Catalogne : Référendum d’autodétermination pour le 1er octobre

CATALOGNE (SIWEL) — Le président du gouvernement catalan Carles Puigdemont a signé mercredi 06 septembre 2017 à 23h26 un décret au Parlement catalan de Barcelone appelant à la convocation d’un référendum d’autodétermination pour le 1er octobre, ouvrant une très grave crise avec le pouvoir central espagnol.

« Nous appelons nos citoyens de notre pays à décider de la manière dont ils veulent orienter l’avenir de la Catalogne, soit selon le statut d’autonomie modifié actuel, soit selon une nouvelle voie en tant qu’Etat indépendant sous forme de République », a ainsi annoncé le Président de la Généralité de Catalogne après que les 72 votants pour contre 11 abstentions, avaient entonné l’hymne catalan dans l’assemblée.

De son coté, Madrid a confirmé que le vote du 1er octobre n’aura pas lieu.

Tandis que l’Union européenne a fait savoir qu’elle ne reconnaîtrait pas un Etat catalan, ce qu’elle s’apprêterait à faire en cas d’indépendance de l’Ecosse suite au Brexit.

wbw
SIWEL 071134 SEP 17 UTC

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !