Archives

  • |

    Seconde attaque terroriste au centre de Tuviret (Bouira) en moins d’un mois

    TUVIRET (SIWEL) – Le terrorisme « résiduel  » a frappé une nouvelle fois en Kabylie. Dans la nuit de dimanche à lundi, le centre ville de Tuviret (Bouira) a été victime d’une seconde attaque terroriste en moins d’un mois.
    Un groupe terroriste a attaqué un barrage fixe de la gendarmerie algérienne au quartier Oued Dahmous, situé à l’entrée est de la ville de Tuviret ( Bouira).

    Après l’accrochage qui a suivi cette attaque, les terroristes ont pu s’échapper au lieu dit « Kifane Lamamara », une zone montagneuse située à l’est de Tuviret (Bouira ).

    L’insécurité persiste en Kabylie et elle est entretenue par l’Etat algérien. Vivement un Etat kabyle qui est synonyme de sécurité, de liberté et de prospérité.

  • |

    Glasgow : La Kabylie présente à la marche des indépendantistes écossais

    GLASGOW (SIWEL) – Le 1er août, les indépendantistes écossais ont marché à Glasow en faveur du recouvrement de leur pays de sa totale souveraineté. La Kabylie a été présente à cet éventement politique important à travers Idole no more Kabylie qui a brandi le drapeau national Kabyle, le portrait d’Ameziane Mehenni, assassiné par les services algériens en 2004 ainsi que le portrait de l’activiste écossais Willie Macrae mort dans des circonstances mystérieuses en 1985.

  • |

    CONSTITUTION EN URGENCE D’UN COLLECTIF D AVOCATS INCLUANT DES AVOCATS INTERNATIONAUX DEFENSEURS DES DROITS DES DETENUS POLITIQUES

    CONTRIBUTION (SIWEL) – Kameleddine FEKHAR n’est pas un détenu de droit commun! C’est un militant politique qui défend activement une cause, celle du droit du peuple mozabite qui subit depuis de nombreuses années les exactions de l’Etat algérien
    Siwel publie ci-après l’intégralité de la contribution de Mme Sakina Ait Ahmed

  • |

    Communiqué du collectif des avocats du Dr Kameleddine Fekhar et ses compagnons

    GHARDAIA (SIWEL) – « Aussi, le Dr Kameleddine Fekhar a déclaré qu’il a été mis dans une cellule isolée dans le pavillon numéro 4 réservé aux condamnés définitifs qui sont considérés comme des personnes dangereuses. C’est une cellule sans air conditionné, en plus on ne lui donne pas de l’eau fraîche et il passe plus de 16h par jour dans un isolement total dans le but de lui saper le moral. »

    Siwel publie , ci-après, l’intégralité du communiqué du collectif de la défense des détenus.

  • |

    Montréal/ Défilé des premières nations: participation de la Kabylie

    Montréal (SIWEL) – Le 1er Aout, Montréal a accueilli le Défilé des premières nations. La Kabylie a été présente à cette grande manifestation à travers la participation de plusieurs militants du MAK qui se sont mobilisés autour de Idle No More Kabylie représentée par Françoise Laliberte qui a brandi le drapeau national kabyle.

    La Kabylie et son drapeau sont présents au Rassemblement des Premières Nations pour la paix et les cultures autochtones du monde. Le peuple kabyle a été cité dans le discours des leaders autochtones.

    Ainsi , l’emblème national kabyle fait son chemin en constituant la fierté de la Kabylie. A travers cette participation, c’est la question kabyle qui gagne de plus en plus en crédibilité sur le plan international.

  • |

    URGENT: Leur état de santé s’est détériorée, le Dr Kameleddine Fekhar et Qassem Soufghalem sont en danger

    GHARDAIA (SIWEL) – Le Dr Kameleddine Fekhar et Qaqqem Soufghalem ont été présentés ce matin devant le juge d’instruction. Leur vie est en danger du fait que leur état de santé se détériore de plus en plus.

    Selon les avocats qui les ont assisté, Kameleddine Fekhar est venu dans un état très faible sur un fauteuil roulant, il ne pouvait même pas se tenir debout ni parler et de ce fait il n’a pas pu être interrogé par le juge d’instruction accompagné du procureur de la république.

