,

Ben Ali tombé dans le coma à Djeddah

TUNIS (SIWEL) — L’ex-président de la Tunisie Ben Ali, 74 ans, victime mardi d’un accident vasculaire cérébral (AVC) est hospitalisé à Djeddah, en Arabie Saoudite, a annoncé un proche de sa famille.

 

Ben Ali tombé dans le coma à Djeddah
Le site israélien francophone JSSNews a recueilli le témoignage d’un diplomate au Proche-Orient : « Ben Ali est tombé dans le coma le 15 février en début d’après-midi », explique l’homme.

Le journaliste Nicolas Beau, spécialiste de la Tunisie, avait déjà annoncé la nouvelle sur son blog mercredi soir, citant une « source totalement sûre obtenue à Tunis ».

Nicolas Beau précisait qu’il aurait été enregistré « sous une fausse identité, pour raison de sécurité », avant d’ajouter que « son état est jugé très inquiétant ». Nicolas Beau précise aussi que « son épouse, Leila Trabelsi, n’est plus à ses côtés. » Le président déchu était « malade depuis plusieurs années ». Il est âgé de 74 ans.

Des sources de JSSNews pensent que Leila Trabelsi-Ben Ali se serait réfugiée en Lybie ou aux Émirats Arabes Unis. » « Ses liens avec Khaddafi étant très forts, la première solution serait la plus juste. À moins qu’avec les manifestations actuelles dans le pays, elle ait décidé de quitter Tripoli pour les Émirats » indique Jonathan-Simon Sellem, ancien journaliste et diplomate qui a notamment travaillé au Ministère des Affaires étrangères israélien. « Presque tout le monde diplomatique est au courant, souligne-t-il encore. Le nouveau président par intérim, en Tunisie, est également au courant et suit les évènements heure par heure. »

Déjà se pose la question de savoir quoi faire de sa dépouille en cas de décès alors que la rumeur sur sa mort circule.

Le gouvernement tunisien devait évoquer vendredi en Conseil des ministres l’état de santé de l’ancien président dont la chute a provoqué un vent de révolution dans les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient.

wbw
SIWEL 171843 FEV 11

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !