Archives

  • |

    L’ONU vote le déploiement de casques bleus au Mali

    NEW YORK (SIWEL) — Aujourd’hui, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution autorisant le déploiement de 12 600 casques bleus qui prendront le relais de la mission ouest-africaine au Mali, la Misma. Le vote de cette résolution par le conseil de sécurité de l’ONU a pour mission de « ramener la paix dans les villes du Nord » et indique la prise en main de la crise malienne par l’ONU. Bien que la résolution ne parle pas de « force d’interposition », c’est bien ce que semble être ces 12 600 casques bleus en raison de négociations entre Bamako et le MNLA ne semblent pas être pour tout de suite.

  • |

    Mouvement citoyen algérien en France : Un procès singulier

    PARIS (SIWEL) — Nous (AIT MOKHTAR et BARACHE) nous avons présenté sans avocats. C’est singulier, un consul qui attaque ses ressortissants en justice ! Dans un pays étranger! Il faut noter que le consul et son avocat ont fait appel à un huissier de justice pour constater la réception de l’e-mail que nous avons adressé. Un huissier à l’enceinte du consulat (la représentation diplomatique !!!).

  • |

    Associations amazighes : La coordination Amyafa condamne la répression algérienne en Kabylie

    MEKNES (SIWEL) — La coordination Amyafa des associations Amazighs du Maroc central ont dénoncé, dans un communiqué adressé à l’opinion publique nationale et internationale, la répression des manifestants du « mouvement amazigh de Tizi-ouzou » au cours des manifestations organisées par le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) à l’occasion du double printemps amazigh et du printemps noir dans les trois grandes villes de Kabylie qui s’étaient émaillées par l’arrestation de plusieurs militants amazighs du Maroc venus participer aux marches du Mouvement autonomiste kabyle, notamment à Tizi-Ouzou et Vgayet.

  • |

    Lyazid Abid, vice président de l’Anavad : « Les pays arabo-musulmans sont capables des pires cruautés »

    BERLIN (SIWEL) — Dans un message, publié dans tamurt.info, adressé au peuple d’Israël, à l’occasion du 65e anniversaire de la création de leur Etat, Lyazid Abid, vice-président de l’Anavad, salue la volonté du peuple juif pour la création de leur propre Etat, dans des moments très durs de leur histoire, et pour l’édification d’un Etat devenu exemplaire. Il estime que « bien des peuples, encore colonisés, tel le nôtre, admirent, à juste titre, le caractère, la force et la fulgurante accession du peuple juif à la maitrise de son destin ».

  • |

    Arch At Ghovri (Azazga): une caravane de recueillement à la mémoire de 7 martyrs du printemps noir est prévue pour aujourd’hui vendredi 26 avril 2013

    AT GHOBRI (SIWEL) — Il y a douze ans étaient exécutés de sang froid sept jeunes manifestants pacifiques dont une femme de la localité d’At Ghobri (Azazga) par le corps criminel de la gendarmerie. Pour honorer le combat historique de ces martyrs des droits fondamentaux des peuples, une caravane de recueillement à leur mémoire est prévue pour aujourd’hui vendredi 26 avril 2013 à partir de 9 heures.

  • |

    Solidaire de ses militants et sympathisants à Tuvirett : Le MAK se prépare à toute éventualité, notamment judiciares

    TUVIRETT (SIWEL) — Aujourd’hui une délégation du MAK composée de son président, Bouaziz Ait-Chebib, accompagné de son conseiller Moussa Nait-Amara et de Madame Nadia Doudoune, militante issue de la diaspora kabyle en France, s’est rendue à Tuvirett (Bouira) pour apporter leur soutien indéfectible aux militants de cette région de Kabylie qui vit dans un environnement particulièrement hostile par rapport à Tizi-Ouzou Et Vgayet qui ont moins subi les affres de l’arabisation forcée.

  • |

    A paris, le MNLA oppose une fin de non recevoir aux exigences françaises : « Le désarmement du MNLA, il n’en est pas question »

    PARIS (SIWEL) — Hier mercredi, lors d’une conférence de presse à Paris, Mahamadou Djéri Maiga, Vice président du MNLA, a déclaré qu’il n’était « pas question de désarmer » et que le MNLA « ne veut pas entendre parler des élections tant que de véritables négociations n’auront pas été engagées avec Bamako ». « La France connaît notre position. Nous n’accepterons pas le désarmement sans un consensus entre le gouvernement malien et nous. Nous devons voir ce que nous allons obtenir demain et qui va garantir cela. La France dirige le Mali. Il faut mettre la pression sur Bamako » a encore précisé M. Maiga. Il a par ailleurs déclaré que « si le Mali accepte un Etat Fédérale pour l’Azawad, c’est une bonne solution ».

  • |

    Conférence du MAK à la cité universitaire de Mdouha : « La Kabylie libre ne verra jamais le jour sans l’apport de la femme kabyle »

    TIZI_OUZOU (SIWEL) — Dans le cadre de la double commémoration du printemps amazigh et du printemps noir, le comité des étudiantes de la cité universitaire de Mdouha de Tizi Ouzou, a invité le MAK pour animer une conférence-débat dans la soirée du 23 avril. Les trois conférenciers du MAK, Bouaziz Ait Chebib, Hsen Graichi et Moussa Nait Amara ont développé chacun un thème relatif aux Projet du MAK.

  • |

    Mali-Azawad: Grande manifestation pro MNLA au camps de réfugiés azawadien de Mbéra

    MBERA (SIWEL) — Le 21 avril 2013, au lendemain du printemps amazigh et du printemps noir de Kabylie qui a vu la formidable mobilisation du peuple kabyle, les azawadiens réfugiés au camps mauritanien de Mbéra, ont organisé une manifestation pour démontrer au monde entier que la population de l’Azawad reconnait le MNLA comme seul et unique représentant du peuple azawadien. Malgré la présence des caméras de France 24 et d’Aldjazira, aucune information, ni aucune image n’a filtré à propos de ce plébiscite apporté par le peuple azawadien à son unique représentant, le Mouvement national de libération de l’Azawad. Nous reproduisons la déclaration des réfugié du camps de Mbéra ainsi que la vidéo diffusée parle site touarègue d’information: Toumast Press

  • |

    Activités de l’Anavad : Conférence de Lhacène Ziani à Philadelphie

    PHILADELPHIE, USA (SIWEL) — Le coordonnateur de l’Anavad, ministre de la Culture et de la Langue kabyles au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Lhacène Ziani, a donné une conférence dans le cadre des activités organisées par l’association BAC (Berber American community) à l’occasion du 20 avril,

  • |

    Le MNLA remet les pendules à l’heure : « les victimes des exactions du Mali », sont-elles une « victoire politique et militaire » de l’opération Serval ? »

    KIDAL (SIWEL) — Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a rendu public, hier, un communiqué dans lequel il affirme qu’il « n’hésitera aucunement à réagir militairement à toute provocation des putschistes de Bamako ». La mise au point du MNLA remet les pendules à l’heure sur le rôle de la France, « responsable du découpage territorial à la source du tragique conflit » qui prévaut dans l’Azawad « depuis plus de 52 ans » et qui n’a « jamais protégé » les populations azawadiennes « au cours de toutes ces « très longues » années de souffrances, de tortures et de massacres ».