TIZI-OUZOU (SIWEL) — Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, a été élu pour un mandat de 4 ans au même poste par le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie lors de son 2e congrès qu’il tient dans la commune de Bouzeguène à Tizi-Ouzou. Un poste que M. Mehenni occupe depuis la proclamation du GPK à Pairs le 1er juin 2010.
Rappelons que la présidence du MAK est revenue à Bouaziz Aït Chebib qui a été élu par une majorité écrasante face à deux autres postulants dont une femme.
Plusieurs messages de soutien ont été adressés au MAK à l’occasion de son 2e congrès, émanant notamment du Congrès national canarien, d’organisations amazighes marocaines, du Congrès mondial amazigh, du MAK-France et Canada, de membres du GPK ainsi que de personnalités culturelles et d’intellectuels kabyles.
Le MAK avait tenu son premier congrès constitutif à Ighil Ali dans la wilaya de Béjaia en août 2007. Le MAK milite pour une autonomie régionale de la Kabylie. Il a été proclamé en plein soulèvement des Kabyles lors des événements sanglants du Printemps noir en 2001.
uz/bbi
SIWEL 100000 DEC 11