ANAVAD AQVAYLI DI VERRA
GOUVERNEMENT KABYLE EN EXIL
KABYLE GOVERNMENT IN EXILE
Porte-Parole
Appel aux associations kabyles à couronner la marche du 20 Avril à Paris
Le 23 février dernier, le MAK et l’Anavad ont lancé un appel à la grande marche du 20 avril 2025 à Paris, prévue à 14h.
Par ce communiqué, nous souhaitons adresser un message aux associations kabyles, notamment celles établies en France, afin qu’elles programment leurs activités à partir de 17h. Cela permettra de ne pas empiéter sur la marche et d’assurer une mobilisation forte et solidaire. Il serait donc opportun que les activités associatives viennent couronner la marche pour offrir aux manifestants kabyles un espace de célébration après avoir accompli leur devoir en faveur de la libération de leur patrie et des détenus politiques.
De plus, le lundi 21 avril étant un jour férié, cela facilitera les déplacements en soirée pour de nombreuses familles.
Nous rappelons que depuis que le MAK et l’Anavad organisent la marche annuelle du 20 avril à Paris, cela a toujours eu lieu, pour des raisons de calendrier, en début d’après-midi du dimanche précédant le jour J.
C’est la première fois depuis 15 ans que le 20 avril tombe un dimanche. Nous ne pouvons pas nous priver du plaisir et du devoir de le célébrer le jour-même. C’est la raison pour laquelle nous appelons toutes les associations à la compréhension et à la solidarité.
Le MAK et l’Anavad savent que, pour tenter d’affaiblir cette marche, les Services algériens commencent à ordonner aux associations qu’ils financent d’organiser des galas à l’heure de cette marche pour capter sur place une affluence qui, autrement, rejoindrait le départ de la manifestation à Bastille.
Nous mettons donc en garde le monde associatif kabyle contre les manœuvres du pouvoir algérien pour semer la division en son sein. Cette stratégie de diversion a été utilisée à maintes reprises, mais toujours en vain, que ce soit en Kabylie ou dans la diaspora.
Les artistes qui sont invités à ces événements, partisans pour la plupart des valeurs de fraternité et de l’unité des Kabyles, risqueraient ainsi, à leur insu, de se retrouver instrumentalisés dans une démarche de fragmentation des rangs.
À un mois de cette journée symbolique, nous appelons les associations kabyles à ajuster leurs programmes et à relayer largement l’appel à l’unité pour réussir tous ensemble la marche du 20 avril 2025. Dans la situation actuelle, il est particulièrement important que la diaspora Kabyle sorte dans la rue pour au moins 5 raisons :
- La libération des prisonniers politiques et des condamnés à mort.
- Dire clairement à Tebboune, qui cherche à instrumentaliser la diaspora algérienne contre la France, que les Kabyles ne tomberont pas dans son piège.
- Affirmer que les Kabyles, qui constituent au moins 70 % de la diaspora dite « algérienne », se distinguent par leur attachement aux principes et valeurs de leur pays d’accueil.
- Exposer les pratiques discriminatoires du régime raciste algérien, notamment dans ses services de douane où chaque Kabyle devient un suspect à intimider.
- Informer la France et la communauté internationale de la réalité oppressive imposée par un pouvoir algérien anti-kabyle et plus que jamais autoritaire.
L’unité se construit jour après jour, et elle se manifeste aussi par un esprit de fraternité et de solidarité lors de ces moments-clés pour notre peuple. Nous comptons sur la mobilisation de tous.
En attendant ce rendez-vous, nous invitons les Kabyles du monde entier à suivre la première édition du grand dialogue entre l’Anavad et le peuple kabyle, qui s’est déroulé en direct sur les réseaux sociaux et YouTube, le 8 mars dernier.
Vive la fraternité Kabyle et vive la Kabylie indépendante !
LMulud At Σazdin, Porte-parole de l’Anavad,
Le 14/03/2025
SIWEL 140909 MAR 25
Appel à une Grande marche pour l’indépendance de la Kabylie, le 20 avril 2025 à Paris