    L’Assemblée Mondiale Amazighe, par le biais de son délégué en Algérie, Khoudir Sekouti, tient pour responsable les autorités algérienne de tout malheur pouvant lui arriver.

    Khoudir Sekouti

    Délégué Algérie pour l’AMA

  • |

    Hocine Azem pour Tamurt : « Ferhat Mehenni est le Nelson Mandela de l’Afrique du nord »

    AGADIR (SIWEL avec TAMURT ) – Hocine Azem est Président de la Ligue Amazighe des Droits Humains, une Association Membre du Congrès Mondial Amazigh depuis 2005. Dans cette interview, ce militant infatigable qui n’est autre qu’un proche cousin du chanteur Slimane Azem, est revenu sur les accusations des détracteurs du CMA et affirme que ce mouvement est une ONG et aucun gouvernement ne se mêle de ses affaires !

  • |

    Communiqué de l’AMA: Le régime algérien veut se débarrasser du Dr Kameleddine Fekhar et Qassem Soufghalem

    GHARDAIA (SIWEL) – Le régime algérien veut se débarrasser du Dr Kameleddine Fekhar en lui fabricant de lourdes accusations infondées dans le but de le museler pour la simple raison qu’il a toujours milité pour le droit du peuple Amazigh du Mzab à son autodétermination afin d’accéder à un statut d’autonomie. Ce droit est garanti par la constitution algérienne dans son article 27 sans oublier que l’Algérie a ratifié toutes les conventions et les traités internationaux relatifs aux droit des peuples, des autochtones et des minorités.

    Siwel publie ci-après, l’intégralité du communiqué signé par Khoudir Sekouti , délégué Algérie pour l’Assemblée Mondiale Amazighe

  • |

    GHARDAIA-URGENT: Le Dr Kameleddine Fekhar et ses codétenus seront présentés aujourd’hui devant le juge d’instruction

    GHARDAIA (SIWEL) – Le Dr Kameleddine Fekhar et les autre détenus seront présentés aujourd’hui devant le juge d’instruction du tribunal de Ghardaïa
    La fmille des détenus et la société civile mozabite demandent aux organisations des droits humains de faire pression sur les autorités algériennes afin de libérer les détenus.

  • |

    Ait Issad (Commune d’Ifigha): Lever du drapeau Kabyle le jeudi 06 août à 17h

    AIT ISSAD – IFIGHA (SIWEL) – En hommage aux militants de la liberté et de la cause kabyle, la section du village AIT –ISSAD (commune d’Ifigha) organise le jeudi 06 août 2015 à partir de 13h :

    – Dépôt de gerbe de fleurs à la mémoire des militants MAHFOUFI MAKHLOUF et ABBA AREZKI.
    – 17h: Lever du drapeau national kabyle au village Ait Issad
    Lieu : TALMATT

    Pour :
    – Le droit du peuple kabyle à son autodétermination
    – Une Kabylie libre et unie
    – La libération du Dr Kameleddine Fekhar et ses compagnons

    Soyons nombreuse et nombreux.

  • |

    Dernières nouvelles du Mzab/ alors que le Dr. Fekhar se trouve dans un état critique, certains avocats veulent dépolitiser l’affaire

    PRISON DE MNIΣA (SIWEL) — Me Dadi Oubeka Mounir et Me Rahmouni Fatiha, deux avocats membres du Collectif des avocats chargé de la défense des détenus politiques Mozabites ont rendu visite hier à Kameleddine Fekhar et ses codétenus qui ont reçu la 1ère visite de leurs avocats depuis leur détention dans cette prison. Le Dr Fekhar et Qassem Soufghalem poursuivent la grève de la faim et l’administration algérienne de cette prison les a privés de sucre, matière essentielle qui est utilisée par tous les grévistes de la faim dans le monde entier pour assurer la survie des grévistes.

    pendant ce temps-là, certains avocats du Collectif de défense des Mozabites veulent dépolitiser l’affaire de la détention arbitraire des Mozabites pour en faire une affaire de droits de commun; perspective rejetée par Kameleddine Fekhar, sa famille et ses compagnons.

  • |

    At Yahia Moussa / Lever du drapeau kabyle au village historique d’Ilewnisen

    ILEWNISEN (SIWEL) — Depuis la levée historique des couleurs nationales kabyles à l’occasion de la grandiose marche du 20 avril 2015, il ne subsiste plus aucun doute sur l’aboutissement de la lutte de longue haleine du peuple kabyle vers l’autodétermination de la Kabylie.

