,

Lyazid Abid au journal La Dépêche du Maroc : « L’armée algérienne est un facteur d’insécurité en Kabylie »

DIASPORA (SIWEL) —Le célèbre hebdomadaire francophone marocain “La dépêche du Maroc” a consacré cinq pages à Lyazid Abid, au GPK-MAK et à la Kabylie. Lyazid Abid est revenu avec force détail sur le combat du Peuple kabyle et son parcours vers sa libération :

« Le nombre impressionnant de militaires algériens stationnés en Kabylie et la multiplication des actes terroristes et de sabotages économiques en Kabylie est une preuve tangible que la présence de cette armée est nuisible aux Kabyles. C’est un facteur d’insécurité en Kabylie.

Il faut rappeler qu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962, acquise essentiellement grâce au sacrifice de la wilaya 3 (Kabylie) – dirigée tel un pays indépendant par le colonel Amirouche, la France transféra à l’Algérie le pouvoir de maintenir sous domination cette Kabylie qu’elle avait intégrée de force à l’Algérie après 1857», rappela, d’emblée Lyazid Abid.

 

En réponse à la question inévitable des pays reconnaissant le GPK, l’interviewé a expliqué qu’à ce titre « nous avons été accueilli, Ferhat Mehenni et moi-même, au Bundestag (parlement allemand) avant que ce même parlement n’interpelle la chancelière sur la reconnaissance du GPK et du MAK par le Gouvernement algérien.
L’Anavad a été reçu à la Knesset, à Washington et j’en passe.

Notre effort de communication a aussi porté ses fruits ; la diplomatie marocaine a soulevé, à l’ONU, la question de l’indépendance de la Kabylie. C’est d’un apport considérable pour la visibilité de notre combat. D’autres actions sont au rendez-vous et porteront bientôt leurs fruits. C’est une question de temps » conclura le dirigeant kabyle.

Source Tamurt.info

…/sas
SIWEL 01159 JUL 16

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !