BERLIN (SIWEL) – Scène de panique et d’horreur ce vendredi 20 décembre à Magdeburg, capitale du Land de Saxe-Anhalt. Une voiture a foncé sur un groupe de personnes sur le marché de Noël de cette commune du nord-est de l’Allemagne. Selon les médias locaux, le choc a fait « plusieurs blessés graves et au moins un mort ».
Le bilan provisoire fait état de 2 morts dont 1 enfant et 68 blessés dont une 15aine dans un état critique, selon le journal Bild qui cite le porte-parole du gouvernement de Saxe-Anhalt, Matthias Schuppe, évoquant « un attentat ».
Les premiers témoignages rapportés par le journal local Volksstimme, le conducteur d’un SUV noir a forcé les contrôles de sécurité peu après 19 heures et a engouffré son véhicule à grande vitesse dans le marché de Noël. Il aurait parcouru près de 400m en zigzagant les allées, apparemment pour percuter le plus de visiteurs possible. Il a fini par être arrêté par des policiers. »
Le chancelier allemand, Olaf Sholz estime que les événements à Magdebourg « laissent présager le pire ».
Mise à jour :
Selon les autorités allemandes, le suspect arrêté est d’origine saoudienne, âgé de 50 ans, médecin de profession arrivé en Allemagne en 2006. Il aurait loué le véhicule quelques heures avant l’attaque.
SIWEL 202057 DEC 24
#magdeburg #germany #Weihnachtsmarkt