Archives

  • |

    Khalid Zerrari n’a pas été reconduit à la frontière, il est toujours en détention « quelque part » en Algérie.

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Selon les dernières nouvelles de Kabylie, Khalid Zerrari, pour lequel sa famille, le MAK et le CMA s’inquiétaient hier de sa disparation après avoir été, selon les dires de la police de Tizi-Ouzou, reconduit à la frontière, n’aurait pas pris le vol en direction du Maroc et serait toujours en détention en Algérie. Les membres du MAK et du CMA, que nous avons contacté à Tizi-Ouzou, nous ont affirmé que Khalid Zerrari n’est plus au commissariat de Tizi-Ouzou et aurait été transféré « quelque part » dans un lieu inconnu et non pas à l’aéroport comme l’avait dit, la veille, la police de Tizi-Ouzou.

  • |

    El Kseur: Risque d’affrontement entre les étudiants et les voyous à la cité universitaire « Berchiche ».

    MELBOU (SIWEL) — Les étudiants en Kabylie se plaignent de l’insécurité qui règne dans les cités universitaires envahies par les voyous au vu et au su des services de sécurité trop occupés à réprimer le peuple kabyle. L’insécurité est devenue une véritable arme de guerre employée par le régime raciste d’Alger contre la Kabylie.

  • |

    URGENT: Après son arrestation, le vice président du CMA pour le Maroc, Khaled Zirari, ne serait pas rentré chez lui.

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Après son arrestation à la fin de la marche du MAK à Tizi-Ouzou, Khaled Zirari, vice président du CMA pour le maroc, a fait l’objet d’une expulsion du sol algérien après avoir passé une nuit au commissariat de Tizi-ouzou où il a été retenu par les services de la répression algérienne. A l’heure qu’il est, sa famille, le CMA et le MAK restent sans nouvelles du militant amazigh.

  • |

    Message de M. Ferhat Mehenni aux marcheurs du 20 avril :  » Bientôt une Constitution pour la Kabylie  » (actualisé)

    PARIS (SIWEL) — Dans un message adressé aux militants et sympathisants du MAK et du GPK, M. Ferhat Mehenni, président de l’Anavad a souligné que le résultat a été à la hauteur de l’espoir, en ajoutant que d’autres victoires nous attendent dans les mois à venir. M. Mehenni informe que le projet de rédaction d’une Constitution pour la Kabylie est en bonne voie.

  • |

    Il dénonce la manipulation médiatique : Le MAK dément les compte-rendus de la presse algérienne

    KABYLIE (SIWEL) — Réagissant au compte-rendus de la presse algérienne, le MAK estime que les journaux algériens sont aux ordres. La déclaration parvenue à notre rédaction précise que  » le 20 avril, le peuple kabyle s’est exprimé en faveur de son droit à l’autodétermination à travers les marches de Vgayet, Tuviret, Tizi-Wezzu et le rassemblement de Paris » avant de préciser plus loin « Que la presse (NDLR: algérienne) le veuille ou non, c’est le MAK qui a créé l’événement en ce 20 avril 2013 et les années précédentes. Outre la formidable mobilisation qui a confirmé sa force, ce sont les militants et les invités du MAK qui ont été interpellés par la police dans les trois grandes villes de la Kabylie. Cela dénote à quel point le régime est pris de panique devant la déferlante MAK. ». Cela dénote en effet toute l’insignifiance du MAK et c’est sans doute pour cela que le régime raciste d’Alger s’acharne à le réprimer. Ci-dessous la déclaration.

  • |

    Interdit par la police la veille de l’hommage à Mhenni Amroun : At Wizgan se pare de drapeaux kabyles

    AT WIZGAN(SIWEL) — Interdit la veille de l’hommage à Mhenni Amroun par la police, le drapeau kabyle a orné toutes les artères du village des At Wizgan, le lendemain. La veille, les jeunes d’At Wizgen se sont déplacés dans la soirée pour acheter des drapeaux à Tizi-Ouzou et laver l’affront qui a été fait à leur village par l’administration raciste algérienne.

  • |

    Couverture par la presse des marches du MAK en Kabylie : Hold-up médiatique estime l’Anavad

    PARIS (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, ce matin, le Gouvernement provisoire kabyle en exil, GPK, estime que les comptes-rendus de la presse algérienne des marches du MAK en Kabylie constituent « un hold-up » médiatique. Signée de son porte-Parole Makhlouf IDRI, la déclaration rajoute que « l’appât » de l’officialisation de tamazight est un leurre qui ne prendra pas avant de préciser clairement les objectifs de l’Anavad:  » Nous ne sommes pas à la quête de « nos ancêtres les berbères », nous sommes à la quête d’un Etat kabyle qui disposera de sa propre constitution sans avoir à quémander le droit de survivre dans un Etat ouvertement arabo-islamiste et résolument anti-kabyle ». En voici, ci-après la déclaration.

  • |

    La mère de Ferhat Mehenni dément Ennahar et déclare : « Ferhat est ma plus grande fierté »

    ILLULEN UMALU (SIWEL) — Fragilisé par la mobilisation historique des trois marches du 20 avril dans les trois grandes villes de la Kabylie et le grand rassemblement à Paris, actions initiées par le MAK à l’occasion du double anniversaire du printemps amazigh et du printemps noir, le pouvoir recourt une fois de plus à la diffamation et au mensonge en dénigrant la famille du leader kabyle, Ferhat Mehenni, dont la maman, Nna Wiza, dément et dénonce les propos mensongers rapportés aujourd’hui par le torchon arabiste « Ennahar » et réaffirme par la même occasion son soutien au combat de son fils et de toute la Kabylie.

  • |

    Reseau-ANAVAD : Déclaration du 20 avril 2013

    PARIS (SIWEL) — Le 20 avril 1980, la Kabylie s’est soulevé contre le régime raciste et anti kabyle d’Alger qui a décidé d’interdire la conférence de notre illustre Amusnaw Mouloud Mammeri sur les poèmes kabyles anciens. Ce printemps (Tafsut umazigh) constitue l’acte par lequel notre peuple a posé les fondements de notre lutte pour notre droit à l’existence.

  • |

    Le gymnaste français d’origine kabyle, Samir Aït-Saïd champion d’Europe

    MOSCOU (SIWEL) — Samir Aït-Saïd, a obtenu, ce samedi 20 avril, la médaille d’or en finale de l’épreuve des anneaux lors des 5èmes Championnats d’Europe individuels de gymnastique artistique masculine et féminine organisés à Moscou, en Russie, du 17 au 21 avril 2013.

    on the podium during the men’s apparatus artistic gymnastics finals as part of the 5th European Men’s and Women’s Artistic Gymnastic Individual Championships in Moscow on April 20, 2013.

    l’un des meilleurs athlètes de l’équipe de France masculine de gymnastique artistique, manquera les jeux Olympiques de Londres cet été, vu l’importance de la blessure au genou droit qu’il s’est faite aux Championnats d’Europe à Montpellier, a-t-on appris de l’encadrement médical français.