COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DES INSTITUTIONS DU GPK ET DU RÉSEAU ANAVAD
C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Mouhand Ouraveh Amir, militant de la première heure du MAK, de la démocratie et de toutes les causes justes.
C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Mouhand Ouraveh Amir, militant de la première heure du MAK, de la démocratie et de toutes les causes justes.
ALGER-PARIS (SIWEL) — Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a qualifié d’«irresponsable» la récente déclaration de Bernard Emié, ambassadeur de France en Algérie. Ce dernier avait affirmé à Tizi Ouzou que «60% des visas délivrés par son ambassade bénéficient aux habitants de la Kabylie et que 50% des étudiants algériens en France sont issus de Kabylie».
Pris d’une rage folle, le ministre algérien des Affaires étrangères, s’est violemment élevé contre les statistiques avancées par le diplomate français mais sans prendre la peine de les infirmer ou de les confirmer et pour cause, puisque le véritable problème pour l’Algérie arabo-islamique ce n’est pas la véracité des chiffres annoncés mais la signification de ces révélations au-delà des chiffres en eux-mêmes et le fait d’avoir employé les mots « Kabyle/Kabylie », tabous en Algérie arabo-islamique
KABYILE (SIWEL) — Deux citoyens kabyles, Azru Loukad et Hamid Mezaoui, ont répondu au kabyle de service Ahmed Ouyahia qui s’est attaqué au président du Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) , Ferhat Mehenni.
Ci-après la réponse dans son intégralité.
MAROC (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Assemblée Mondiale Amazighe dénonce la continuation des politiques de ségrégation des états de «Tamazgha» à l’encontre des Amazighs.
Ci-après le communiqué dans son intégralité.
AT IRATEN (SIWEL) Lors d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue ce mercredi après midi à Larvâa nat Iraten, les militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) de L3arc des At Iraten ont procédé à la restructuration de leur confédération.
TIZI-OUZOU (SIWEL) — L’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, a indiqué, mardi à Tizi Ouzou, que » 60% des visas délivrés par son ambassade bénéficient aux habitants de la Kabylie et que 50 % des étudiants algériens en France sont des kabyles »… Le diplomate français n’a, par ailleurs, pas manqué de relever que » la grande partie de la coopération universitaire entre l’Algérie et la France se fait entre l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et celles de son pays »…
Voilà une bien étrange « préférence pour les kabyles » quand on sait que l’Etat Français classe la Kabylie comme zone dangereuses (entendre par là zone d’activité du terrorisme islamiste) et que la presse française qualifie toute honte bue la Kabylie de refuge du terrorisme islamiste…Il y a comme une contradiction qui révèle que la vérité se cache dans les actes et non dans le discours , sinon, la Kabylie serait celle qui aurait le moins de visas pour la France
MONTREAL (SIWEL) — Appel aux Kabyles du Canada : Nous sommes ravis de constater que statistique Canada mentionne la langue maternelle kabyle par respect et considérations aux milliers de foyers de ses citoyennes et citoyens ayant complété le formulaire avec une telle mention :
CONTRIBUTION (SIWEL) — La marche récente des partisans du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) à Tizi Wezzu a été, mise à part la marche du 14 juin 2001, la plus importante démonstration publique enregistrée du peuple kabyle. Le mérite revient à deux hommes qui travaillent de concert, l’un depuis l’extérieur, Ferhat At Sɛid (Ferhat Mehenni), président du Gouvernement provisoire kabyle en exil; l’autre depuis l’intérieur, Vuɛziz Ucebbi (Bouaziz Ait-Chebib), président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) :
CONTRIBUTION (SIWEL) — A tous ceux qui veulent donner au peuple kabyle une leçon de patriotisme… Si vous voulez savoir qui sont les vrais patriotes, nous vous répondons : Les vrais patriotes ? « C’est nous les kabyles » ! Nous avons joué le jeu de l’unité en 1954, et qu’avons-nous eu en retour ? La dictature arabo-algérianiste ! Mais cette fois-ci, nous commencerons d’abord par libérer la Kabylie… et pourquoi pas l’ensemble des peuples de Tamazgha centrale que vous dénommez « Algérie ». Et si nous recevons une aide « extérieure » « Ccah Yehwayagh ! »
CONTRIBUTION (SIWEL) — Le régime colonial algérien a trouvé en Ouyahia celui qu’il pense pouvoir mater la Kabylie. Il est vrai que le personnage qui est le thuriféraire attitré du régime depuis Liamine Zeroual ressemble à Changarnier, moins la compétence et l’audace.
Changarnier est ce général français présenté par l’historiographie coloniale comme celui qui, le 29 janvier 1840, à la tête de 430 hommes a remporté la victoire sur plusieurs milliers de Kabyles (sic). Ce qui est absolument faux puisque l’expédition de Kabylie n’a eu lieu que 15 ans plus tard, en 1857.
IGHZER IWAQUREN (SIWEL) — Perché sur les hauteurs de Saharidj, au pied du mont Lalla Khedidja, le village d’Ighzer Iwakuren a reçu ce vendredi des centaines de familles, venues de Raffour et des alentours pour rendre hommage aux 114 héros de la région, tombés sur le champs d’honneur face à l’armée coloniale française, et pour commémorer un évènement historique douloureux qui s’était déroulé le 6 mai 1957 dans le village d’Ighzer Iwaqquren.
KABYLIE (SIWEL) — Le devoir de mémoire afin de préserver la langue et la culture amazighes, l’utilisation de l’écriture tamazight dans des domaines scientifiques divers et la transmission de notre patrimoine oral par un écrit accessible à toutes et à tous, telles sont les motivations qui ont conduit à la publication de « Imγan n Tensawt – Plantes de Kabylie» par Saïd Zidat.
PARIS (SIWEL) — Pour confirmer son soutien au combat des Kabyles pour recouvrer la souveraineté de la Kabylie, la revue « la Règle du jeu » animée par plus de 700 auteurs dont des pontes dans le monde de l’art, la philosophie, la politique et l’art, répond aux sites islamistes et d’extrême droite, ayant en commun l’antisionisme, qui ont proféré « des tissus d’inepties et déclenché une avalanche d’accusations aussi délirantes que pitoyables contre le directeur de la revue, Bernard-Henri Lévy, accusé de vouloir la « partition » ou « l’éclatement » de l’Algérie ».
Siwel publie ci-après la réponse de RDJ dans son intégralité :
CONTRIBUTION (SIWEL) – Le verbe s’incline, la voix s’affirme ; l’espoir se dessine ; l’horizon s’illumine. Des résonnances et des concordances ; des orientations et des résolutions dans cette façon d’épancher ses peines par l’art et ses souhaits par l’espoir.
VGAYET (SIWEL) – Dans le cadre de la double commémoration du printemps Amazigh et du printemps noir, les étudiants de la résidence universitaire de Targa Ouzemmour ont préparé un programme riche en activités.
A la grande surprise des organisateurs, l’administration leur a signifié à la dernière minute l’interdiction de la conférence prévue pour ce soir. Aucun motif sérieux n’a été évoqué par l’administration.
Selon des sources locale, cette décision qui porte atteinte aux franchises universitaires serait motivée par le fait que les deux conférence, en l’occurrence, Mouloud Hamrani et Massinissa Saidani, sont des militants connus pour leur engagement en faveur d’une Kabylie libre, démocratique, sociale et laïque.
Les étudiants refusent d’abdiquer et comptent imposer cette conférence en signe de résistance contre les atteintes à la liberté d’expression et d’opinion.