,

Illulen Umalu : Faible secousse tellurique ressentie

MAREΓNA (SIWEL) — Une secousse tellurique d’une magnitude de moins de 2 sur l’échelle ouverte de Richter a été ressentie dans la nuit de jeudi à vendredi vers 00h29 locales (23h29 GMT/UTC) dans la région d’Illulen Umalu

 

Des témoins du village de Mareɣna ont confirmé avoir ressenti une vibration de quelques secondes et entendu grincer les lames des rideaux des garages.

Ce même ressenti a été confirmé aux villages d’At Leḥsen et d’Igreb, sis repsectivement à 3 km et à 1 km à vol d’oiseau de Mareɣna.

Renseignement pris, il semblerait que cette secousse se soit concentrée sur un rayon d’au maximum 10 km à la ronde autour de Mareɣna.

Les rapports en temps réel émis par le centre mondial de données sismologiques géré par l’USGS (U.S. Geological Survey) depuis son centre fédéral à Denver, dans le Colorado, et l’EMSC (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen) n’ont rien relevé à ce moment-là qui correspondrait aux coordonnées géographiques de cette zone de la Kabylie, car le critère de leurs relevés serait d’une magnitude supérieure ou égale à 2.

La seule explication serait donnée par le fait que trois secousses aient été signalées en méditerranée :

5 minutes avant la Kabylie, soit à 23:25 GMT, un séisme de 2,7 a été ressenti dans le centre de l’Italie (42.90 N, 13.17 E)
Et 4 minutes après la Kabylie, soit à 23:33 GTM, un séisme de 2,1 a été détecté au Sud de la Grèce (37.54 N, 23.51 E)

Et 6 minutes après, soit à 23:35 GMT de nouveau au centre de l’Italie (42.87 N / 13.15 E), un nouveau séisme de 3,1 a été observé.

Pour l’heure, l’on ignore si les régions limitrophes d’Illulen Umalu, tel les At Ziki et les At yeǧǧar (Bouzeguène) ont ressenti ce mini-tremblement ou non.

SIWEL 280312 OCT 16

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !