,

Le P/APW de Tizi-Ouzou interpelle le ministre de l’intérieur algérien sur la nomenclature officielle et les noms Amazigh

Le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, Mahfoud Belabes a adressé un courrier au ministre de l’intérieur Ould Kablia, lui demandant la réhabilitation des prénoms amazighs.

 

Il demande des membres du gouvernement la « réhabilitation les prénoms d’extraction amazigh, en se basant sur le décret n° 81-26 du 07 mars 1981 portant établissement national des prénoms ».

Selon Mahfoud Belabes, « l’article 5 de ce texte prévoie l’actualisation de la liste des prénoms, mais tout laisse croire à une volonté de ne pas appliquer cette loi, puisque les listes disponibles au niveau des APC datent de 1981 ! ».

Dans son courrier, il signale que des pères de familles n’arrivent encore pas à donner librement prénoms à leurs enfants, tant cette nomenclature reste très limitée. « Une situation d’injustice qui porte atteinte à un droit élémentaire, celui du libre choix du prénom à donner à son enfant », affirme M. Belabes.

Plusieurs cas de refus d’inscription de prénoms amazighs ont été enregistrés en Algérie et en Kabylie même. Le motif avancé est que ces prénoms n’existent pas dans le fichier officiel des noms arrêtés par l’Etat algérien.

tt
SIWEL 221420 MAR 11

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !