C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la triste nouvelle du décès de notre collègue, ami et frère de lutte, Mas Mourad Itim.
En mon nom personnel et au nom du Parlement kabyle, je présente mes sincères condoléances à sa femme, ses enfants, ses proches et amis.
C’est un immense vide qu’il laisse pour l’instance législatrice kabyle auquel il est resté fidèle malgré le décalage horaire de 6 heures par rapport aux séances de travail et des plénières. Même condamné à mort en qualité de cadre du MAK par le pouvoir colonial algérien, il n’a jamais renoncé à son combat pacifique et est resté totalement engagé pour l’indépendance de la Kabylie. Rien n’a pu altérer sa détermination sauf cette terrible et horrible maladie qui a fini par avoir raison de lui, malgré sa résistance héroïque jusqu’aux derniers instants de sa vie.
En témoignent ses innombrables et interminables réunions, jusqu’au lever du jour, que nous avons partagées ensemble lorsque nous élaborions notamment le projet de Constitution kabyle. Son grand apport nous était indéniable, lui qui connaissait si bien l’histoire et la sociologie de la Kabylie ancestrale.
Le Parlement kabyle pleure un député assidu, un législateur hors-pair, un militant sincère et un responsable de grande valeur pour la cause indépendantiste kabyle, un ami, un frère.
Repose en paix cher Mourad et nous te faisons serment que ton nom sera à jamais gravé dans les registres de L’Imni Aqvayli et dans l’histoire de la Kabylie indépendante.
SGUNFU DI TALWIT A GMA MURAD.
Tamurt Taqvaylit : 01 Furar/Février 2025.
Aselway n Yimni Aqvayli : Mas Isilius.
SIWEL 012232 FEV 25
KAB67602 1 G 302 20250201 22:32 UTC+1 FRA/SIWEL-RC2631