Archives

  • |

    Opinion : A propos du 3 Aout, de l’inquisition, de la résistance et du reniement

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Inquiets de cette politique d’inquisition religieuse activement mise en œuvre par l’Etat algérien en Kabylie, des citoyens kabyles ont courageusement décidé de s’opposer publiquement à l’inquisition de l’Etat algérien en Kabylie. Le 3 Août, ces citoyens appellent « à braver publiquement les provocations de l’état algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons ».Voilà une action courageuse qui, étrangement, n’a pas suscité de réaction dans l’élite intellectuelle kabyle et encore moins dans la classe politique dite démocratique et laïque qui, depuis maintenant plusieurs années, semble plus encline à passer des pactes électoraux avec la mouvance arabiste et islamistes, bizarrement devenus fréquentables, pendant qu’ils observent un silence sidérant face au piétinement « musclé » de tous les principes sensés diriger leurs formations.

  • |

    URGENT: Son état de santé s’est détérioré encore une fois : Bouteflika serait aux Invalides

    ALGER (SIWEL) — Selon une information, non encore confirmée, le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika serait aux Invalides de Paris, depuis la matinée du dimanche, 28 juillet. Son état de santé s’est détérioré depuis son retour le 16 juillet passé. La même source indique que ce sont les médecins de la présidence qui auraient exigé son transfert à Paris.

  • |

    Révélation d’Ahmed Taleb Ibrahimi: Le FIS voulait d’Ait Ahmed comme chef du gouvernement en 1991

    ALGER (SIWEL) — Intervenant dans une série d’émissions diffusées par la chaîne qatarie, proche de la mouvance islamiste, El Jazeera, Ahmed Taleb Ibrahimi, ancien ministre des affaires étrangères sous Chadli et président du parti mort-né Wafa, a révélé que lors des élections législatives de 1991, le FIS dissous, avait pour ambition de proposer Hocine Ait Ahmed, chef du FFS au poste de chef du gouvernement.

  • |

    Fondation Tiregwa : Concours de nouvelles Prix Belɛid At Aɛli en tamazight (Édition 2013-2014)

    CANADA (SIWEL) — Tiregwa, la fondation canadienne pour Tamazight, vous annonce le lancement de la 1ère édition, 2013-2014, de son concours, le Prix Belɛid At Aɛli.
    L’instauration de ce prix par la Fondation Tiregwa est une manière de rendre hommage à cet illustre écrivain, pionnier dans le passage de la littérature kabyle de l’oral à l’écrit. Belɛid, destiné à écrire, a fait le choix de le faire dans sa langue maternelle : le kabyle.

  • |

    Paris: Rassemblement de soutien à celui de Tizi-Ouzou. Des personnalités signent une pétition de soutien et appellent à un rassemblement au Trocadéro le samedi 3 Aout à 12 h

    PARIS (SIWEL) — Plusieurs personnalités politiques, artistiques, écrivains, journalistes et simples citoyens ont lancé une pétition et appellent à un rassemblement à Paris sur la place du Trocadéro à midi (12h) pour soutenir celui de Tizi-Ouzou organisé par les militants kabyles initiateurs de l’action contre l’inquisition en Kabylie. Rappelons que cette action vise à consommer des sandwichs et des boissons en public sur la place qui porte le nom emblématique de Matoub Lounes alors que la gendarmerie algérienne organise des  » raids  » dans les établissements où se trouve des non-jeûneurs et que les citoyens non jeûneurs sont harcelés, sermonnés et rappelés à l’ordre, parfois très violemment, pour observer  » l’obligation du jeûne « . A préciser que des jeûneurs se sont joints à cette action pour défendre, eux aussi, le principe de la liberté de conscience.

  • |

    Interview de MOHAND BOUKLA : « Il y a nécessité absolue à réaffirmer la neutralité religieuse de la Kabylie »

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Un des initiateurs de la journée de protestation publique contre l’inquisition en Kabylie à répondu à quelques questions relatives à l’action prévoyant de braver publiquement l’obligation de jeûne avec l’appui de la gendarmerie algérienne en Kabylie. Pour expliquer cette initiative, Mohand Boukla dira entre-autre: « Chaque année, une chasse aux non jeûneurs est organisée en Kabylie. L’objectif est de normaliser la société kabyle afin de la rendre conforme au modèle salafiste, allié inconstatable du régime algérien qui s’en sert pour lobotomiser la société ».

  • |

    Vgayet: Carambolage sur la RN 26

    VGAYET-Bejaia (SIWEL) — Un carambolage a survenu, avant-hier soir, sur la RN-26 à hauteur du lieudit « Echott » à l’ouest de Vgayet. Il a fait pas moins de 16 blessés.

  • |

    CONTRIBUTION: Halte à la dictature/ Par Zira Nat Habou

    KABYLIE (SIWEL) — On peut ne pas apprécier la chasse aux sorcières, on n’en admet pas moins que ceux qui sont la cause du chaos algérien, ou leurs proches, se permettent de porter des jugements sur nous et sur nos initiatives en vue de sauvegarder notre identité et l’avenir de nos enfants dans un pays libre ! Taisez-vous donc, ô fossoyeurs du pays : Le MAK est l’unique issue qui peut sauver le peuple kabyle, car il est la synthèse de nos vœux. Monsieur Ferhat Mehenni est le seul président que nous reconnaissons, les autres étant nos ennemis attitrés.