Koléa, Kabylie, 12 mars 2025 (Siwel) – Cherif Mellal, président de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) a entamé une grève de la faim dans la prison coloniale algérienne de Koléa pour dénoncer son incarcération injuste et la lourdeur de la peine qui lui a été infligée. Son dernier espoir de retrouver la liberté et de regagner son foyer s’est effondré le 25 février 2025, lorsque la justice algérienne a confirmé en appel sa condamnation injuste à quatre ans de prison ferme.
Connu pour son attachement indéfectible à son identité kabyle et son engagement en faveur des valeurs de la Kabylie, Cherif Mellal a toujours défendu avec courage la dignité de son peuple, notamment à travers son rôle à la tête du plus grand club de football kabyle, la JSK. Cette position de leader lui a valu la répression du régime algérien, qui cherche à museler toute voix dissidente en Kabylie.
Sa grève de la faim s’inscrit dans un mouvement plus large de protestation mené par plusieurs prisonniers politiques kabyles incarcérés à Koléa, dénonçant la répression et les injustices qu’ils subissent. Face à l’acharnement judiciaire et à l’absence de tout procès équitable, ces détenus politiques mettent leur propre vie en danger pour alerter sur la brutalité du régime colonial algérien.
Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) condamne fermement cette politique de répression et tient le régime algérien pour responsable de l’état de santé des prisonniers politiques kabyles. Il appelle les Kabyles et la communauté internationale à exiger leur libération immédiate et inconditionnelle.
MB
SIWEL 122200 MARS 2025
KAB67876 1 G 283 20250312 22:02 UTC+1 FRA/SIWEL-RC2631