplement que je souhaite rentrer avec un visa suite à la situation tendue dans ce pays. Et que je me sentirais plus protégée en rentrant comme étrangère.

Le soir, je suis partie assister à une conférence du MAK qui se tenait à deux heures de temps du lieu où j’ai réservé une chambre d’hôtel car je venais de très loin pour l’ambassade d’Algérie.

La conférence du MAK s’est déroulée merveilleusement du début jusqu’à la fin, une fois terminée et qu’il faisait tard, un militant très actif du MAK s’était proposé pour me déposer devant mon hôtel.

Quelques temps après, le téléphone de la chambre n’arrêtait pas de sonner et à chaque fois que je decrochais, la personne ne parlait même pas. Le téléphone ne m’a pas laissé me reposer jusqu’à ce que je décide de le décrocher définitivement.

Ce matin, je m’apprêtais à sortir de l’hôtel et l’agent d’accueil me touche un mot pour me raconter le calvaire qu’il a vécu toute la nuit avec une personne au téléphone qui voulait impérativement avoir des informations sur moi.

La Question que je me pose : À ma sortie de l’ambassade, j’étais suivie jusqu’à mon hôtel ou bien, la personne en question chargée de me surveiller m’a suivie même dans le lieu où se tenait la conférence du MAK ? »

SIWEL 262211 JUN 16

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !