La Cour d'appel de Paris a décidé de reporter son délibéré concernant la demande d'extradition d'Aksel Bellabbaci, formulée par les autorités algériennes, à une date ultérieure, vraisemblablement après les vacances judiciaires.
Initialement prévu pour le mercredi 2 avril 2025, le verdict devait statuer sur la requête visant à extrader Aksel Bellabbaci, cadre du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) et du gouvernement kabyle en exil (Anavad).
Le cabinet d'avocats d'Aksel Bellabbaci, représenté par Maître Gilles-William Goldnadel, a été notifié officiellement du report du délibéré par courrier électronique de la part de la Cour d'appel de Paris.
Pour rappel, cette affaire a déjà fait l'objet de deux audiences. La première, en date du 2 octobre 2024, avait abouti à une demande complémentaire d'informations et de preuves concernant les accusations portées à l'encontre d'Aksel Bellabbaci. Le dossier présenté par la justice algérienne était alors dépourvu de preuves matérielles justifiant une telle requête. Lors du procès en appel, tenu le 19 février 2025, la justice algérienne n'a, une fois encore, fourni aucun élément probant.
Après le délibéré sur cette demande, le monde entier prendra connaissance de l'arbitraire dont sont victimes les militants politiques et pacifiques kabyles. Cette affaire illustre à quel point la justice algérienne manque d'indépendance et obéit aux ordres du pouvoir militaire.
Nous continuerons à suivre cette affaire et ne manquerons pas de vous informer dès qu'une nouvelle date pour le délibéré sera annoncée.
SIWEL 311157 MAR 25
KAB67999 1 G 277 20250331 11:57 UTC+1 FRA/SIWEL-RC2631