Présente lors de l’événement du 8 mars, Sakina Slimani-Aït Ahmed, ancienne ministre au sein du gouvernement kabyle et membre du bureau de consulting de l’Anavad, a tenu à exprimer sa satisfaction quant à la réussite de cette rencontre.
Elle a d’abord souligné le choix judicieux de cette date, qui illustre « l’attention portée par la direction du MAK et de l'Anavad à l’égalité entre les hommes et les femmes ». Pour elle, cette volonté s’est traduite par une mobilisation importante, une ambiance chaleureuse et des interventions d’une grande qualité.
Intervenante lors de la table ronde consacrée au thème « Le colonialisme algérien en Kabylie », aux côtés d’autres membres du bureau de consulting de l’Anavad, elle a rappelé que cette question ne relève pas d’une simple théorie, mais d’une réalité bien tangible. « Cette domination se manifeste par une répression linguistique, politique et économique terrible à l’égard de la Kabylie », a-t-elle dénoncé.
Elle a également salué l’engagement du président Ferhat Mehenni, du Premier ministre Hanafi Ferhouh et de la direction du MAK et de L'ANAVAD qui veillent à inscrire ces enjeux au cœur de l’action politique kabyle.
Enfin, elle a vu dans cet événement un avant-goût de la mobilisation qui s’annonce pour la commémoration du Printemps kabyle amazigh du 20 avril 1980, appelant à une implication encore plus forte pour cette date symbolique.
SIWEL 110005 MAR 25
KAB67858 1 G 248 20250311 00:05 UTC+1 FRA/SIWEL-RC2631