Un ami, un frère de combat s’en est allé…
C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de Mourad Itim. Son départ est une perte immense, une douleur qui résonne en chacun de nous. Mourad était un ami, un frère de combat, un pilier de notre lutte pacifique pour l’indépendance de la Kabylie.
Condamné à mort par contumace par le pouvoir colonial algérien, il n’a jamais renoncé à son engagement. Bien au contraire, cette injustice n’a fait que renforcer sa détermination et son attachement indéfectible à la cause kabyle. Son combat était celui de la dignité, de la liberté et de l’avenir de notre peuple, le peuple kabyle.
Avec mon équipe dédiée à l’éducation (Anavad), il a participé à presque tous nos ateliers de réflexion sur le système éducatif de la Kabylie, même lorsqu’ils se tenaient dans des milieux universitaires loin de la région de Montréal. Il était un soutien essentiel pour l’École numérique kabyle, présent lors de toutes les activités, tant pédagogiques que scientifiques. Toujours engagé, toujours fidèle à ses convictions, il répondait à l’appel de notre mouvement lors de chaque rassemblement, marche, réunion de travail ou événement culturel et politique. Là où il était question de la Kabylie et de son avenir, Mourad était là, animé par une conviction inébranlable et un dévouement sans faille.
Même la maladie, aussi cruelle soit-elle, n’a pas altéré sa volonté ni son engagement indéfectible. Jusqu’à son dernier souffle, il nous parlait de la Kabylie, du combat pacifique du peuple kabyle, et de la nécessité de poursuivre notre lutte jusqu’à la pleine libération de notre territoire, la Kabylie. Malgré la souffrance, il restait serein, souriant et combatif, s’informant sans cesse sur l’évolution des projets de l’Anavad, de l'Imni (Parlement Kabyle) et du MAK. Son regard portait loin, au-delà des obstacles, avec la certitude absolue que la Kabylie retrouvera son indépendance.
Depuis septembre 2024, il a affronté une maladie implacable, entouré de l’amour des siens, de ses amis et de ses compagnons de lutte. Le 31 janvier 2025, il nous a quittés, laissant derrière lui un héritage précieux, un exemple de courage et de détermination.
Nous lui rendons aujourd’hui un hommage exceptionnel. Son nom sera gravé à jamais dans l’histoire de la Kabylie.
À sa famille, à son épouse, à ses enfants, à ses proches, aux habitants de son village, à ses amis et à ses frères de combat, je leur adresse mes plus sincères condoléances.
Mourad, repose en paix, cher frère. Tu vivras à jamais dans nos cœurs et nos esprits.
Notre combat pacifique continue, avec la même ardeur et la même détermination, pour honorer ton engagement et libérer notre chère Kabylie, comme tu l’as toujours voulu.
Sgunef deg Talwit a Murad.
ⵙ ⴴⵓⵏⴼⵓ ⴸⵉ ⵝⴰⵍⵡⵉⵝ ⴰ ⵎⵓⵔⴰⴷ.
Hamou N Ath Ali,
ⵃⴰⵎⵓ ⵏ ⴰⵝ ⴰⵄⵍⵉ
Ministre de l’Éducation et de la formation de l'Anavad
SIWEL 021005 FEV 25
KAB67605 1 G 515 20250202 10:05 UTC+1 FRA/SIWEL-RC2631