PARIS (SIWEL) — La Fédération algérienne de football (FAF) a exigé l’arabisation complète des procès-verbaux et correspondances officielles dans l’ensemble des ligues nationales et régionales, à compter de la saison sportive 2025-2026, selon un document portant la signature de Nadir Bouzenad, secrétaire général de cette structure. La directive, datée du 7 mai 2025, rend cette mesure obligatoire et appelle à sa mise en œuvre immédiate.
Cette décision fait suite aux résolutions du Bureau fédéral réunies le 30 avril 2025, qui a validé plusieurs orientations « dans le cadre des affaires courantes et de l’administration générale de la Fédération Algérienne de Football ». La circulaire, envoyée à tous les présidents de ligues, concerne notamment les procès-verbaux des commissions de discipline, d’arbitrage, de programmation ainsi que les décisions des commissions de recours relevant des ligues régionales. Elle s’étend également à l’ensemble des échanges adressés aux instances officielles et aux partenaires de la FAF.
Si cette circulaire contribue à restreindre l’usage de la langue française dans les échanges officiels, elle exclut simultanément toute référence à Tamazight, pourtant reconnue langue nationale et officielle depuis 2016. Cette démarche intervient quelques jours après les propos de l’historien du Sérail, Belghith, niant publiquement l’existence même des Amazighs en Algérie.
Une séquence anti-kabyle qui intervient alors que le Gouvernement kabyle en exil poursuit, sans inflexion apparente, sa trajectoire vers une déclaration unilatérale d’indépendance annoncée pour l’année 2025.
nb,
SIWEL 141233 MAI 25
KAB68138 1 G 268 20250514 12:46 UTC+1 FRA/SIWEL-RC1719