Koléa, Kabylie, 12 mars 2025 (Siwel) – Ghilas Benkerrou, jeune étudiant kabyle emprisonné depuis près de neuf mois sans procès, a entamé une grève de la faim pour protester contre son maintien en détention arbitraire. Cette action est initiée par plusieurs détenus politiques kabyles incarcérés dans la prison coloniale algérienne de Koléa .
Arrêté en juillet 2024 à Tichy aux côtés de Khoudir Bouchelaghem, Rafik Belayel, Tahar Achiche, Lounes Ghougad, Salim Bouaaza et de l’avocat Sofiane Ouali, Ghilas Benkerrou subit, comme ses compagnons d’infortune, l’acharnement répressif du régime colonial algérien. Leur incarcération prolongée sans jugement illustre une fois de plus la politique systématique de criminalisation des militants kabyles et de toute voix dissidente opposée à l’occupation de la Kabylie.
Cette grève de la faim s’inscrit dans un contexte où les violations des droits humains s’intensifient en Kabylie, avec des arrestations arbitraires, des intimidations et un contrôle accru des forces coloniales algériennes. En persistant à refuser aux détenus un procès équitable et en prolongeant leur souffrance derrière les barreaux, le régime algérien confirme sa volonté d’étouffer toute contestation légitime.
Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) condamne fermement cette répression et tient le régime colonial algérien pour responsable de l’état de santé des prisonniers. Il appelle les Kabyles et la communauté internationale à dénoncer ces abus et à exiger la libération immédiate de tous les détenus politiques kabyles.
MB
SIWEL 122106 MARS 2025
KAB67874 1 G 267 20250312 21:11 UTC+1 FRA/SIWEL-RC2631