Amnesty International interpelle la justice française dans l’affaire Bellabaci : la Kabylie dans le viseur d’Alger

Exil, 10 avril 2025 (SIWEL)  – La Ligue Kabyle des Droits de l’Homme (LKDH) relaie une prise de position ferme d’Amnesty International, qui a interpellé le 31 mars 2025 la Cour d’appel de Paris. Cette dernière doit statuer, le 30 avril prochain, sur la demande d’extradition d’un haut responsable du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), actuellement en exil.


-𝗔𝗠𝗡𝗘𝗦𝗧𝗬 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟 𝗔𝗣𝗣𝗘𝗔𝗟𝗦 𝗧𝗢 𝗧𝗛𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦 𝗖𝗢𝗨𝗥𝗧 𝗢𝗙 𝗔𝗣𝗣𝗘𝗔𝗟 𝗜𝗡 𝗧𝗛𝗘 𝗕𝗘𝗟𝗟𝗔𝗕𝗕𝗔𝗖𝗜 𝗖𝗔𝗦𝗘-
On March 31, 2025, Amnesty International appealed to the Paris Court of Appeal, which is scheduled to render its decision on April 30, regarding the extradition request for one of the leaders of the Movement for the Self-Determination of Kabylia (MAK).
Amnesty International emphasizes the clear risks faced by the MAK leader.
L’organisation internationale des droits humains alerte sur les risques certains que court ce militant s’il venait à être livré au régime algérien. Dans son communiqué, Amnesty International rappelle la répression sévère exercée à l’encontre des défenseurs de la cause kabyle, victimes d’arrestations arbitraires, de tortures et de peines lourdes pour leurs opinions politiques.

Au-delà de ce cas individuel, cette affaire révèle une nouvelle fois l’acharnement du régime d’Alger contre la Kabylie, une nation qui affirme exercer son droit à l’autodétermination et à la liberté tel que consacré par l’article premier de la Charte des Nations unies. Malgré la violence de la répression, la Kabylie continue de se tenir debout, forte de la détermination de son peuple et de son aspiration à vivre libre, dans la dignité et la paix.

La Ligue Kabyle des Droits de l’Homme, tout en déclarant faire confiance à l’indépendance de la justice française, appelle les autorités françaises à ne pas céder aux pressions d’un État algérien autoritaire, et à reconnaître la réalité politique de la Kabylie : celle d’un pays colonisé qui lutte pacifiquement pour son indépendance. Refuser l’extradition d’un militant kabyle, c’est affirmer un engagement clair en faveur des droits humains et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

SIWEL 101730 AVR 25
KAB68015 1 G 63 20250410 16:31 UTC+1 FRA/SIWEL-RC2631

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !