,

Les Berbères de Libye réclament leur autonomie

LONDRES (SIWEL ) — Les Amazighs de Libye appellent la communauté internationale à respecter leur spécificité culturelle, linguistique et territoriale.

 

Les Berbères de Libye réclament leur autonomie
Dans une correspondance adressée, cette semaine, au premier ministre britannique, David Cameron, un collectif d’organisations de Berbères de Libye ont exhorté la communauté internationale à faire valoir leur revendication identitaire dans la Libye post-Kadhafi qu’ils souhaitent « démocratique et laïque ».

Ils réclament, essentiellement, la reconnaissance de la langue amazighe comme langue officielle aux côtés de la langue arabe, la reconnaissance du territoire amazigh libyen, qui s’étend selon les signataires du document, de Zouara à Djebel Neffoussa (Adrar n Inefusen) à l’ouest, et enfin la séparation de la religion de l’Etat.

Les signataires du document dénient toute légitimité à de nouvelles chartes en Libye qui n’intègrent pas la composante amazighe dans l’identité nationale, et le respect des droits de l’homme.

Ils considèrent que les textes politiques sur lesquels se fonde l’opposition actuelle reproduisent les mêmes schémas idéologiques arabo-islamiques.

ma
SIWEL 291505 AVR 11

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !