,

Le soldat israélien Gilad Shalit contre un millier de prisonniers palestiniens du Hamas

JERUSALEM (SIWEL) — Le Gouvernement israélien s’est réuni mardi en séance d’urgence pour valider la proposition d’échange de quelques 1027 prisonniers palestiniens contre la libération d’un soldat israélien, Gilad Shalit, otage du mouvement islamiste Hamas depuis le 25 juin 2006.

 

Le soldat israélien Gilad Shalit contre un millier de prisonniers palestiniens du Hamas
Un haut responsable israélien a déclaré que 29 ministres de l’exécutif de l’état hébreu ont été convoqués pour une réunion ayant pour unique ordre du jour la considération d’une proposition qui est arrivée à un stade avancé quant au sort du soldat captif du Hamas, le sergent Gilad Shalit.

L’officiel israélien précise que le Premier ministre Benyamin Netanyahu avait déjà rencontré ses ministres les plus hauts placés afin d’examiner les noms de centaines de prisonniers du Hamas susceptibles d’être libérés.

En octobre 2009, les autorités israéliennes ont a dû libérer 19 détenues palestiniennes en échange d’une cassette vidéo du sergent Gilad Shalit prouvant qu’il était en vie. C’était le dernier signe de vie donné à ses parents, Noam et Aviva Shalit.

Le soldat de Tsahal avait été saisi lors d’un raid transfrontalier entrepris par le Hamas et d’autres groupes affiliés de militants palestiniens en juin 2006; depuis, il est séquestré à Gaza. Il avait 19 ans à l’époque.

Le Hamas, soutenu par l’Iran et la Syrie, avait remporté les élections législatives palestiniennes de 2006 et a pris le plein contrôle de la bande de Gaza en 2007, au grand dam de l’autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, issu du groupe palestinien Fatah, le grand rival du Hamas.

wbw
SIWEL 121822 OCT 11

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !