Archives

  • |

    Ferhat Mehenni témoigne et rend hommage à Hocine Ait-Ahmed (Vidéo)

    DIASPORA (SIWEL) — Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, qui a bien connu Hocine Ait-Ahmed, a répondu à l’invitation de la chaîne BRTV pour apporter son témoignage et donner son sentiment sur le décès de cette grande figure historique de la Kabylie, quand bien même les deux hommes ne partageaient plus la même vision sur l’avenir de la Kabylie.

    Le président de l’Anavad a tenu à saluer la famille Ait-Ahmed pour avoir résisté aux pressions exercées sur elles et pour avoir fait en sorte que « Si Lhocine » soit enterré parmi les siens dans son village natal. Il a par ailleurs réitéré son appel aux familles des révolutionnaires kabyles, telles que les familles Ait-Hamouda, Abane et Krim de rapatrier les dépouilles de leurs héros pour les enterrer auprès des leur aïeux, en Kabylie.

    Bien que la vidéo de ce témoignage, passé en directe sur la BRTV, ait été coupée à partir de la minute 9, avec notamment l’intervention de Amara Benyounes par téléphone qui a été supprimée de la vidéo, pour ne laisser que l’intervention du président du GPK, selon un animateurs de la BRTV qui a tenu à apporter la précision, ce qui explique, selon lui, le décalage entre l’image et le son de la vidéo mise en ligne…Le passage d’Amara Benyounes et d’autres intervenants ont fait l’objet d’une autre vidéo pour ne laisser que le témoignage de Ferhat Mehenni dans la vidéo qui lui a été consacrée. telles sont les précisions de la BRTV que nous rapportons ici à nos lecteurs.

  • |

    « L’Algérie est gouvernée par des schizophrènes », une contribution de Boualem Afir

    Ce n’est certainement pas l’austérité qui a empêché le SG du FLN, Amar Saadani, à prendre ses pilules, lors de son allocution au sujet du décès de notre frère Kabyle « Si l’Hocine ». En effet, à l’extinction de l’âme du grand Hocine Ait Ahmed, le SG du parti FLN s’est livré dans un autre de ses sketchs déroutants et dégoûtants en louant le défunt avec des mots insensés et des larmes d’hypocrisie et de honte.

  • |

    Confédération MAK At-Dwala :  » Nous sommes tous des Bouaziz Ait-Chebib

    (SIWEL) — Suite aux intimidations et aux menaces que subissent les militants kabyles dont Bouaziz Ait-Chebib président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, la Confédération MAK d’At Dwala, a rendu publique une déclaration de soutien au Président du Mouvement et à Amar Zebbar dont nous avons obtenu une copie et que nous reproduisons intégralement.

  • |

    Malgré eux, des ministres algériens saluent le drapeau kabyle

    KABYLIE (SIWEL) — En venant parasiter la mise en terre mercredi dernier du maître de la chanson kabyle, Dda Taleb Rabah, chez lui à Tizit en Kabylie, deux ministres algériens ainsi que le wali de Tizi-Ouzou, tous tois représentant l’administration coloniale algérienne, ont du marquer leur « respect », malgré eux, au drapeau nationau kabyle dont une haie flottait au dessus de leurs têtes

  • |

    Le Maroc interdit une conférence internationale sur les Amazighs en Algérie

    NADOR, RIF (SIWEL) — Le Pacha de la province de Nador, a remis aux organisateurs de l’Association Amezyan, la notification d’interdiction de la conférence internationale ayant pour thème « La situation des Amazighs en Algérie », prévue ce vendredi 25 décembre à 15h00, et qui devait avoir lieu au Complexe culturel de Nador.

  • |

    Bouteflika reconnait l’occupation de la Kabylie

    ALGER (SIWEL) — Par un incroyable lapsus, pour le moins révélateur, le président algérien Abdelaziz Bouteflika reconnait, dans sa lettre en hommage à Ait-Ahmed (sic!) que la Kabylie est occupée. Le lapsus révélateur qui s’est « miraculeusement » faufilé dans ladite lettre précise qu’Ait-Ahmed s’est tout aussi « miraculeusement évadé de la prison » … de « l’occupant » ! or, la seule fois ou Ait Ahmed s’est enfui de prison c’était en 1966… il s’était évadé des geôles Algériennes !

    Passages extrait de la publication de ladite lettre dans l’agence de presse algérienne (APS). Il est à noter que la lettre de Bouteflika en hommage à Ait-Ahmed ne figure pas sur le site officiel de la présidence de la république algérienne, celle-ci n’est que commentée par l’APS

  • |

    « Cette énorme cassure »… par Youcef Zirem

    DIASPORA (SIWEL) — Il est souvent des moments dans l’histoire d’un pays qui déterminent inévitablement son avenir. Ce qui s’est passé en Kabylie et à Alger durant les années 2001-2004 reviendra longtemps hanter les consciences. Il s’est déroulé également des choses auparavant, tout comme d’autres événements sont venus s’ajouter à cette longue suite d’injustices.