    Les levées de drapeau kabyle ne cessent de se succéder allant de village en village et suscitant toujours le même engouement, la même émotion et le même indescriptible sentiment de fierté qui s’empare de chacun des citoyens kabyles qui a l’occasion de participer à ces moments historiques.

    Hier c’était au tour du village historique d’Ilewnisen de l’Aârch d’Iɛellalen, dans commune d’Aït-Yahia-Moussa (Draâ El Mizan) que les couleurs kabyles ont été levées.

  • |

    L’Assemblée Mondiale Amazighe interpelle le vice-Premier Ministre belge et Ministre des Affaires étrangères à propos des événements de Mzab

    BRUXELS (SIWEL) – Le président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, Rachid Raha, accompagné par la présidente déléguée de l’AMA-Maroc, Ibnou-Cheikh Amina, vient de déposer au bureau du cabinet du vice-premier ministre belge et ministre des affaires étrangères et des affaires européennes une lettre en appelant son attention sur la très grave situation des militants mozabites et sur les préoccupantes violations des droits humains commises par l’état algérien dans la région du Mzab.

    Siwel publie ci-aprés, le contenu de la lettre:

  • |

    URGENT / « Le régime Algérien veut liquider le Dr Kameleddin Fekhar et son compagnon Qassem Soufghalem »

    GHARDAIA (SIWEL) —  » La détermination des grévistes qui exigent leur libération leur a valu un autre châtiment en étant privés du sucre, une matière vitale à diluer dans l’eau pour permettre au gréviste de la faim de résister et de ne pas succomber. Cette punition criminelle dévoile les vraies intentions du régime algérien qui consistent à liquider le Dr Kameleddine Fekhar et son compagnon Qassem Soufghalem. »

    Extrait du Communiqué du délégué de l’Algérie auprès de l’Assemblée Mondiale Amazighe, Khodir SEKOUTI

  • |

    Déclaration du MAK à Agadir : Le CMA appelé «à soutenir les mouvements d’émancipation et de libération des peuples Amazighs»

    AGADIR (SIWEL) — AGADIR (SIWEL) — Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a répondu à l’invitation du Congrès Mondial Amazigh pour son 7è Congrès général tenu à Agadir les 24, 25, 26 juillet. Il y était représenté par son secrétaire Général Farid Djenadi qui a tenu, sur place, à saluer la délégation kabyle d’avoir «enterré symboliquement l’Algérie ». Farid Djenadi a également exprimé le souhait qu’à l’avenir, «les autres peuples amazighs iront dans le même sens pour enterrer eux aussi les autres entités néocoloniales nord africaines, à savoir le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye… »

    A l’occasion du 7è Congrès général du CMA, le Mouvement souverainiste kabyle était porteur d’une déclaration qui a été retransmise aux participants par Yasmina Oubouzar, porte-parole du MAK à l’étranger. Celle-ci, avant de lire la déclaration de son Mouvement, n’a pas manqué de remercier le CMA pour son invitation, de saluer la participation des peuples Amazighs, regrettant toutefois « l’absence du peuple rifain ». Saluant le drapeau fédéral Amazigh, emblème représentatif de l’ensemble de la communauté des peuples amazighs, la porte-parole du MAK a salué un à un les drapeaux Kabyle, Chaoui, Azawadien et Canarien, ajoutant qu’il était «regrettable que le drapeau Rifain soit absent».

    Réitérant son « indéfectible soutien au peuple frère du Mzab », le MAK a dénoncé «le silence coupable des organisations internationales dite de défense des droits Humains et des droits des peuples, à commencer par l’ONU maintes fois alertée » précise la déclaration du MAK qui a appelé le CMA à « soutenir les mouvements d’émancipation et de libération des peuples Amazighs». Le MAK considère que « les peuples Amazighs sont désormais dans l’obligation vitale de mettre en place une dynamique de solidarité et d’entraide mutuelle » et qu’il était dans l’intérêt de tous les peuples amazighs de « mettre rapidement en place un Front des peuples Amazigh» à défaut, précise encore le MAK «c’est notre survie et notre sécurité que nous mettons en danger»…

    Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration du MAK au 7è Congrès général du CMA