Koléa (SIWEL) — L’enseignant et prisonnier politique kabyle Mounir Kaabache a été libéré aujourd’hui de la prison coloniale algérienne de Koléa, après avoir purgé la totalité de sa peine, c'est à dire plusieurs années de détention arbitraire imposée par le régime colonial d’Alger pour son engagement pacifique et indéfectible en faveur de la cause kabyle.
Militant de la liberté, de la justice et de l’identité kabyle, Mounir Kaabache a été persécuté pour avoir porté haut la voix du peuple kabyle. Son seul « crime » : aimer sa Kabylie.
Sa libération est une victoire morale, mais elle ne peut occulter l’injustice profonde qui maintient encore des centaines de militants kabyles dans les geôles du colonialisme algérien.
Le MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) et le Gouvernement Kabyle en exil (Anavad) se joignent à la joie de sa famille, de ses proches et du peuple kabyle tout entier, tout en exigeant la libération immédiate et inconditionnelle de tous les autres prisonniers politiques kabyles.
Le colonialisme algérien ne pourra museler éternellement la voix d’un peuple libre.
Tudert i Teqvaylit
MB
Siwel 160036 AVR 2025