,

Inauguration d’une allée Slimane Azem à Longwy, en Lorraine

LONGWY (SIWEL) — Le samedi 17 septembre 2016 a eu lieu une cérémonie d’inauguration d’une allée qui porte désormais le nom de Slimane Azem. C’est pour la deuxième fois que la ville de Longwy attribue le nom du chantre de la chanson kabyle à un lieu de la ville. En effet, une esplanade Slimane Azem a été inaugurée en 2008 au bassin de la Chiers.

 

Cet événement exceptionnel qui rentre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine de Longwy a été organisé à l’occasion du 98e anniversaire de la naissance de Dda Sliman, né le 19 septembre 1918. L’histoire du fils d’Agouni Gueghrane avec Longwy est riche. En effet, c’est dans cette ville qu’il a débarqué en France en 1937 et c’est dans cette ville qu’il a décroché son premier travail, dans les mines de la région.

La cérémonie d’inauguration a rassemblé plusieurs associations kabyles dont l’association de culture berbère de Nancy, la Coordination franco-berbère du bassin de Longwy et l’association AZAR d’Ars-sur-Moselle. Le sous-préfet de Luneville, Rachid Kaci, kabyle lui-même, était également présent ainsi que le député-maire Jean-Marc Fournel qui a dévoilé la plaque portant le nom de Slimane Azem.

Plus tard, a eu lieu une conférence sur l’émigration et une soirée artistique animée par le jeune Arezki Meziane qui a repris quelques chansons du riche répertoire du chanteur kabyle.

À rappeler qu’à Tizi Wezzu, la police algérienne avait essayé le 16 avril 2015 d’empêcher des militants kabyles de poser une plaque portant le nom de Slimane Azem sur une place connue de la ville. Plusieurs militants ont été arrêtés. Malgré cela les riverains ont adopté le nom, la communauté estudiantine notamment.

nbb avec Yolande AH et Lynda G
SIWEL 212106 SEP 16

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !