ANCHORAGE (SIWEL) – Le président américain Barack Obama restaurera le nom d’origine du mont McKinley en Denali, lors de son voyage en Alaska prévu pour ce lundi

 

Culminant à 6 194 mètres au-dessus du niveau de la mer, la plus haute montagne d’Amérique du Nord, située au centre de l’Alaska, aux États-Unis, "Denali" signifie « celui qui est haut » en langue athapascane parlée par les autochtones de l’Alaska.

C’est en 1896 que la montagne fut officiellement renommée "mont McKinley", d’après l’ancien gouverneur de l’Ohio et futur président des États-Unis William McKinley.

Avant la vente de l’Alaska aux Etats-Unis, le sommet s’appelait "Bolshaya Gora", signifiant « grosse montagne », en russe.

La Kabylie libre doit, elle aussi, se réapproprier sa propre oronymie (étude des noms de montagnes) et plus généralement sa propre toponymie (étude des noms de lieux) car en lieu et place de LALA KHADIDJA, le plus haut sommet du Djurdjura qui culmine à 2 308 mètres, les Kabyles l’avaient toujours désigné par TAMGUT.

Les Kabyles n’avaient tout simplement pas attendu l’envahisseur arabo-islamiste et la femme du prophète de l’Islam pour nommer ce qui les entoure depuis la nuit des temps…

Il en est de même pour la France coloniale qui avait renommé, par antisémitisme, le nom originel de TALETTAT par "MAIN DU JUIF", le sommet kabyle qui culmine à 1 638 mètres…

wbw
SIWEL 310133 AOU 15

Laisser un commentaire