Archives

  • |

    Le président du MAK à la rencontre interne des militants de Chorfa: Le remaniement partiel du gouvernement algérien ne concerne en rien le peuple kabyle qui aspire à vivre sa liberté

    CHORFA (SIWEL) – Répondant à la sollicitation des militants quant au besoin en matière d’informations utiles et de formation ainsi qu’une bonne et parfaite éducation politique, la coordination de Chorfa (Tuviret) a organisé aujourd’hui, vendredi 24 juillet 2015 une rencontre interne à laquelle est convié le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib qui a été accompagné par deux membres du conseil national: Slimane Kadi, Lyes Ait Maamar.

    Ce rendez-vous, beaucoup pédagogique qu’informationnel, a été une occasion pour débattre de plusieurs points relatifs au Projet pour un Etat Kabyle (PEK) ; le concept d’autodétermination, le comportement du militant, comment faire face à la répression, la communication et tant d’autres segments dont la maîtrise est payante pour tout militant d’une cause.

    Concernant la scène politique algérienne, notamment le dernier remaniement partiel opéré au sein du gouvernement Sellal, le Président du MAK a fait la déclaration que voici : « : Je ne suis pas Algérien. Je suis Kabyle. De ce fait, le gouvernement algérien n’est pas le mien. Qu’il y ait remaniement ou pas, partiel ou total, ça ne concerne en rien la Kabylie et son peuple qui aspirent à vivre leur liberté ».

  • |

    KDS/ Ould Ali El Hadi, le plus emblématique des Bachagha promu « Ministre »

    ALGER (SIWEL) — Selon un communiqué de la présidence de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika présenté comme étant «président de la République» et «ministre de la Défense», a procédé ce jour à un remaniement partiel du gouvernement algérien avec la nomination de 3 nouveaux ministres algériens. Celui qui nous intéresse ici est bien sur le Bachagha Ould Ali El Hadi, promu « ministre de la Jeunesse et des Sports », en récompense des services rendus au Gouvernement colonial arabo-islamique en terre kabyle.

  • |

    94ème anniversaire de la Bataille d’Anoual : Affrontements entre Rifains et forces de répressions du Makhzen

    RIF (SIWEL) — Fortement ancrée dans la mémoire historique du peuple Rifain, la bataille d’Anoual, qui avait consacré la victoire des forces combattantes rifaines commandées par Abdelkrim El Khattabi et qui avait auguré la première république Amazighe d’Afrique du Nord, la République du Rif, a été célébrée cette année par les rifains à travers une manifestation pacifique qui a été réprimée par les forces de sécurités marocaines.

  • |

    Tragédie de Ghardaia / Sekouti Khodir, Président délégué de l’Assemblée Mondiale Amazighe, interpelle de nouveau les ONG et organisations de droits de l’Homme…

    ALGER (SIWEL) — Dans un communiqué de l’Assemblée Mondiale Amazighe, signé du Mozabite Khodir SEKOUTI, il est expressément demandé aux ONG activant dans le domaine des droits de l’homme, aux journalistes et à toutes les organisations amazighes indépendantes de se solidariser avec les Mozabites et de faire pression sur les autorités algériennes afin de libérer le Dr. Kamaleddin Fekhar et tous ses compagnons détenus.

    Le président délégué à l’Assemblée mondiale amazighe, qui assure l’intérim du Dr. Kameleddine Fekhar, injustement incarcéré avec ses compagnons en lieu et place des criminels, se questionne dans ce communiqué sur l’absence de réaction des Nations Unies (ONU) et du Haut-Commissariat des Droits de L’Homme aux multiples interpellations et SOS d’urgence lancé par le Dr. Fekhar.

    Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de l’Assemblée mondiale Amazighe

  • |

    Aqvu : Saccage de la stèle des martyrs du printemps noir et du drapeau kabyle. La coordination MAK d’Aqvu réagit

    AQVU (SIWEL) – Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la coordination MAK d’Aqvu dénonce le saccage de la stèle des martyrs et du drapeau Kabyle suite au rassemblement de soutien au peuple mozabite qui a eu lieu jeudi dernier et dont les discours qui ont été tenus n’ont pas plu à certains. Siwel publie, ci-après, le communiqué dans son intégralité.

  • |

    Ferhat Mehenni répond à la campagne d’intox médiatique ciblant la Kabylie

    PARIS-DIASPORA (SIWEL) — En réponse aux services de propagande de l’Etat algérien qui ont déclenché une vaste campagne médiatique visant à salir et à délégitimer tout ce qui est kabyle ou porté par des kabyles, Ferhat Mehenni, leader du combat pour l’indépendance de la Kabylie et président du Gouvernement provisoire kabyle a répondu dans une missive intitulée : «La guerre contre la Kabylie est déclarée».

    Dans sa réponse, Ferhat Mehenni relève effectivement que la campagne médiatique de dénigrement ne vise pas seulement le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), que les services algériens et leurs « presses libres » s’obstinent à dénommer Mouvement pour l’autonomie, mais qu’elle vise à susciter, ou plus précisément à entretenir et à attiser, la haine du Kabyle…

    En effet, au-delà de l’éternelle rengaine de la « main étrangère » désignant régulièrement le MAK comme le pion du Mossad et du Maroc, les opérateurs économiques kabyles d’envergures internationales sont la cible des services de propagandes algériens.

    C’est ainsi que Issad Rebrab, grand industriel kabyle et Arezki Idjerouidène, patron de la compagnie aérienne Aigle Azur sont accusés pour le premier d’avoir bâti sa fortune sur le dos de l’Etat algérien et le second d’avoir des « accointances » avec le MAK rien que parce que sa compagnie emploi la langue kabyle dans ses annonces de bienvenue et de sécurité, c’est dire…Même le KDS (Kabyle de service) Ahmed Ouyahia n’a pas échappé à son « origine » kabyle qui lui vaut la divulgation de sa «roublardise» dans la presse de ses propres mentors.

