IƐAZZUGEN (SIWEL) — Plusieurs dizaines de jeunes et de militants ont tenu, hier matin, un rassemblement populaire devant le tribunal d’I3ezzugen (azazga) en guise de soutien à Hamza Massinissa accusé d’agression contre un agent de l’APC, le 10 mai 2012, lors des élections législatives.
« Non à l’injustice », « hamza Massinissa est innocent »…étaient les mots d’ordre inscrits sur les banderoles accrochées au mur d’enceinte du nouveau siège du tribunal de la ville d’i3ezzugen alors qu’un important déploiement des services de sécurité était visible devant et aux alentours du tribunal. Les nombreux manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et à la justice et favorables à la revendication de l’autonomie de la Kabylie tels que « pouvoir assassin », « ulac smah ulac » (non à l’impunité), « libérez Massinissa, jugez les assassins », « Kabylie autonome »…etc.
Enfin, une marche du tribunal jusqu’au centre ville d’i3ezzugen a été improvisée par les manifestants pour réitérer les mêmes revendications. Le président du MAK, est revenu lors d’une prise de parole tenue à la placette de mairie sur les multiples « exactions et violations » que subissent les kabyles par le biais de l’administration « coloniale » et ses services « d’insécurité ». En fin, Bouaziz Ait Chebib, a appelé les manifestants et les habitants de la région à participer massivement à la marche du peuple kabyle le 20 avril pour libérer la Kabylie du joug de l’Algérie arabo-islamique qui s’est substituée à l’Algérie française.
Pour rappel, des dizaines de jeunes du village des At Zellal, se sont opposés au déroulement du vote le 10 mai 2012 et avaient rejetés « la mascarade électorale » en organisant des actions contre la mise en place des bureaux de vote dans leur localité.
dm
SIWEL 19 1303 AVR13