    Durant plus de trois années, la Kabylie s’était opposée, toute seule, à la dictature algérienne dans l’espoir d’installer la démocratie, les libertés, la justice sociale et la dignité en Algérie. Quelle a été la réaction du reste de l’Algérie face à cette quête démocratique ? De l’indifférence, si ce n’est la haine et le soutien de la dictature…

  • |

    Ferhat Mehenni appelle les familles Ait-Hamouda, Abane et Krim à rapatrier les corps de leurs héros en Kabylie

    DIASPORA (SIWEL) — Ferhat Mehenni, le président du Gouvernement provisoire kabyle, invite les familles Ait Hamouda, Abane et Krim à enterrer leurs héros chez eux en Kabylie et à ne plus les laisser à Alger, au cimetière d’El Alia dans le soi-disant « carré des martyrs » devenu au fil des enterrements le « carré des crapules, excepte ceux qui ne le méritent pas », à l’image de Boussouf, Boumediene, Chadli, Ben Bella et consorts »…

  • |

    Enterrement d’Ait Ahmed : le FFS veut des funérailles « populaires »… avec 2 000 soldats en Kabylie pour assurer la sécurité des officiels algériens

    ALGER (SIWEL) — S’opposant à la volonté de la famille Ait-Ahmed qui tente désespérément d’échapper à la récupération du décès du dernier chef historique de la guerre d’Algérie par ceux-là même qu’il a combattu toute sa vie, le FFS a regroupé, selon le journal algérien TSA, ce vendredi 25 décembre, ses militants et responsables à l’effet d’entamer les préparatifs des funérailles d’Ait Ahmed qui sera enterré vendredi 1er janvier 2016 dans son village natal en Kabylie;

    Un enterrement populaire, néanmoins « sous escorte militaire » avec le déploiement en Kabylie de 2 000 soldats algériens …

  • |

    Hommage de Bouaziz Ait-Chebib, président du MAK, à Hocine Ait-Ahmed sur BRTV (Vidéo)

    KABYLIE (SIWEL) — Rendant hommage au révolutionnaire kabyle Hocine Ait-Ahmed, le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) est intervenu sur la chaîne de télévision BRTV. Bouaziz Ait-Chebib a tenu à rendre un vibrant hommage à la famille Ait-Ahmed qui n’a pas cédé aux pressions exercées sur elle et qui a su soustraire sa mémoire aux tentatives de hold-up par un pouvoir fallacieux qui cherchait à le répertorier parmi ses membres crapuleux reposant au cimetière d’El Alia à l’image de Ben Bella ,Chadli, Boussouf et Boumediene.

  • |

    Tizit / un ministre algérien et son bachagha se retrouvent sous le drapeau kabyle et le drapeau fédéral amazigh

    TIZIT (SIWEL) — Fidèle à son acte d’allégeance envers l’Etat colonial algérien, le Bachagha Ould Ali Lhadi a accompagné le ministre algérien de la culture ainsi que le wali de Tizi-Ouzou pour soi-disant rendre hommage à l’artiste kabyle Taleb Rabeh, décédé le mardi 22 décembre en Kabylie.

    Les deux ministres algériens se sont retrouvé sous la banderole portant comme message  » Taleb Rabeh (1930-2015) Tagejdit n yedles aqvayli « , c’est à dire « Taleb Rabeh (193-2015), pilier de la culture kabyle » et non pas « algérienne »….

    Et signe, on ne peut plus significatif de la volonté du peuple kabyle de retrouver son authenticité kabyle et amazighe, la banderole a été accrochée aux mats à l’entrée du village sur lesquels ont été hissé le drapeau kabyle et le drapeau fédéral amazigh.

  • |

    INDEPENDENCE HERO TO OPPOSITION ICON. By Mansour Bensahnoune Ulhadi, MAK USA

    (SIWEL) — Hocine Ait Ahmed, a hero of Algeria’s independence struggle and later a leading opposition figure, died in Switzerland at the age of 89 on Dec. 24. A founding member of the resistance against French colonial rule, he would break from the post-independence regime over its growing authoritarianism—and especially its treatment of his Berber (Amazigh) people of the Kabylia region in Algeria’s mountainous east. Mansour Bensahnoune Ulhadi, coordinator of the US branch of the Kabylia Self-Determination Movement, offers this remembrance.