    Signalons enfin que cette succession d’articles de presse visant à stigmatiser tout ce qui est kabyle est l’œuvre, pour cette fois, du Journal «Algérie Patriotique»… donnant un énième aperçu de l’expression du «patriotisme algérien».

    Nous publions ci-après la réponse de Ferhat Mehenni aux allégations «patriotiques»… algériennes

  • |

    Université d’été du MAK du 14 au 17 Août

    KABYLIE (SIWEL) — En collaboration avec la direction du mouvement, les conseils universitaires du MAK organisent une université d’été du 14 au 17 août. A cet effet, une délégation du MAK composée de son président Bouaziz Ait Chebib, Mouloud Hamrani, Président du conseil universitaire de Tizi Ouzou et Hsen Chirifi, membre du conseil national, ont prospecté plusieurs endroit susceptibles d’accueillir cette manifestation politique.

    Des universitaires et anciens militants seront invités pour communiquer et faire profiter de leur savoir et de leur expérience la jeunesse militante du MAK.

    Le lieu de l’université d’été sera communiqué ultérieurement. Les opérateurs économiques kabyles sont invités à contribuer à la réussite de cet événement important.

  • |

    URGENT / L’état de santé de kameleddine Fekhar se dégrade

    GHARDAIA (SIWEL) — Le Dr. Kameleddidine Fekhar et ses codétenus mozabites sont à leur sixième jour de grève. Selon leurs avocats qui ont pu leur rendre visite hier, Kameleddine Fekhar, incarcéré à la prison de Mni3a, est isolé de ses camarades. Son état de santé se dégrade de plus en plus mais ses geôliers refusent toujours de lui ramener un médecin.

  • |

    Ferhat Mehenni à Algérie Focus : « Aujourd’hui, ma seule nationalité est kabyle »

    (SIWEL) — «Je ne sais pas jusqu’à quand l’Algérie continuera d’exister. Elle est déjà condamnée. Charge pour les peuples qui en seront issus d’avoir l’intelligence et la sagesse de reconstruire patiemment non pas l’Algérie, ce résidu colonial, mais l’ensemble de toute l’Afrique du Nord (la Tamazgha) sur la base des intérêts de chacun de ses peuples (…)

    Je ne crois pas en une autre solution qui ferait de toutes les façons de nos enfants Kabyles des Arabes. L’Algérie, de par sa création coloniale, ne peut vivre qu’en tant que dictature. Il faut dépasser l’Algérie pour vivre enfin la liberté. Tant que l’Algérie est là, il n’y aura ni autonomie ni fédéralisme, il n’y aura que la dictature. L’Algérie est l’obstacle majeur à la démocratie pour nos peuples (…)»

    Extrait de l’interview de Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire kabyle, publiée dans le journal électronique algérien Algérie-Focus et dont nous publions ci-après l’intégralité.

  • |

    La liberté d’expression, selon Adlène Meddi, « journaliste » et « démocrate » algérien

    ALGER (SIWEL) — L’Algérie est un pays singulier où l’on fabrique des « journalistes » et des « démocrates » qui n’hésitent pas à dénier le « droit de parole » à une personnalité politique, en l’occurrence Ferhat Mehenni. C’est ainsi que le directeur de publication d’El Watan Week-End récidive une nouvelle fois dans des termes grossiers qui reflètent la belle personnalité et la parfaite éducation de ce «journaliste» et «démocrate» algérien…grand défenseur de la « liberté d’expression »

  • |

    Rassemblement des Amazighs devant la colline parlementaire à Ottawa: Halte aux violences faites au M’zab !

    OTTAWA-DIASPORA (SIWEL) — « Nous sommes ici pour interpeller à nouveau la communauté internationale pour porter au pouvoir algérien l’entière responsabilité de ce qui est arrivé, ce qui arrive en ce moment et ce qui arrivera au Mzab et partout ailleurs où la société subit les exactions de ce pouvoir illégitime et tyrannique.

    Nous sommes ici également pour demander la libération immédiate de militant pacifique Dr. Kameleddine Fekhar et ses dizaines de codétenus, mais aussi pour demander à la communauté internationale de désigner sans délai une enquête sur les émeutes et les violences infligées à la communauté Mozabite, commis au M’Zab de Décembre 2013 à Juillet 2015″.

    Siwel publie ci-après l’intégralité du communiqué qui a été lu au rassemblement.

  • |

    Ces guerres qu’ils nous préparent et que nous devons mener : Contribution de Farid ATTOUI

    CONTRIBUTION (SIWEL) —  » La fin de l’Algérie a sonné, le chacun pour soi prévaudra. Ce pseudo-état s’effondrera avec une célérité qui étonnera tous les observateurs, car ne reposant que sur le mensonge, la falsification, la ruse, la trique, la rente, le déni identitaire, et le n’importe quoi. »…

    « La future Oumma des croyants ne tolérera aucun grain de sable, et pour eux, nous sommes un gros grain de sable, et même un énorme caillou, comme le sont d’ailleurs les kurdes, les Yazidis, les chrétiens… »

     » Ce qui se passe à Ghardaïa est un tout petit aperçu de ce qui arrive à un peuple sans Etat et sans défense. Les souffrances, les tueries et les humiliations subies par nos frères mozabites ne sont rien, mais absolument rien, par rapport à ce qui nous attendra demain si notre passivité s’éternise et si nous continuons à considérer que sous-traiter notre souveraineté et notre propre sécurité est banal et sans importance. »

    Extraits de la contribution de Farid ATTOUI dont voici, ci-dessous, l’intégralité